Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 35 sur 35
  1. #21
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Marseille, France
    Âge
    40
    Messages
    3
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon 10-22, Canon 50 f/1.4, Canon 70-200 f/2.8, Canon TC x1.4

    Par défaut

    Salut,
    Il me semblait avoir vu sur un site que le Nikkor 10,5 avait un angle de champ de 200° (oui, il "regarde en arrière") si on rabotait le pare-soleil. Ensuite, même s'il est fait pour de l'APS-C, en le montant sur un 24x36, ça fera une image ronde incluse dans le cadre du capteur (les bords et les angles seront noirs). Mais ce n'est pas un problème...


  2. #22
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Encore un magnifique panoramique de Gilles Vidal pris de nuit de la place du Capitole à Toulouse
    p a n o g r a p h i e - g i l l e s v i d a l

    J'adore cette vue panoramique prise d'une assez grande hauteur. Encore une superbe réalisation avec une prise de vue très originale qui apporte beaucoup à la magie de cette image.

  3. #23
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    70
    Messages
    40
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM et quelques autres cailloux

    Par défaut

    Gibie, oui superbe ce pano.

    Vu la hauteur de prise de vues (au moins 8 à 10 m), sais tu comment cela a été pris ? Peut-etre avec un grand monopode ou un mat avec l'appareil au sommet et une télécommande à distance

    Félicitations encore au photographe Gilles Vidal. :thumbup: :thumbup:

  4. #24
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    60
    Messages
    10
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    Canon FE 15, 20, 35, 50, 85, 17-40, 24-105, Nikkor 10.5, Sigma FE 8, 12-24...

    Par défaut

    Bonjour,


    En effet le Nikkor FE 10,5 n'est à l'origine absolument pas conçu pour être assemblé à un capteur plein format.
    La principale difficulté que l'on rencontre en l'assemblant avec un 5D est la présence du pare-soleil qui apparaît à l'image.
    C'est Peter Murphy (à ma connaissance) qui le premier à eu l'idée toute bête de scier ce pare-soleil.
    L'opération est délicate, demande pas mal de sang froid mais reste cependant à la portée d'un bon bricoleur... Attention tout de même : certains panographes sont parvenus à abîmer de manière irrémédiable la lentilles frontale !
    Voici une petit série de photos montrant Michel et Olivier Thoby décalottant un 10,5 : Nikkor 10.5mm f/2.8 entre les mains d'Olivier & Michel Thoby | photos g i l l e s v i d a l
    La qualité optique du 10,5 est impressionnante, du moins comparé à ce qui ce fait dans le monde du fish-eye.
    L'image est bonne quasiment partout, voire très bonne, chose qui n'est absolument pas le cas avec le Sigma 8mm f/4 avec qui j'ai fait mes premiers panoreportages (à priori la nouvelle version f/3.5 s'en sort mieux, mais je n'ai jamais eu l'occasion de la tester sérieusement). Je ne connais pas le 14mm Canon (qui n'est pas un FE et est hors de prix), mais je travaille régulièrement avec le Canon 15mm FE (rarement pour du reportage). La plus grosse différence entre le 10,5 et le 15 : 4 photos pour le premier, 8 pour le second (6+zénith+nadir).
    De long discours et palabres ont eu cours sur différents forums au sujet de la capacité du 10,5 à dépasser les 180° de champs de vision... selon moi il offre environ un peu moins de 190° (187°/188°), pour d'autres un peu plus, pour d'autres un peu moins. Le fait est que les 180° sont dépassés.

    En ce qui concerne la prise de vue de la Place du Capitole, il s'agit d'un assemblage de photos réalisées à environ 7,5m. Le système est simple : faire monter un boîtier en haut d'un mat théoriquement dédié à l'éclairage photo. Je le déclenche à l'aide d'une radio commande. Là aussi il y a un peu de bricolage (comme toujours), et là aussi l'un des principaux instigateurs de cette démarche est l'incontournable Michel Thoby.
    Personnellement je préfère ces deux visuels :
    p a n o g r a p h i e - g i l l e s v i d a l
    p a n o g r a p h i e - g i l l e s v i d a l
    Ces visuels ont étét réalisés avec le 5D + 15mm FE


    J'en profite pour dire tout le bien que je pense d'un garçon comme Michel Thoby (How to find the nodal point) qui, mine de rien, a fait à lui seul (avec parfois l'aide de son fils Olivier) avancer le monde du panorama et de la panographie de manière magistral. Si son nom ne vous dit rien, sachez qu'il était parmi les premiers à s'être intéressé à la photo par assemblage, et passe son temps aujourd'hui à tenter de décrypter les mystères et les qualités de telle ou telle optique, telle ou telle tête parallaxe, tel ou tel logiciel d'assemblage. D'une manière ou d'une autre, tous ceux qui aujourd'hui produisent de l'image panoramique par assemblage lui sont redevables, moi le premier !

    Pour finir, merci pour vos encouragements !


    Gilles

  5. #25
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par panographe Voir le message
    En effet le Nikkor FE 10,5 n'est à l'origine absolument pas conçu pour être assemblé à un capteur plein format.
    La principale difficulté que l'on rencontre en l'assemblant avec un 5D est la présence du pare-soleil qui apparaît à l'image.
    C'est Peter Murphy (à ma connaissance) qui le premier à eu l'idée toute bête de scier ce pare-soleil.
    L'opération est délicate, demande pas mal de sang froid mais reste cependant à la portée d'un bon bricoleur... Attention tout de même : certains panographes sont parvenus à abîmer de manière irrémédiable la lentilles frontale !
    Voici une petit série de photos montrant Michel et Olivier Thoby décalottant un 10,5 : Nikkor 10.5mm f/2.8 entre les mains d'Olivier & Michel Thoby | photos g i l l e s v i d a l
    La qualité optique du 10,5 est impressionnante, du moins comparé à ce qui ce fait dans le monde du fish-eye.
    L'image est bonne quasiment partout, voire très bonne, chose qui n'est absolument pas le cas avec le Sigma 8mm f/4 avec qui j'ai fait mes premiers panoreportages (à priori la nouvelle version f/3.5 s'en sort mieux, mais je n'ai jamais eu l'occasion de la tester sérieusement). Je ne connais pas le 14mm Canon (qui n'est pas un FE et est hors de prix), mais je travaille régulièrement avec le Canon 15mm FE (rarement pour du reportage). La plus grosse différence entre le 10,5 et le 15 : 4 photos pour le premier, 8 pour le second (6+zénith+nadir).
    De long discours et palabres ont eu cours sur différents forums au sujet de la capacité du 10,5 à dépasser les 180° de champs de vision... selon moi il offre environ un peu moins de 190° (187°/188°), pour d'autres un peu plus, pour d'autres un peu moins. Le fait est que les 180° sont dépassés.
    Gilles, merci pour les éclaircissements et les photos sur l'opération chirurgicale qu'il faut faire pour adapter le Nikkor 10,5 sur un 5D. Cet après-midi, en parcourant internet, j'ai trouvé plusieurs autres pages internet de Michel Thoby qui en parle

    Un article détaillant l'opération pour enlever le paresoleil du Nikkor 10,5
    Sawing the sun shield

    Deux articles parlant de la bague d'adaptation nécessaire
    Shim-the-adaptor
    Instal_a_manual-Stop_setting_on_the_Nik-EOS_adapter

    Une comparaison entre le Nikkor 10,5 et le Sigma 8mm f/4.0
    Comparison_Nikkor Vs Sigma Short_Eng

    Je vais relire tous ces articles un peu plus pour voir si je me lance dans l'achat d'un Nikkor 10,5 et dans ces modifications pour l'adapter au Canon ou si je peux faire un peu la même chose avec mon Tokina 10-17 fish-eye !

    Citation Envoyé par panographe Voir le message
    En ce qui concerne la prise de vue de la Place du Capitole, il s'agit d'un assemblage de photos réalisées à environ 7,5m. Le système est simple : faire monter un boîtier en haut d'un mat théoriquement dédié à l'éclairage photo. Je le déclenche à l'aide d'une radio commande. Là aussi il y a un peu de bricolage (comme toujours), et là aussi l'un des principaux instigateurs de cette démarche est l'incontournable Michel Thoby.
    Personnellement je préfère ces deux visuels :
    p a n o g r a p h i e - g i l l e s v i d a l
    p a n o g r a p h i e - g i l l e s v i d a l
    Ces visuels ont étét réalisés avec le 5D + 15mm FE
    Superbe ces 2 nouveaux panoramiques de ta belle ville de Toulouse !!

    J'adore le premier de la place Saint Etienne :clap: :clap: : c'est vraiment très réussi. Je trouve que le fait de prendre ce panoramique depuis cette hauteur avec un mat apporte un réel plus à ce genre de panoramique : la bande son avec les cloches complète l'immersion dans l'image.

    Citation Envoyé par panographe Voir le message
    J'en profite pour dire tout le bien que je pense d'un garçon comme Michel Thoby (How to find the nodal point) qui, mine de rien, a fait à lui seul (avec parfois l'aide de son fils Olivier) avancer le monde du panorama et de la panographie de manière magistral. Si son nom ne vous dit rien, sachez qu'il était parmi les premiers à s'être intéressé à la photo par assemblage, et passe son temps aujourd'hui à tenter de décrypter les mystères et les qualités de telle ou telle optique, telle ou telle tête parallaxe, tel ou tel logiciel d'assemblage. D'une manière ou d'une autre, tous ceux qui aujourd'hui produisent de l'image panoramique par assemblage lui sont redevables, moi le premier !
    Comme toi, j'apprécie beaucoup le travail de Michel Thoby. Je l'ai découvert il y a plusieurs mois pour son célébre panoramique sphérique pris de l'intérieur de son réfrigérateur : VRMAG HOTLIST ISSUE 27, Get inside Michel Thoby's fridge! - Photo by ©2006 Michel Thoby's in fullscreen

    Merci de me donner l'occasion de lire un peu plus les articles techniques qu'il a publié !
    Dernière modification par gibie ; 23/06/2007 à 20h29.

  6. #26
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    60
    Messages
    10
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    Canon FE 15, 20, 35, 50, 85, 17-40, 24-105, Nikkor 10.5, Sigma FE 8, 12-24...

    Par défaut

    Gibie,
    Le Tokina 10-17 a déjà été scalpé (et bien sûr testé) par Michel Thoby (et aussi un peu par moi ).
    Il apparaît être une excellente alternative au duo 10,5 / 15 mm monté sur un 5D.
    Cependant l'ouverture n'est pas tout à fait à la hauteur (voire plus du tout !), le piqué légèrement en retrait, et surtout (!!!) le pare-soleil est en métal, alors qu'il est en plastique sur le 10,5.
    Résultat : la séance de "découpage" devient alors très vite une longue, très longue séance de torture pour les nerfs. A faire avec énormément de précautions... :goodluck:

  7. #27
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Gilles,

    Merci pour l'info : j'ai effectivement trouvé 4 pages de Michel Thoby qui parle de cette opération de scalp du fish-eye Tokina 10-17
    http://michel.thoby.free.fr/Tokina_1...e_de_pres.html
    Pas mal un sphérique en 3 photos seulement et plus besoin de bague d'adaptation !

    http://michel.thoby.free.fr/Tokina_1...ecalotter.html
    http://michel.thoby.free.fr/Tokina_1...anography.html

    http://michel.thoby.free.fr/Tokina_1...omplement.html
    J'adore ce dernier article avec un mélange de 4 photos prises à des focales différentes : encore un grand délire de ce génial Michel Thoby !

  8. #28
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    56
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut

    Whaou, que de belles images, heu non films, enfin bon un bien beau fil de discussion !
    J'adore la mélée de rugby et l'idée d'ajouter du son est superbe !
    De mon coté, je n'ai fait que des QTVR "familiaux" avec un Peleng et panoweaver 4.00 pour assembler : c'est mon coté fainéant.
    Dernière modification par tetrapack ; 27/06/2007 à 23h10.

  9. #29
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    70
    Messages
    40
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM et quelques autres cailloux

    Par défaut

    Citation Envoyé par tetrapack Voir le message
    Whaou, enfin un bien beau fil de discussion !
    Tetrapack, suis d'accord avec toi, très interessant fil de discussion à la fois sur le point technique et aussi par la découverte des magnifiques pano sphériques de Gilles Vidal !

    Aujourd'hui, j'ai découvert de nouveaux panoramiques sphériques de Gilles Vidal sur la cathédrale Sainte Cécile d'Albi.
    http://www.gillesvidal.com/saintececile.htm
    C'est à voir : vraiment magnifique :thumbup: :thumbup:

  10. #30
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par bernard78 Voir le message
    Aujourd'hui, j'ai découvert de nouveaux panoramiques sphériques de Gilles Vidal sur la cathédrale Sainte Cécile d'Albi.
    visite virtuelle de la Cathédrale Sainte Cécile d'Albi (Tarn) : : : g i l l e s v i d a l : : : p a n o g r a p h e : : :
    C'est à voir : vraiment magnifique :thumbup: :thumbup:
    Oui c'est superbe. Je me connaissais pas cette cathédrale avec toutes ces couleurs. Mon panoramique préféré c'est le déambulatoire : j'adore le jeu d'ombre et de lumière !

    J'avais une question pour Gilles : je trouve que tes sphériques s'ouvrent vraiment vite par rapport à ceux que je poste ici. Peux tu me dire la taille de l'image equirectangulaire que tu utilises ?

    Personnellement j'utilise une image comprise entre 7008 x 3504 pixels jusqu'à 8448 x 4224 pixels ce qui fait un fichier Quicktime autour de 5 Mo. Je me demande si c'est pas trop pour un affichage sur le web.

  11. #31
    Membre Avatar de vinid3
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Tournai - Belgique
    Âge
    34
    Messages
    300
    Boîtier
    Eos 5D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 F4L / Canon 70-200 F4 / Sigma 28mm F1,8 / Yashica 50mm F1,7

    Par défaut

    je me demandais...

    cela demanderais evidemment un petit investissement.. mais tu disais qu'en theorie, 3 photos etaient assez pour un pano complet..

    et si on mettais ce genre d'objectifs sur un camescope?
    vous me sentez venir je suppose..

    je sais bien, le point nodal serait forcement pas respecté, mais en bidouillant un peu, on pourait avec 3 camera (ou plus) faire une video, et en utiliser une pour le son..

    et si on place les cameras au bout d'une perche, qu'on la monte au dessus d'une manifestation, et qu'on se balade avec.. cela fait une video, ou le spectateur decide lui-meme ou il veut regarder.. en somme, de l'ultrarealisme dans la technique...

    je suis fou, naïf ou completement abruti, a vous de choisir



    sinon, franchement, j'aaadore ce genre de travail!!
    j'ai d'ailleur envie de m'y mettre

  12. #32
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    60
    Messages
    10
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    Canon FE 15, 20, 35, 50, 85, 17-40, 24-105, Nikkor 10.5, Sigma FE 8, 12-24...

    Par défaut

    Gibie il n'y a, à ma connaissance, pas de "règles" en ce qui concerne les rendus QTVR.
    En ce qui concerne les panoreportages, mes images équilatérales varient entre 6400 et 6800 de large, et mes fichiers *.mov tournent aux alentours de 1,6-1,7 Mo... des fois plus des fois moins...
    Pour ce qui est des visites virtuelles présentant des panographes plus "léchées", je m'autorise parfois (mais rarement) à dépasser les 2 Mo (exemples sur 360 Venezia : another glance - virtual tour of Venice - g i l l e s v i d a l... même si les panoramas sont relativement anciens).

    Vinid3, tu es peut-être fou, naïf et/ou complètement abruti... mais si ça peut te rassurer tu n'es pas le seul ! (bienvenu au club !!!)
    Le système que tu décris existe déjà depuis pas mal de temps.
    Quelques exemples (en vrac) :
    - Motion VR Panoramic Video photography samples in 360 degrees
    - http://map.movin-360.com/
    - www.inertia-llc.com
    Je dois avoir d'autres liens mais le plus dur est de les retrouver...
    Je ne vous ferai pas l'affront de vous montrer mes propres tests... assez médiocres !
    Je me souviens aussi d'une superbe publicité de l'office de tourisme de Chypre tournée en 360°, doublée en largeur (720°) et diffusée sur nos chaînes nationales pendant plusieurs semaines durant l'été 2004...

    Maintenant à mon tour de vous poser une question :
    Je viens de mettre en ligne différents panoramas non pas au format QTVR, mais au format Flash Player 9.
    Un de ces panoramas intégre une vidéo. A priori certains systèmes (os & navigateurs) ne peuvent pas lire le panorama, ou la vidéo.
    Je serais ravis si vous pouviez m'envoyer vos retours en testant la page : ELBICHO - festival RIO LOCO 2007 | musique & vidéo "Parque Triana" © elbicho | panographie © gillesvidal
    D'avance merci pour votre aide !

  13. #33
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par panographe Voir le message
    Gibie il n'y a, à ma connaissance, pas de "règles" en ce qui concerne les rendus QTVR.
    En ce qui concerne les panoreportages, mes images équilatérales varient entre 6400 et 6800 de large, et mes fichiers *.mov tournent aux alentours de 1,6-1,7 Mo... des fois plus des fois moins...
    Gilles, merci pour ces infos : je vais essayer ces réglages sur mes panos.

    Citation Envoyé par panographe Voir le message
    Pour ce qui est des visites virtuelles présentant des panographes plus "léchées", je m'autorise parfois (mais rarement) à dépasser les 2 Mo (exemples sur 360 Venezia : another glance - virtual tour of Venice - g i l l e s v i d a l... même si les panoramas sont relativement anciens).
    Je connaissais ton site sur Venise : beaucoup de superbes sphériques :clap_1: :clap_1: mais il semble que le temps n'était pas toujours au plus beau avec beaucoup de pluie !

    Citation Envoyé par panographe Voir le message
    Vinid3, tu es peut-être fou, naïf et/ou complètement abruti... mais si ça peut te rassurer tu n'es pas le seul ! (bienvenu au club !!!)
    Le système que tu décris existe déjà depuis pas mal de temps.
    Quelques exemples (en vrac) :
    - Motion VR Panoramic Video photography samples in 360 degrees
    - http://map.movin-360.com/
    - www.inertia-llc.com
    Superbe, le premier lien, je me connaissais pas cette technique de Motion VR : j'adore en particulier le pano fait dans les rues de Sydney (une vraie caméra de surveillance en 360 degrés du 3eme type) !


    Citation Envoyé par panographe Voir le message
    Maintenant à mon tour de vous poser une question :
    Je viens de mettre en ligne différents panoramas non pas au format QTVR, mais au format Flash Player 9.
    Un de ces panoramas intégre une vidéo. A priori certains systèmes (os & navigateurs) ne peuvent pas lire le panorama, ou la vidéo.
    Je serais ravis si vous pouviez m'envoyer vos retours en testant la page : ELBICHO - festival RIO LOCO 2007 | musique & vidéo "Parque Triana" © elbicho | panographie © gillesvidal
    D'avance merci pour votre aide !
    Gilles, chez moi : ça marche très bien : le sphérique avec le son et la vidéo. Pour information, je suis sur Mac OS X 10.4.10. J'ai essayé sur mes 2 macs (un PowerPC G5 et un Mac Mini sur Intel Core Duo). La vidéo est un peu pixellisée mais c'est très regardable par contre le son a des micro coupures un peu désagréable à l'audition.
    Dernière modification par gibie ; 29/06/2007 à 22h32.

  14. #34
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 908
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    Citation Envoyé par panographe Voir le message
    ...Je serais ravis si vous pouviez m'envoyer vos retours en testant la page : ELBICHO - festival RIO LOCO 2007 | musique & vidéo "Parque Triana" © elbicho | panographie © gillesvidal D'avance merci pour votre aide !
    Parfait chez moi !!! Et super "pano" !!!

    PhotoMartin

  15. #35
    Membre Avatar de jbernar
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Corse
    Messages
    41
    Boîtier
    400D et 20D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM et quelques autres cailloux

    Par défaut

    Citation Envoyé par panographe Voir le message
    Quelques exemples (en vrac) :
    - Motion VR Panoramic Video photography samples in 360 degrees
    - http://map.movin-360.com/
    - www.inertia-llc.com
    Je dois avoir d'autres liens mais le plus dur est de les retrouver...
    Je ne vous ferai pas l'affront de vous montrer mes propres tests... assez médiocres !
    Je me souviens aussi d'une superbe publicité de l'office de tourisme de Chypre tournée en 360°, doublée en largeur (720°) et diffusée sur nos chaînes nationales pendant plusieurs semaines durant l'été 2004...
    Merci pour les liens :clap: :clap: , très spectaculaire le premier lien !

    Citation Envoyé par panographe Voir le message
    Je serais ravis si vous pouviez m'envoyer vos retours en testant la page : ELBICHO - festival RIO LOCO 2007 | musique & vidéo "Parque Triana" © elbicho | panographie © gillesvidal
    D'avance merci pour votre aide !
    Ca marche bien chez moi : vidéo, son et panorama sphérique !

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Pano] Panoramiques sphériques de Vincent Ogloblinsky
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/12/2007, 20h58
  2. [Pano] Panoramiques sphériques de Gilles Vidal (suite)
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 19h33
  3. [Pano] Panoramiques sphériques du chateau de Chenonceau
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/10/2007, 21h48
  4. [Pano] Panoramiques sphériques d'Andrey Ilyin
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 23h46
  5. [Pano]Panoramiques sphériques de Tristan Shu
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/07/2007, 22h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com