Bonjour,


En effet le Nikkor FE 10,5 n'est à l'origine absolument pas conçu pour être assemblé à un capteur plein format.
La principale difficulté que l'on rencontre en l'assemblant avec un 5D est la présence du pare-soleil qui apparaît à l'image.
C'est Peter Murphy (à ma connaissance) qui le premier à eu l'idée toute bête de scier ce pare-soleil.
L'opération est délicate, demande pas mal de sang froid mais reste cependant à la portée d'un bon bricoleur... Attention tout de même : certains panographes sont parvenus à abîmer de manière irrémédiable la lentilles frontale !
Voici une petit série de photos montrant Michel et Olivier Thoby décalottant un 10,5 : Nikkor 10.5mm f/2.8 entre les mains d'Olivier & Michel Thoby | photos g i l l e s v i d a l
La qualité optique du 10,5 est impressionnante, du moins comparé à ce qui ce fait dans le monde du fish-eye.
L'image est bonne quasiment partout, voire très bonne, chose qui n'est absolument pas le cas avec le Sigma 8mm f/4 avec qui j'ai fait mes premiers panoreportages (à priori la nouvelle version f/3.5 s'en sort mieux, mais je n'ai jamais eu l'occasion de la tester sérieusement). Je ne connais pas le 14mm Canon (qui n'est pas un FE et est hors de prix), mais je travaille régulièrement avec le Canon 15mm FE (rarement pour du reportage). La plus grosse différence entre le 10,5 et le 15 : 4 photos pour le premier, 8 pour le second (6+zénith+nadir).
De long discours et palabres ont eu cours sur différents forums au sujet de la capacité du 10,5 à dépasser les 180° de champs de vision... selon moi il offre environ un peu moins de 190° (187°/188°), pour d'autres un peu plus, pour d'autres un peu moins. Le fait est que les 180° sont dépassés.

En ce qui concerne la prise de vue de la Place du Capitole, il s'agit d'un assemblage de photos réalisées à environ 7,5m. Le système est simple : faire monter un boîtier en haut d'un mat théoriquement dédié à l'éclairage photo. Je le déclenche à l'aide d'une radio commande. Là aussi il y a un peu de bricolage (comme toujours), et là aussi l'un des principaux instigateurs de cette démarche est l'incontournable Michel Thoby.
Personnellement je préfère ces deux visuels :
p a n o g r a p h i e - g i l l e s v i d a l
p a n o g r a p h i e - g i l l e s v i d a l
Ces visuels ont étét réalisés avec le 5D + 15mm FE


J'en profite pour dire tout le bien que je pense d'un garçon comme Michel Thoby (How to find the nodal point) qui, mine de rien, a fait à lui seul (avec parfois l'aide de son fils Olivier) avancer le monde du panorama et de la panographie de manière magistral. Si son nom ne vous dit rien, sachez qu'il était parmi les premiers à s'être intéressé à la photo par assemblage, et passe son temps aujourd'hui à tenter de décrypter les mystères et les qualités de telle ou telle optique, telle ou telle tête parallaxe, tel ou tel logiciel d'assemblage. D'une manière ou d'une autre, tous ceux qui aujourd'hui produisent de l'image panoramique par assemblage lui sont redevables, moi le premier !

Pour finir, merci pour vos encouragements !


Gilles