Salut !

Es tu bien certain du réglage du point nodal ?

Si tu as le EF 24mm f/2.8 et une Nodal Ninja 3 (je possède également cette configuration), saches que les réglages sur le site de Nodal Ninja ont l'air corrects, et que tout roule avec le nombre de photos que t'a indiqué Alain.

Maintenant, pour posséder moi-même une tripotée de grand angles, fisheyes ou non, faire des panoramiques sphériques avec un fisheye augmente largement le plaisir, diminue de beaucoup le temps passé au même endroit , et permet de réaliser des panoramiques d'action impossible à réaliser autrement.

Sauf erreur, le Tokina 10-17 peut se monter sur un FF. Il a l'avantage de ne pas trop avoir l'effet fisheye à 17mm me semble t il. Alain pourra t'en dire plus puisqu'il possède cet objectif (sur un APS-C).

Et si d'aventure tu serais tenté par un ultra grand angle sur un FF, comme le 12-24 de Sigma qui n a pratiquement aucune distortion, sont utilisation sera aussi rare qu'un fisheye, l'angle de vision étant carrément monstreux. Sur APS-C, c'était mon cailloux préféré. Sur FF, j'ai vraiment du mal en dehors de la photo d'architecture. En paysage, faut pouvoir composer une image avec 122 degrés de champ

Donc, si tu peux trouver un 15mm fisheye chez Canon ou Sigma en occase et à bon prix :thumbup:

Evite le 8mm, car sauf à vouloir ne faire que du panorama d'action en 3 photos ou se limiter à imprimer tes panos (donc exclure le quicktime ou le flash), la qualité est largement en dessous. 6000x3000 pixels à la place de 12000x6000 avec un 15mm.

Roland