J'aurais tendance à dire oui : certains logiciels d'assemblage l'exigent d'autres non
Version imprimable
Je ne sais pas où tu as pris tes repères sur le zenith, mais c'est chaud...
Quand au nadir retouché :s...
Merci ;)
Je suis tes conseils concernant la TGB :D...
Oui pas beaucoup de matière sur le zénith : j'ai pris comme points de contrôles les lumières du bâtiment (fenêtres éclairées, phare rouge, reflets bleus,...) enfin tous les points caractéristiques que je pouvais retrouver d'une image à l'autre. Cette méthode prend hélas beaucoup de temps c'est pourquoi quand il n'y a pas beaucoup de matière au zénith, je préfère prendre 2 rangs de 6 photos à +/- 30° (sans nadir ni zénith). C'est à peine plus long à prendre lors du shooting mais après au post-traitement, tu gagnes beaucoup de temps ! ;).
Qu'est ce qu'il a le nadir retouché (je l'ai ouvert mais pas travaillé dessus) ?
Non, pour le nadir côté bâtiments, avec des points de contrôle, ça c'est ok, mais côté parc de Bercy, avec 2 malheureuses cîmes d'arbres qui devaient bouger, en plus...
Pour le nadir j'ai du jongler, distordre mon "patch" pour cacher le trépied, et puis j'ai fini par redimensionner l'image afin qu'elle soit à la même taille que les autres... (petite perte de précision + petite perte...)
ok ;)
Je te conseille pas de procéder comme cela comme les distorsions/agranfissements faits vont gêner l'assemblage car tu ne reproduira pas exactement ce qu'aurait pris ton fish eye.
Le plus simple est d'ajouter une couche alpha sur tes 2 photos de nadir pris à 180° comme il est montré dans cette vidéo
Panorama Tutorials-Alpha Channel for Nadir
Note : la couche alpha est utilisée par le programme d'assemblage pour qu'il ne prenne pas en compte cette partie de l'image lors de l'assemblage. C'est très utile quand tu veux masquer tes pieds, tes bas de pantalon, un objet indésirable que tu pourrais avoir sur une photo.
Puis, tu fais l'assemblage dans PTGui ou AutoPano Pro avec les 9 photos suivantes
- les 6 photos prises à 0°
- la photo du zénith,
- les 2 photos du nadir avec une couche alpha
Tu enléveras la trace finale du trépied tout à la fin après avoir produit l'image équirectangulaire et converti cette image en les 6 faces d'un cube. La retouche pour enlever trace du trépied se fait sur l'image du bas du cube. C'est une image sans déformation qu'il est plus facile à retoucher que les images de départ.
Ben moi je fais pas comme ça....tu vas encore rire Gibie....
Perso je prend la photo avec mon 17-40...donc on voit pas mes pieds si je fait une séance de stretching après en m'étirant à fond pour qu'on ne voit pas mes pieds....:rudolph:
Bon avec le Fisheye maintenant....je je ferais peut-être de cette façon ou je resizerais la photo jusqu'à ce qu'il n'y aie plus rien à l'intérieur qui m'embête...
Salut à tous !
Bon, fini de squater le QTVR à vélo ;)
Je suis un peu têtu, Gibie, aussi je vous présente ceci :
- EXIF: Canon ( EOS 5D) | 15mm | 6s | f/8 | ISO 100
Bon, il reste encore à placer nadir et zenith :D... mais on tient le bon bout !
Au programme : couche alpha pour le nadir, je vous tiens informés ;)
Aprèsavoir effacé la rotule panoramique au moyen d'une couche alpha, j'ai collé mes deux nadirs :
Je me demande s'il n'aurait pas été mieux de carrément effacé le pieds... mais je fais ce qu'on me dit (enfin, j'essaie ;))
Ajout du zenith, plus d'un patch du nadir (une photo prise à main levée pour combler le "trou" du trépied... (finalement, j'ai retiré les pieds sur les couches alpha)
Petit ajustement du patch encore nécessaire...
On touche au but !
Sage david : peux tu me dire exactement comment tu fais le nadir avec 2nadir? Et comment tu prends le nadir à main lévé à 6 seconde ?
Un boulot de dingue !
http://smileys.sur-la-toile.com/repo...-yeux-crie.gif
Deux nadirs sur rotule à 180° l'un de l'autre. Après, on rentre les 2 ds le logiciel qui nous les assemble... (après avoir effacé le trépied grace à une couche alpha (cf une des dernières discussions avec Gibie Panorama Tutorials-Alpha Channel for Nadir)
Celui à "main lévée" : en fait, au bout de mon trépied ~ 30°, le trépied replié entre les jambes, je retiens mon souffle... et j'attends que ça passe
Je tente d'insérer également ce dernier ds le logiciel, mais je vais voir s'il n'est pas plus simple de le rajouter à la fin (comme me l'a conseillé Gibie), qd je saurai comment faire un cube avec mes photos ;)
NB : la version initiale traitée vite fait par Gibie (qui travaille beaucoup en ce moment, merci à lui ;)), pour avoir une idée du résultat final...
Mon premier pano
ok merci je vais essayé ça de suite pour voir
Superbe. Bravo a toi et a Gibie pour son aide.
Génial
ça donne envie...
Te restes plus qu'à rédiger un tutorial complet pour moi:angel_not
Salut, ton traitement est terminé ?
Grosse tache noire sur nadir et partie de jambe avec chaussure, lames non alignées (c'est ta prise de vue à main levée apparemment) Je débute aussi mais deux nadirs à 180° et couche alpha doivent être plus faciles à traiter et insérer (le point nodal ne bouge pas, ce n'est pas le cas du trépied à 30°, en réduisant l'écartement des pieds on doit pouvoir réduire la zone à post-traiter). Bonne continuation à toi.
PS pour Gibie: En introduisant une visée laser dans la colonne centrale du trépied avec un marquage au sol on peut faire faire un quart de tour au trépied pour décaler les pieds sur les deux prises de vue, ce serait peut-être plus facile pour superposer les deux images, il suffit d'un détourage des zones noires et fusion des deux masques ? Merci d'avoir pris le temps de lire et désoler sageDavid pour l'incruste.
Pas de souci ;)
Voilà le nouveau : TGB bŽta (avec Pano2VR),
Bon "rustine" à peaufiner, et meilleure définition pour le définitif, mais c'est une version bêta ;)
Il est clair que moins tu écartes les jamboneaux du trépied moins sera longue et difficle la retouche...perso c'est ce que j'essaye de faire...mais le trépied devient un peu moins stable...mais ça t'évite aussi plus facilement de le shooter lors des shoots...
Pour le shoot du nadir...je le fait à main levée...ma solution...une petite ficelle avec un truc au bout, je délimite la hauteur de l'apn sur le trépied puis que je fait le nadir à main levée je le fait avec la ficelle à la bonne hauteur les bras bien tendu....le problème c'est quand il y a des temps d'obturation long....alors la j'essaye d'augmenter la vitesse avec les isos et en diminuant le diaph...après si c'est plusieurs seconde....ben....pour effacer le reste sur que la couche Alpha est la meilleur solution...
Salut villabonni, un nouveau panoramiste chez EOS! Super!
Tu as déjà fait des merveilles? on peut avoir un aperçu?
Alain
Salut ce ne sont que les tous débuts, rien de vraiment concluant, juste un cylindrique.
Eglise3
A80 et tête artisanale.
Maintenant j'ai un 10D mais pas d'objo adaptés et une panosaurus avec un Manfrotto 190, après noël je devrais avoir le minimum pour commencer à faire des choses sympas.
Bah c'est déjà pas mal...moi aussi je suis en 6 millions...:thumbup:...avec mon 300D copie capteur de ton 10D et le 10D c'est un bon reflexe...vieux mais pas mal...pour les objos je suis avec un 17-40 (c'est sur un 28mm...)...on peut faire de très beau panorama 360x180..c'est sur qu'il faut faire pas mal de photo...perso 49...:D
La panosaurus connaît juste en photo. ch'sais pas ce que ça vaut...d'après ce qu'n m'en dit c'est pas trop mal...perso je m'en suis fabriqué une...désavantage: pas réglable.. Grand avantage: Hyper rigide...sa bouge pas! Il me manquait juste un FishEye...c'est fait...reste à modifier ma tête maison:zoo_taz:
La Panosaurus est très bien, peut-être un peu grossière et mastoque mais pour 50€ en seconde main neuve ! Je n'ai même pas essayé avec le 28mm. Le petit bas de laine de noël sera sans doute suffisant pour un 17-40 et un 70-200 f4 en occas et eventullement un Sigma 10-20 ou 12-24 voir le fish 8mm si je trouve. Les choses serieuses pourront commencer.
Si tu veux faire du pano, ben le 17-40L c'est pas génial..belle qualité d'image mais trop d'image (49)...le 10-20? reste encore 20 photos...le fishEye Sigma 8mm bon mais cher...et dédié qu'à ça...le peleng 8mm trop de flare ce qui vient problèmatique dehors et piqué moyen dans les bords...plus dédié qu'à ça...le zénitar 16mm même souci que le Peleng avec en plus plus de photo...pour un 10D, 20D ect.. après plein de recherche le tokina 10-17 et probablement le meilleur...
Ha si le grand angle tu veux juste l'utiliser pour le paysage je te conseille le Sigma 10-20 au lieu du 17-40L...à moins que tu veuilles aussi un trans-standart...alors là le 17-40L fait un peu tout...
Bonne commande au Père-Noël!:D
Alain