Citation Envoyé par sagedavid Voir le message
Pour le nadir j'ai du jongler, distordre mon "patch" pour cacher le trépied, et puis j'ai fini par redimensionner l'image afin qu'elle soit à la même taille que les autres... (petite perte de précision + petite perte...)
Je te conseille pas de procéder comme cela comme les distorsions/agranfissements faits vont gêner l'assemblage car tu ne reproduira pas exactement ce qu'aurait pris ton fish eye.

Le plus simple est d'ajouter une couche alpha sur tes 2 photos de nadir pris à 180° comme il est montré dans cette vidéo
Panorama Tutorials-Alpha Channel for Nadir

Note : la couche alpha est utilisée par le programme d'assemblage pour qu'il ne prenne pas en compte cette partie de l'image lors de l'assemblage. C'est très utile quand tu veux masquer tes pieds, tes bas de pantalon, un objet indésirable que tu pourrais avoir sur une photo.

Puis, tu fais l'assemblage dans PTGui ou AutoPano Pro avec les 9 photos suivantes
- les 6 photos prises à 0°
- la photo du zénith,
- les 2 photos du nadir avec une couche alpha

Tu enléveras la trace finale du trépied tout à la fin après avoir produit l'image équirectangulaire et converti cette image en les 6 faces d'un cube. La retouche pour enlever trace du trépied se fait sur l'image du bas du cube. C'est une image sans déformation qu'il est plus facile à retoucher que les images de départ.