Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de Cptbartok
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Strasbourg/Metz
    Messages
    104
    Boîtier
    Canon 5D mk2
    Objectif(s)
    Canon 35 f1.4 / Canon 50 1.4 / Peleng FishEye 8mm

    Question Monopode pour pano de paysages?

    Bonjour, j'ai deux questions :

    - Je m'apprête à partir en vacances dans l'ouest américain, et je désire donc réaliser quelques panoramas des sites les plus sympas (je pense que ça ne manquera pas!), ma question est la suivante donc : dans le but de m'éviter l'encombrement et le transport d'un trépied tout sauf discret et léger, puis-je me rabattre sur un monopode équipé d'une rotule inclinable pour prendre des photos en mode portrait, histoire de pouvoir effectuer ma rotation autour de l'axe de mon monopode (en fait, une fois le boitier en mode portrait installé sur le monopode, il me suffirait d'effectuer simplement la rotation en gardant le monopode planté toujours sur le même point, de cette manière je garderai toujours le même plan horizontal...Est-ce que je suis clair?
    Je sais que je peux le faire à main levée, mais les recouvrements seraient de meilleures qualités j'imagine, puisque je bloquerai un de mes 3 axes (c'est bien là l'intérêt du monopode non?!)

    - Y a t'il des dimensions (rapports) à respecter dans le monde des pano (style 1 pour 3) ?
    Je demande dans un soucis futur de tirage papier (imprimante perso ou tirage en labo/internet)

    Merci à vous!

    Nota : j'emporte tout de même un mini trépied de poche manfrotto pour les photos de nuit, même si ce n'est pas si pratique d'un "vrai" trépied!

    Nota 1 : j'ai repéré le modèle Manfrotto Monopode compact 680B + Rotule Tilt Top avec plateau rapide 234RC => Z'en pensez quoi?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 5D mk II; EOS 50D
    Objectif(s)
    28-70/2,8; 17-40/4; 70-200/4 IS; 300/4 IS; 50/1,4; 24/3,5 TS. Planar 85/1,4 Contax .

    Par défaut

    Je ne vois pas comment tu vas éviter d'incliner, fut-ce un peu, ton monopode au cours de la rotation. Tu ne peux pas mettre un trépied dans ta valise ou ton sac de soute ? Tu voyages en bus ? en voiture ? tu fais des marches ? A 42° à l'ombre ? Si tu es en bus ou en voiture l'encombrement n'est pas un problème, alors amène tout ton matériel.

  3. #3
    Membre Avatar de vincen
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Grenoble, France
    Messages
    111
    Boîtier
    Nikon D3/D90, Noblex 135UC
    Objectif(s)
    Nikkor 10.5, 14-24, 24-85, 70-200, Sigma 150-500, Doubleur Tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cptbartok Voir le message
    histoire de pouvoir effectuer ma rotation autour de l'axe de mon monopode (en fait, une fois le boitier en mode portrait installé sur le monopode, il me suffirait d'effectuer simplement la rotation en gardant le monopode planté toujours sur le même point, de cette manière je garderai toujours le même plan horizontal...Est-ce que je suis clair?
    Très clair et tu fais une grave erreur ! en effet des panoramas faits comme ça risquent de poser des soucis au montage sauf si panorama de paysages lointains ! Pour le panoramique faut tourner sur le point nodal de l'objectif et non sur l'axe de fixation de l'appareil photo :thumbup:

  4. #4
    Membre Avatar de Cptbartok
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Strasbourg/Metz
    Messages
    104
    Boîtier
    Canon 5D mk2
    Objectif(s)
    Canon 35 f1.4 / Canon 50 1.4 / Peleng FishEye 8mm

    Par défaut

    euh ben le phénomène est le même si j'emmène mon trépied ? Je vais aussi tourner autour de l'axe de fixation de mon appareil??

  5. #5
    Membre Avatar de vincen
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Grenoble, France
    Messages
    111
    Boîtier
    Nikon D3/D90, Noblex 135UC
    Objectif(s)
    Nikkor 10.5, 14-24, 24-85, 70-200, Sigma 150-500, Doubleur Tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cptbartok Voir le message
    euh ben le phénomène est le même si j'emmène mon trépied ? Je vais aussi tourner autour de l'axe de fixation de mon appareil??
    oui tant que tu utilises pas une rotule panoramique et non une rotule photo Mais d'un autre côté si tu fais que des panoramas cylindriques (une bande horizontale) avec des objets lointains ça sera pas gênant

    Vince

  6. #6
    Membre Avatar de Cptbartok
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Strasbourg/Metz
    Messages
    104
    Boîtier
    Canon 5D mk2
    Objectif(s)
    Canon 35 f1.4 / Canon 50 1.4 / Peleng FishEye 8mm

    Par défaut

    oui voilà il me semblais bien aussi :
    "Avec un trépied, le centre de rotation n’est plus le photographe, mais le boîtier. La situation s’améliore, mais n’est pas encore idéale. Pour être optimal, l’axe de rotation doit se situer au niveau de la pupille d’entrée de l’optique, c’est-à-dire, la plupart du temps, au niveau du diaphragme." (reference Emmanuel GEORJON)
    Je pensais à l'usage d'un monopode pour ne pas avoir à trimbaler un pied, et histoire d'avoir au moins un point de rotation du boitier fixe (contrairement à mes petits bras!)
    Maintenant, c'est vrai que le top est la tête panoramique avec le point de rotation étant le diaphragme !

    Du coup l'intérêt du monopode se fait tout de même sentir?

    Edit : bahhh je crois que vous m'avez convaincu à prendre tout de même un trépied en soute...Par contre c'est soit je prends mon trépied perso (un vanguard AK-2 pas spécialement génial et assez encombrant) soit je me paye un truc un peu mieux mais quel bon compromis?

  7. #7
    Membre Avatar de Cptbartok
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Strasbourg/Metz
    Messages
    104
    Boîtier
    Canon 5D mk2
    Objectif(s)
    Canon 35 f1.4 / Canon 50 1.4 / Peleng FishEye 8mm

    Par défaut

    Vanguard AK2 Specs :
    Poids : 1080 g
    Hauteur replié : 58cm
    Hauteur maximale : 132,50 cm
    Niveau à bulle intégré
    Jambes à 3 sections
    Livré avec sa housse

    Snif...Bon c'est un cadeau aussi...bien pratique autrement malgré tout!

  8. #8
    Membre Avatar de Cptbartok
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Strasbourg/Metz
    Messages
    104
    Boîtier
    Canon 5D mk2
    Objectif(s)
    Canon 35 f1.4 / Canon 50 1.4 / Peleng FishEye 8mm

    Par défaut

    Solution alternative :
    h**p://www.missnumerique.com/trepieds-monopodes-trepied-photo/manfrotto/manfrotto-209-492long-trepied-de-table-rotule-micro-ball-etui-p-404.html]MANFROTTO 209,492LONG à prix discount - Miss Numerique

    Le mini trépied manfrotto 709B (que je possède déjà) avec lequel je pourrais rajouter la ralonge+une autre rotule => celle de la photo me semble être exactement la même que celle que j'ai (donc une simple rotule), est-ce que je peux monter une vraie rotule de trépied classique?

    Pas de lien vers des sociétés commerciales. Administration EOS-numérique.
    Dernière modification par CELTICJRB ; 03/06/2010 à 22h59. Motif: Suppression du lien vers un site commercial.

  9. #9
    Membre Avatar de Cptbartok
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Strasbourg/Metz
    Messages
    104
    Boîtier
    Canon 5D mk2
    Objectif(s)
    Canon 35 f1.4 / Canon 50 1.4 / Peleng FishEye 8mm

    Par défaut

    ou ce sont des rotule "mini"?

  10. #10
    Membre Avatar de Cptbartok
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Strasbourg/Metz
    Messages
    104
    Boîtier
    Canon 5D mk2
    Objectif(s)
    Canon 35 f1.4 / Canon 50 1.4 / Peleng FishEye 8mm

    Par défaut

    En fait j'aimerai y installer une rotule de ce type là, mais est-ce compatible :
    h**p://www.missnumerique.com/trepieds-monopodes-rotule/manfrotto/manfrotto-rotule-ball-498-midi-p-5706.html]MANFROTTO 498 en stock à prix discount - Miss Numerique

    Pas de lien vers des sociétés commerciales. Administration EOS-numérique.
    Dernière modification par CELTICJRB ; 03/06/2010 à 22h59. Motif: Suppression du lien vers un site commercial.

  11. #11
    Membre Avatar de vincen
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Grenoble, France
    Messages
    111
    Boîtier
    Nikon D3/D90, Noblex 135UC
    Objectif(s)
    Nikkor 10.5, 14-24, 24-85, 70-200, Sigma 150-500, Doubleur Tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cptbartok Voir le message
    Maintenant, c'est vrai que le top est la tête panoramique avec le point de rotation étant le diaphragme !
    Arg, combien de fois faut que je le répète :censored: pour le panoramique on doit tourner sur l'axe du point nodal, le diaphragme a rien à voir là-dedans :rudolph:
    Une rotule pour le panoramique permet justement de tourner l'ensemble appareil/optique sur le point nodal :thumbup:

    Vince

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. monopode pour macro
    Par Patrick-06 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2010, 14h21
  2. monopode pour photo HDR
    Par luham dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2009, 13h24
  3. Un monopode pour la mer?
    Par SKIP_49 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/06/2009, 14h13
  4. Monopode pour 400mm
    Par Oeil de lynx dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 20h19
  5. MONOPODE POUR 70-200l f4??
    Par seb1629 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2007, 08h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com