Bonjour, je suis content de voir que mon expérience en a rassuré quelques uns sur la possibilité d'avoir des résultats sympas sans matos hyper cher ...

Concernant les derniers commentaires :

Tu passe du RAW au Jpg puis du Jpg au tiff. C'est asser incohérent. Inutile de passer en tiff et de multiplier le poid de l'image qui ne toute façon n'a pas plus d'info que le jpeg. Le protocole normal consiste à passer du RAW au tiff et à tout faire en tiff, sauvegarger le résultat final en tiff et passer en jpg à la fin selon la présentation choisie.
=> effectivement ... je suis tellement habitué à "dérawtiser" en jpeg que cela ne m'a pas effleuré ! Bien vu !

L'horizon penche...assez nettement.
=> j'avoue ne pas avoir beaucoup retravaillé mes images sur ce point (je n'ai pas résolu le dilemme si je dois retoucher chaque cliché ou plutot l'image résultat)

L'assemblage n'est pas très bon. Parfois des images fantome criantes parfois des zones de flou et perte du piqué. Le remède à AMHA serait d'utiliser un logiciel d'assemblage plus performant et de bien le connaitre pour éditer les points de controle au besoin.
=> les images fantomes sont parfois liées à des sujet en déplacement. Je début dans mon logiciel ya encore de nombreux réglages que j'ai pas éssayé.