Citation Envoyé par gibie Voir le message
Si tu utilises Autopano Pro, tu peux prendre ton pano en mode Av : dans ce cas je te conseille un % de recouvrement de 40 à 45% : il faut plus de photos mais le shooting des photos est facilitée.

Une autre technique qui marche bien avec le Tokina 10-17 est de faire 2 rangs de 6 photos avec l'objectif orienté à +/-30° par rapport à l'horizon. Et là pas besoin de prendre de photos du nadir et du zénith.

Quand on fait des panoramiques sphériques, il faut faire pleins d'essais et voir ce que cela donne : cela permet de s'améliorer et de trouver la meilleure méthode.
Hello,

si tu utilise un fisheye pas de problème le mode av est pas mal mais si tu as un autre objectif et que tu dois faire plus couche de panorama pour fermer la sphère alors là je te déconseille...par expérience j'ai pu remarquer que certe Smartblend fait du bon boulot mais il reste quand même des différences que tu remarques comme une couche plus claire (bien sur, elle part ne fondu sur les autres couches...mais on la voit...et c'est dommage...) ou plus foncée...

Dans le cas du fisheye c'est clair pas de problème vu que tu fais le tour en 4 photos plus le nadir et le zénith...

Pour le trou noir... c'est simplement que quand tu mets la photo dans le programme qui le transforme en cubique, il faut (en tout cas sur CubicConverter) que t'as photo soit exactement au pixel prêt 2x plus large que haute... (exemple: 6000x3000) j'avais au début la même chose...merci à Gibie et Tikky pour ses explications...

Salut...

Alain