Citation Envoyé par Vision Voir le message

Sublime ton site , tu as quoi comme rotule pour travailler ?

Ensuite je comprend pas comment on fait une photo en 360° avec un ojbet ou une personne qui marche je n'arrive pas à comprendre du tout, je pense que tu as du prendre beaucoup de photos pour faire ton 360° mais la personne bouge donc comment tu fais ?
Et comment tu fais pour que l'on puisse pas voir tes jambes ou le trepied ?

Tes photos sont faites avec un fisheye ?

Merci pour le compliment

Ma rotule est une Nodal Ninja 3, un modèle assez couramment utilisé avec du matériel "léger".

Pour des panoramiques d'action, l'idéal est d'avoir un fisheye couvrant l'angle le plus large possible. Dans mon cas un Tokina 10-17 à 12mm. Il faut dans ce cas 4 photos pour couvrir la sphère, 5 pour plus de sécurité (zones de recouvrement, personnages se retrouvant plusieurs fois à des endroits différents à enlever avec des couches alpha).

De tels panoramas sont également possibles avec une focale plus élevée, en plus de photos. Après il faut jouer de la couche alpha pour ne pas avoir la même personne plusieurs fois sur le panorama.

Pour enlever la trace du trépied, je fais une dernière photo du bas à main levée. Il y a donc deux images du bas : une fois avec le trépied et son ombre et l'autre fois avec mes jambes et mon ombre. Le trépied et mon ombre ne sont pas au même endroit sur les photos, ce qui permet de recomposer entièrement le bas de l'image.

Au monopode ou au mât, je recrée le bas sous Photoshop. Dans ce cas, il faut choisir un endroit qui ne sera pas trop compliqué à recréer.

Roland