Merci pour la réponse

Alors j'en suis à plusieurs rendus (mon ordi est un peu vieux, malgré ses 1,5 Go de Sdram (oui oui sd ram, pas ddr...))
- un premier rendu qui m'a pris qq heures, et j'ai du cocher l'option "calques séparés", car d'habitude j'aime bien avoir un contrôle sur les differents calques, et dans ce cas les calques n'étaient pas en "dégradés" sur les côtés. j'avais activé aussi smartblend (ayant vu de quoi était capable le logiciel Smartblend, et apres avoir lu les options)
Fichier de 1,5Go de rendu, => poubelle pensant qu'il ne m'avais pas fusionné correctement les calques.

- un deuxieme rendu avec l'option "smartblend", et par defaut, il s'est mis "calque unique", et c'etait un peu mieux pour la fusion des calques, mais pour la gestion des "gens qui bougent", pas terrible !

- un troisieme rendu (en cours), à chaque fois, 2h de rendu grosso modo, avec les mêmes caracteristiques que le premier, sauf que calque unique et non calques differents... je verrais bien (dans qq heures) :rudolph:

Mais d'apres ce que j'ai vu, oui en effet autopano pro corrige plutot bien les distorsions lorsque la case est activée, en tout cas bien mieux que stitcher (pourtant mon préféré ...)
Merci encore, qd le rendu sera finalisé , je le mettrais ici !

Matthieu