Bonjour à tous

Voici une très bonne idée que cette rubrique panoramiques.

Je fais depuis quelques années des panoramas , avant avec un Ni*on Coolp*x 775 tout auto, "de base", un compact, et je n'avais vraiment aucun soucis pour raccorder les photos, que ca soit en "grand angle" ou en "zoom", si on peut parler de grand angle et de zoom sur un compact.
Aucun soucis à "la main", sous photoshop ou avec stitcher, par ex.
Juste le probleme de l'exposition que je ne pouvais pas regler, mais petite technique pour contrer cela, en refaisant la mise au point et l'exposition tjs au même endroit, et ensuite je decalais l'appareil photo.

Je pensais avoir plus de facilités avec le reflex et ses parametres reglables...

La vitesse et l'ouverture sont fixés, la balance des blancs aussi, la mise au point sur manuelle.
J'ai deja reussi à faire un assemblage de photos, avec stitcher, c'etait pour un chateau en allemagne (Neuschwanstein), que j'avais posté ici. (photos prises à 70mm, et aucun soucis à 70mm)

Toujours avec mon objectif sigma 17-70mm, j'ai pris des photos pour un pano circulaire au 17mm, et la, "impossible" d'assembler les photos.

Je précise (je sais, c'est pas bien pas :bash: ) que je n'ai jamais travaillé avec un pied.
Cependant, mon probleme vient plus des deformations sur les cotés (normal en grand angle me diriez vous), mais je n'arrive en aucun cas à rattraper les dégats. (et pourtant il distord moins que le Canon par ex ... comment faites vous !)

J'ai testé une grande partie des logiciels (pour ne pas dire presque tous) , dans leur version démo (donc soit sans pouvoir sauvegarder, soit avec des incrustations de logo sur le rendu), et aucun n'a reussi à rattraper les distorsions.

Avez-vous des propositions ou des indications ?
Principalement pour rattraper les defaut dus au grand angle, le reste, "j'arrive plutot à me debrouiller" ... d'habitude !

Merci d'avance
Matthieu