Benj007,

Parmi les panoramiques 360 degrès, il faut considérer 2 cas :

a) panoramique sphérique (appelé aussi panoramique 360° x 180°)

Ce type de panoramique permet une vision totale du lieu photographié, 360° horizontalement et 180° verticalement (et non 360° comme le disent certains). Avec ce procédé l'immersion dans la scène est totale.

L'image à plat de ce type de panoramique présente souvent ce que tu appelles des "bosses régulières". Par exemple pour ce panoramique pris à l'intérieur de l'abbaye de Montivilliers, on observe ce phénomène :




Mais ce n'est pas toujours aussi visible comme pour ce 2ème exemple pris toujours dans la même abbaye :



Tout dépend donc de la prise de vues et de la volonté du photographe d'avoir cet effet ou non.


b) panoramique 360° cylindrique

Ce type de panoramique permet une vision panoramique sur 360° horizontalement mais est limité verticalement. Vous ne pouvez voir le zénith et le nadir de la scène

Le zénith est le point à la verticale du lieu d'observation ... A l'opposé du zénith, le point sous vos pieds est le nadir.

L'image à plat de ce type de panoramique présente beaucoup plus rarement ce que tu appelles des "bosses régulières".

Voir par exemple, ce panoramique de la ville de Paris pris par Arnaud Frich



Pour voir ce panoramique en plus grand : cliquer ici

D'une manière générale, pour les panoramiques cylindriques plus la focale utilisée est grande, moins il y aura ces déformations qui ne sont pas toujours esthétiques sur l'image à plat