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Discussion: FishEye, distortion et dé-distortion..la perte?
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01/10/2007, 16h51 #1
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FishEye, distortion et dé-distortion..la perte?
Bonjour,
Alors voilà ma question...
Lors de prise de vue avec un Fisheye, l'avantage et certe une création rapide...donc moins d'image phantôme du à des éléments en mouvement...mais niveau qualité...
pour pouvoir remettre la photo sans distortion, le programme doit jouer sur la photo...ok...mais dans quel proportion la photo en est-elle affectée...car pour cela certaine partie son comprimée alors que d'autre sont étirées...
Est-il possible de voir une photo retravaillée pour voir à quel point cela ce voit?
Une autre question: le nombre de pixel du capteur joue probablement sur la qualité...car il y a une meilleur définition, donc les partie étirée rendront mieux...
Avec mon 300D , que va donné le rendu? y-a-t-il une nombre de pixel minimum? avec mon 17-40 la distortion n'est pas énorme et la qualité est excellente...mais le temps pour faire un diaporama sphérique est contraignent s'il y a du mouvement lors des prises!
Bon certain me diront que souvent le VR n'est pas énormes généralement 8 photos / 6000x3000 (avec le fisheye) ...donc qui va finir à faire généralement un VR de 1024x768....donc la qualité n'est pas essentiel....
Merci
Alain
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01/10/2007, 17h19 #2
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Si l'on regarde le Sigma Fisheye 8mm , on voit quand même que dans les bords la qualité à du mal à suivre....
(Sigma 8mm F3,5 EX DG Circular Fisheye)
(merci au site: Canon 10D-D60-D300 + Sigma 8 mm fish eye test sharpness color/colour aberration)
Au bord et au centre....
http://www.panoramas.dk/d60/sharpness_f4.jpg
ça me laisse quand même un peu....sur la qualité de ses objectifs...
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01/10/2007, 19h11 #3
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Bon ben quand je vois que le prix du FishEye sigma 8mm et le double pratiquemement que le prix d SIGMA 10-20mm F/4.0-5.6 EX DC HSM...ben j'ai plus à réfléchir....j'ai trouvé mon cadeau de Noël...
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02/10/2007, 22h29 #4
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Un petit article intéressant (et assez technique) de Michel Thoby sur l'interêt de faire un recadrage des photos prises par un fish eye pour obtenir un bon assemblage
Why_cropping
C'est un peu long à lire mais très interessantDernière modification par gibie ; 03/10/2007 à 19h06.
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03/10/2007, 17h37 #5
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Merci
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04/10/2007, 20h04 #6
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Alain, pour ton information, encore un excellent article de Michel Thoby :
Le meilleur du 8mm Sigma
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21/10/2007, 23h59 #7
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Une question de novice sur le sujet : quelle est la différence entre un fish-eye et un objectif (rectilinéaire ?) standard à la même focale ? La couverture n'est pas la même ?
Si je dois choisir entre un 14mm standard et un fish-eye, vers lequel dois-je m'orienter ?
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22/10/2007, 06h43 #8
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David,
Sans faire de théorie, je dirais que la différence entre les deux est visible :
- le fish-eye déforme l'image (c'est un choix, c'est normal),
- un objectif rectilinéaire (un objectif normal !) ne doit pas déformer l'image : les lentilles corrigent les déformations.
Exemple : les 2 premières images de cette page internet sur l'hotel de Cluny
http://ramal.free.fr/14et16fr.htm
L'angle couvert entre les deux est différent : normalement plus la focale est petite plus l'angle de couverture est grand mais dans le cas des 2 Canon, tu auras un angle de couverture plus grand avec le Canon 15 mm Fish eye que sur le Canon EF 14 mm.
Cela se calcule facilement avec la petite application que tu trouveras au 2ème message du post suivant : https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=54613
Pour répondre à ta 2ème question, il faudrait savoir ce que tu veux faire car l'usage des 2 objectifs n'est pas le même :
- le Canon EF 14 mm sur le boitier 5D sera un excellent ultra grand angle pour les photos d'architecture mais te demandera plus de photos si tu veux t'en servir pour faire un panoramique sphérique
- le Canon EF 15 mm fish eye sur le boitier 5D n'est pas très approprié pour les photos d'architecture ou de paysage à part si on recherche les déformations caractéristiques des fish-eye. Par contre c'est un très bon objectif pour faire des panoramiques sphériques (8 photos nécessaires pour une sphère complète)
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22/10/2007, 07h20 #9
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22/10/2007, 08h33 #10
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Sachant que l'achat d'un fish-eye est souvent moins "douloureux" et que je me passionne vraiment pour le panoramique sphérique -notamment "d'action", requérant donc le moins de clichés possible-, il me parait plus sage d'investir de ce côté...
La question la plus importante me semble : la qualité optique pour un sphérique sera-t'elle la même s'il a été réalisé avec un fish eye ou avec un rectilinéaire ?
De plus, il semble qu'il existe de bons logiciels pour écailler/vider ("dé-fisher") les clichés du fish-eye (ImageAlignPRO)
Que pensez vous du 15mm FE Canon sur 5D ?
J'en ai eu de bons échos du côté de chez Fred Miranda...
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22/10/2007, 08h43 #11
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En passant, le redresseur de torts : http://pindelski.org/Photography/200...-fisheye-lens/
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22/10/2007, 09h00 #12
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Pour "redresser" un fish_eye et corriger les abbérations chromatiques, je trouve ptlens pas mal avec sa fonction fish-eye, il faut juste mémoriser les réglages, de plus il n'est pas cher (bien que je soit resté à la dernion version gratuite car les paramètres de redressage pouvaient alors être modifiés dans un fichier au format texte, et j'aime bien le bricolage ...).
Petit comparatif des cadrages fishe-eye
Par contre, Gibie le sait peut-être, j'ai vu qu'autopano en version beta gère les fish-eyes : il existe une possibilité de définir le rayon du champ : ce rayon doit-il coincider impérativement avec 180deg ou peut-on choisir un rayon plus réduit afin d'éliminer la périphérie très molle de l'image ?Dernière modification par tetrapack ; 22/10/2007 à 09h20.
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22/10/2007, 18h17 #13
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David, le canon EF 15 mm Fish eye est un des objectifs les plus utilisés par les photographes faisant des panoramiques sphériques et ayant un boitier 5D. Il suffit que tu ailles faire un tour sur le site ViewAt.org pour t'en rendre compte.
Parmi les personnes que je connais, il y a 3 personnes qui utilisent ce couple 5D et 15 mm Fish-eye pour faire des sphériques.
Gilles Vidal, le spécialiste des panoramiques d'actions utilise soit le boitier 5D + Canon 15 mm FE, soit un boitier 5D + un objectif Nikkor 10,5 mm fish eye scalpé. Cette dernière possibilité a été étudié particulièrement par Michel Thoby :
Decalottage du Nikkor
Installation d'une commande d'ouverture sur l'adaptateur EOS-Nikon
Elle permet de faire un panoramique sphérique en 3 ou 4 photos mais il faut faire une opération chirurgicale assez délicate pour scalper le paresoleil du Nikkor 10,5 mm. Il faut utiliser aussi une bague d'adapatation Nikon/Canon EOS avec une modification pour pouvoir régler manuellement le diagramme. Opération à réserver aux bricoleurs expérimentés.
Sinon, pour ton information, je viens de recevoir le canon EF 15 mm fish eye pour le monter sur mon 5D. Je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer mais d'ici la mi-Novembre j'arriverai à trouver 2 heures pour l'essayer. Autre avantage du Canon 15 mm : il est assez compact et peut s'utiliser sans problème sur la tête panoramique Nodal Ninja 3 : Nodal Ninja 3 camera settings
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22/10/2007, 18h37 #14
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Tetrapack, la principale nouveauté de la version 1.4.0 d'Autopano est de savoir traiter les images d'objectif fish-eye. La version actuelle n'est pas encore la version 1.4.0 finale mais c'est une version très proche de la version finale puisqu'elle s'appelle 1.4.0 RC2 (Release Candidate 2). La version finale devrait sortir dans les jours/semaines qui suivent.
Une petite vidéo montre les modifications d'Autopano pour les fish-eyes
http://ftp.autopano.net/releases/wik...rt_fisheye.mov
On voit que l'on peut régler de façon très simple le rayon que l'on veut en fonction du fish-eye que l'on possède (c'est fait de la même façon que PTgui avec possibilité de définir le centre et le rayon du cercle)
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22/10/2007, 19h13 #15
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as-tu le lien pour la RC2? je a trouve pas sur le site...
Salut!!!!!!!!!!
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22/10/2007, 19h16 #16
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Alain, c'est là
https://www.eos-numerique.com/forums...ce-soir-54183/
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22/10/2007, 19h33 #17
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22/10/2007, 20h38 #18
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Oui très bon choix pour un boitier APS-C : c'est le même champ couvert que le Canon EF 15 mm Fish eye sur le boitier 5D (8 photos pour une sphère complète)
Tu l'as commandé sur internet ?
Oui pareil pour moi en ce moment, très occupé : pas eu le temps de tester mon nouveau Canon 15 mm fish eye sur le 5D : enfin dans 2 ou 3 semaines cela ira mieux !!!
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22/10/2007, 20h40 #19
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22/10/2007, 20h57 #20
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22/10/2007, 21h29 #21
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Le Nikkor 10.5 a toujours eu très bonne réputation auprès des photographes faisant des panoramiques sphériques. Voir ce test de Michel Thoby comparant le Sigma 8 mm et le Nikkor 10.5 mm
http://michel.thoby.free.fr/Blur_Pan...sheyes_fr.html
Le Nikkor 10.5 est un fish-eye pour les petits capteurs Nikon et Michel Thoby avec Gilles Vidal en montant le Nikkor 10.5 sur un 5D se sont rendus compte qu'en scalpant le paresoleil on pouvait avoir un fish eye de presque 200° de champ (avec possibilité de faire un sphérique en 3 ou 4 photos). L'opération de scalp est assez délicate à faire et avec un objectif Nikkon sur un Canon il faut une bague d'adaptation et on perd l'autofocus et la possibilité de changer le diagramme. Il faut faire un bricolage assez technique d'une bague d'adaptation Nikon/Canon EOS pour avoir la possibilité de changer le diagramme. En résumé, ce bricolage n'est pas à la portée du premier venu.
Pour plus de détails voir ce lien : http://fromparis.com/html/technical_...kon_10.5mm.php
Sinon le Nikkor 10.5 est un petit objectif comme le Canon EF 15 mm et il se monte facilement sur une tête panoramique Nodal Ninja. On trouve sur le site de Nodal Ninja les valeurs de réglage à utiliser : http://www.nodalninja.com/nodal_ninj..._settings.html
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22/10/2007, 21h44 #22
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- Pas mal de cailloux dans les poches...
Merci...
Au vu du bricolage nécessaire, en tenant compte de certaines infos recueillies sur le forum (merci Gibie et Tikky) et sachant que panographe a fait ses oeuvres A380esques avec, je pense opter pour le canon 15mm FE...
Merci pour toutes ces réponses à toutes mes questions, Gibie
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22/10/2007, 21h52 #23
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22/10/2007, 22h10 #24
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22/10/2007, 22h23 #25
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C'est un bon choix très classique chez les possesseurs de 5D.
A voir par exemple ce petit tutorial
http://www.chem.ox.ac.uk/oxfordtour/...0&%2015mm%20FE
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23/10/2007, 08h17 #26
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Reste plus qu'à trouver le mât de 7 m
...
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23/10/2007, 18h25 #27
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Pour les mats, un fournisseur classique Agnos proposant des solutions toutes faites : http://www.agnos.com/
Voir aussi l'article de Michel Thoby : http://michel.thoby.free.fr/Poleposi...eposition.html
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23/10/2007, 19h22 #28
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Bah, je suis pas doué, car infichu de trouver un seul mat sur leur site
!
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23/10/2007, 19h46 #29
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23/10/2007, 19h56 #30
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Là aucun doute, il faut une télécommande sans fil !
... et ne pas lâcher la perche !
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23/10/2007, 20h55 #31
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Non, la rallonge de fil est vendue dans le kit
Pour panographe (ou Gibie qui en connait tellement sur son équipement), si tu passes par ici:
Pour ce qui est de la matière : fibre de verre (jusqu'à 6m), ou fibre de carbone (jusqu'à 8m) ?
Pour ce qui est des kit additionnels (Three38, bracket MrotatorTBS, RingT105N), qui font monter rapidement la douloureuse, qu'en est-il ? Sont-ce des têtes panoramiques (donc inutiles quand on dispose de la NN3) ?
Cela-dit, pour shooter nadir et zénith, ça ne doit pas être commode (faut redescendre l'APN et remonter ?)...
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23/10/2007, 20h58 #32
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Il me semble que Gilles Vidal m'avait indiqué qu'il utilisait un mat utilisé pour l'éclairage et qu'il avait une motorisation.
Je vais retrouver le post.
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23/10/2007, 21h01 #33
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Oui, c'est vrai j'ai lu ça aussi, le coup de la motorisation, avec la transformation du mat en trépied...
Finalement, 2.30m, c'est pas si mal
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23/10/2007, 21h02 #34
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23/10/2007, 21h13 #35
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Concernant son mat initialement dévolu à l'éclairage, si la solution est plus résistante et plus économique (même si un peu plus lourde) je suis preneur...
Pas moyen de l'adapter en lieu et place de la colonne de mon 055 pro B (peut-être un peu fin) ? Même à 4m, ça serait déjà pas mal...
Quant à la motorisation, y aurait-il moyen d'en savoir plus ?
Sinon, comment faire sans ? (6-8 photos à 0°, redescendre-remonter nadir, redescendre-remonter zénith ou 6-8 à -30°, redescendre-remonter zénith ?)
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23/10/2007, 21h37 #36
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23/10/2007, 21h49 #37
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Perso je me commande ça je pense
http://www.mrlongarm.com/SuperTwistLok.html
ou là jusqu'à 7m
http://www.mrlongarm.com/alumiglass.html
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23/10/2007, 21h51 #38
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faut peut-être bricoler....
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23/10/2007, 21h54 #39
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23/10/2007, 21h56 #40
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l'avantage de celle d'Agno's, c'est qu'elle a la fixation, la rallonge de télé-qui-commande, le niveau à bulle, etc. càd plein de petits frais annexes et bricolage en plus qui font merdouiller et perdre du temps et... de la photo
Sinon, c'est combien ta perche, en fibre de verre, de toutes façons...
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23/10/2007, 22h31 #41
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J'ai fait de petits essais avec mon monopode fixé dans les mors de mon trépied 055 proB : je constate le caractère "branlant" du système et me pose certaines questions quant aux poses longues de nuit (ce qui m'intéresse le plus) : y'a pas de flou de bougé à 4.5m et plus ? Déjà quà deux mètres ça bouge pas mal ... Mais notre petit mât en fibre doit être extrêmement rigide...
En plus tout ça, ça me fout un peu les boules (si vous me passez l'expression) d'avoir acheté une colonne 555B si je ne m'en sert pas
Quoique sous 4m de plafond, je me passerai peut-être de mon mât?!
Dernière modification par sagedavid ; 23/10/2007 à 22h39.
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23/10/2007, 22h41 #42
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Compte tenu du porte à faux, il faut certainement augmenter la vitesse pour éviter le flou de bouger.
Sinon je sais que certains pro utilisent l'accessoire Manfrotto 230 pour caler le monopode ou la perche au sol
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23/10/2007, 22h47 #43
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23/10/2007, 22h50 #44
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Pas trouvé de monopode "snow shoe"
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23/10/2007, 22h53 #45
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David, je ne pense pas que cela existe en position verticale !! Après il faut utiliser ce qu'on appelle une girafe ou une grue dans le milieu du cinéma
Les spécifications de ce produit sont les suivantes :
Manfrotto 230 Snow Shoes Overview
Attach to tripod feet or monopods to provide stability in snow, mud or soft ground. Set of 3.
For tripods: 3001D, 3001PRO, 3011N, 3021N, 3021PRO, 3221WN, 754, 755B, 756B, 3061 and 3068.
Donc utile en cas de neige, boue ou terrain mou ou glissant
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