Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: fisheye ??

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    montpellier
    Âge
    38
    Messages
    77
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    sigma 70-300 canon 18-55 sigma 10 - 20 mm

    Par défaut fisheye ??

    bonjour

    J'aimerais avoir votre avis concernant l'achat d'un fisheye, ce serait essentiellement pour faire des map d'environnement hdr circulaires un peu comme ça h**p://www.debevec.org/probes/uffizi_probe.jpg[/url] ( à mapper sur sphère 3D afin d'éclairer des scènes 3D ). J'ai remarqué celui ci qui est dans mes prix [url=http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Objectif/Objectif-Grand-Angle-Exclusif-Numerique/SIGMA/419220-Objectif-Fisheye-4-5mm-F2-8-EX-DC-CIRCULAR-FISHEYE-HSM-Monture-Canon.htm]SIGMA objectif fisheye 4.5mm f2.8 ex dc circular fisheye hsm - monture canon - achat/vente SIGMA objectif fisheye 4.5mm f2.8 ex dc circular fisheye hsm - monture canon - RueDuCommerce

    Qu'en pensez vous ?

    Il est marqué : " Le premier objectif fisheye circulaire de 180° dédié aux reflex numériques avec capteur taille APS-C " , savez-vous si mon canon 350 D a un capteur de ce type ?

    Autre question , j'ai entendu parler de fisheye circulaire , et non circulaire ( on ne voit pas les bords noirs ) , quel est le mieux pour faire des maps hdr ?

    Pas de lien vers des sociétés commerciales. Administration EOS-numérique.
    Dernière modification par CELTICJRB ; 11/01/2009 à 16h08. Motif: Suppression du lien commercial.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    montpellier
    Âge
    38
    Messages
    77
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    sigma 70-300 canon 18-55 sigma 10 - 20 mm

    Par défaut

    personne pour me conseiller ?

  3. #3
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 4.5mm Sigma te donnera ceci : https://www.eos-numerique.com/forums...bourget-83171/
    Ton capteur, comme celui de mon 40D, est un APS-C.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    montpellier
    Âge
    38
    Messages
    77
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    sigma 70-300 canon 18-55 sigma 10 - 20 mm

    Par défaut

    ok merci , sympa ta photo , en fait je voudrais faire ce genre de choses http://medto.net/images_blog/map_hdr.jpg

    C'est fait au fisheye non ? faut - t - il un fisheye circulaire ou non circulaire ?

    J'ai aussi entendu parler de pied à décentrement pour faire du panoramique, est ce vraiment nécessaire ? ou un pied normal peut suffire ?
    Dernière modification par SnowAddict ; 11/01/2009 à 16h27.

  5. #5
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Cette tof est un panoramique ; je vais transférer ta question dans l'atelier panoramique, tu auras surement davantage de réponses.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    montpellier
    Âge
    38
    Messages
    77
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    sigma 70-300 canon 18-55 sigma 10 - 20 mm

    Par défaut

    j'ai également entendu parler de light probe Creating a Light Probe

    Savez vous si le sigma fisheye 4.5 mm correspond pour ce genre d'images ?

  7. #7
    Membre Avatar de Ghost
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    47
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

    Par défaut

    Salut !


    Ta question n'est pour moi pas très claire.

    En fait tu veux faire du panorama sphérique en HDR par assemblage de photos ?

    Par exemple comme celle ci pour l'équirectangulaire (pas en HDR ici) :


    ou ici pour la version quicktime :
    http://www.viewat.org/?hd=1&i=fr&id_pn=3534&rc=1&sec=pn

    Pour cela un fisheye n'est pas nécessaire, mais permettra de réduire considérablement le nombre de photos à réaliser.

    Mais réduire le nombre de photos n'a pas que des avantages : moins il y a de photos pour couvrir la sphère, plus la résolution est faible.

    Avec un APS-C et un 4.5mm, il te faudra 3 photos pour réaliser un sphérique. Mais la résolution va être plus que limite, surtout avec un capteur de 8mio de pixels. Je suis récemment passé d'un 8mm à un 10-17 à la focale de 12mm sur 5D à cause de la trop faible résolution de l'image avec le 8mm.

    Je te conseille plutôt de te tourner soit vers un 8mm, un 10mm Sigma (compatible APS-C uniquement) ou un Tokina 10-17 (APS-C uniquement, à moins de scier le pare-soleil) si tu recherche des fisheye pour du panorama sur un capteur APS-C.

    Il n'est cependant pas indispensable de posséder un fisheye pour réaliser un panorama, tu peux aussi utiliser un objectif "normal". Il te faudra juste plus de photos et l'assemblage sera plus long.

    Par contre, il est fortement recommandé d'utiliser un monopode ou un trépied surmonté d'une tête panoramique (genre Nodal Ninja), bien qu'il soit possible de réaliser un sphérique à main levée.

    N'hésite pas si tu as des questions (à mois que je n'ai vraiment pas compris ta question et que j'ai répondu à côté du sujet).


    Roland

  8. #8
    Membre Avatar de Ghost
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    47
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

    Par défaut

    Ah mais j'y pense, j'avais dans un autre post montré les résultats de différents fisheye sur APS-C.

    Je les remets ici :


    Un 4.5mm donne ceci (ici un Sigma 8mm f/4 sur 5D)


    un 8mm donne ceci (Sigma 8mm f/4 sur 20D)


    un 10mm donne ceci (Tokina 10-17 à 10mm sur 20D)


    un 15mm donne ceci (Tokina 10-17 à 15mm sur 20D)


    Un 4.5mm sur APS-C ou un 8mm sur FF sont des fisheye circulaire, les autres sont des fisheye diagonale.


    Roland

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    montpellier
    Âge
    38
    Messages
    77
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    sigma 70-300 canon 18-55 sigma 10 - 20 mm

    Par défaut

    ok alors merci à vous pour vos réponses ça m'aide beaucoup !

    C'est vrai que je n'ai pas été très clair , en fait j'aimerais faire de la photo panoramique hdr , mais aussi du light probe ... pour le light probe je crois qu'un fisheye est obligatoire , mais pour le panorama , je possède un sigma 10 - 20 mm , vous êtes sur qu'un grand angle est adapté à la photo panoramique ? en effet au grand angle les déformations de perspectives sont + importantes , celà ne pose pas de problème au moment du stitch ? les logiciels genre stitcher corrigent les déformations non ?

    Autre chose , vous me conseillez quel trépied à décentrement pour faire de la photo panoramique ? j'ai un budget de 100 à 200 euros max
    Dernière modification par SnowAddict ; 11/01/2009 à 22h07.

  10. #10
    Membre Avatar de visionlarge
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Suisse
    Âge
    50
    Messages
    1 122
    Boîtier
    Canon EOS 5d mkii / EOS R
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Canon 17-40L,Canon 50 f1.8II, 70-200 F4 L

    Par défaut

    Hello.

    Ton sigma 10-20 et suffisant pour faire un panorama, il faudra simplement plus de photo pour faire ton sphérique. Il te faudra faire plusieurs rangs.
    Perso, j'en ai fait avec le 17-40L, mais j'avais une bonne 50aine d'image à faire...
    Avec un 10-20.. c'est environ 18 photos... 4 photos à 45° , 6 photos à 0° et 4 photos à -45° + une image du zénith et une du nadir ;-)
    Pour le trépied... désolé mais faudra t'acheter une tête panoramique (Nodal ninja ou Panosaurus ou autre te permettant de tourner autour de la pupille d'entrée de ton objectif en position portrait ;-) )
    Mais avec un petit budget pour la tête et en utilisant ton 10-20 tu peux faire de la photo panoramique... après d'autres questions viendront...

    Alain

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Fisheye
    Par sedanais dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2008, 08h09
  2. fisheye et vtt
    Par juju33 dans le forum [Sport]
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/02/2008, 11h09
  3. Fisheye ...
    Par dada1992 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2006, 14h40
  4. Fisheye...
    Par beho dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/09/2004, 22h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com