Salut !

Ta question n'est pour moi pas très claire.

En fait tu veux faire du panorama sphérique en HDR par assemblage de photos ?

Par exemple comme celle ci pour l'équirectangulaire (pas en HDR ici) :

ou ici pour la version quicktime :
http://www.viewat.org/?hd=1&i=fr&id_pn=3534&rc=1&sec=pn

Pour cela un fisheye n'est pas nécessaire, mais permettra de réduire considérablement le nombre de photos à réaliser.

Mais réduire le nombre de photos n'a pas que des avantages : moins il y a de photos pour couvrir la sphère, plus la résolution est faible.

Avec un APS-C et un 4.5mm, il te faudra 3 photos pour réaliser un sphérique. Mais la résolution va être plus que limite, surtout avec un capteur de 8mio de pixels. Je suis récemment passé d'un 8mm à un 10-17 à la focale de 12mm sur 5D à cause de la trop faible résolution de l'image avec le 8mm.

Je te conseille plutôt de te tourner soit vers un 8mm, un 10mm Sigma (compatible APS-C uniquement) ou un Tokina 10-17 (APS-C uniquement, à moins de scier le pare-soleil) si tu recherche des fisheye pour du panorama sur un capteur APS-C.

Il n'est cependant pas indispensable de posséder un fisheye pour réaliser un panorama, tu peux aussi utiliser un objectif "normal". Il te faudra juste plus de photos et l'assemblage sera plus long.

Par contre, il est fortement recommandé d'utiliser un monopode ou un trépied surmonté d'une tête panoramique (genre Nodal Ninja), bien qu'il soit possible de réaliser un sphérique à main levée.

N'hésite pas si tu as des questions (à mois que je n'ai vraiment pas compris ta question et que j'ai répondu à côté du sujet).

Roland