Citation Envoyé par Tikky Voir le message
Hier, séance merdée dans un avion cargo. Un autre pano que celui présenté dans l'album. Entre la rangée du bas et celle du haut, j'ai touché la bague de foacale sans faire gaffe. 17 mm pour une rangée et 18 ou 19 pour la suivante. Le tout sur une tete panoramique. Autopano à réussi à assembler le tout en une image équirectangulaire certe mais avec des erreures énormes à plusieurs endroit... Inutilisable. C'est pas encore parfait.
Tikky, suis d'accord avec toi, j'ai fait le même type de bétise lors d'un shooting d'un panoramique sphérique (focale différente entre 2 rangées) et c'est vrai qu'AutoPano Pro n'a pas bien réussi à faire les raccords. Par contre, en mono couche, je trouve que cela marche plutôt bien. Je me suis servi de cette possibilité aussi pour faire des panoramiques de très grands vitraux avec une vue d'ensemble avec une courte focale et des vues de détails avec une plus longue focale. La vue d'ensemble servant surtout à facilter les raccords entre les diverses vues de détails.

En résumé, je dirais qu'il faut mieux éviter de changer de focale lorsqu'on veut faire un panoramique. AutoPano Pro corrige mieux que les autres logiciels d'assemblage les petites erreurs que l'on peut faire lors du shooting mais il ne sait pas encore faire des miracles ! Un shooting de panoramique demande le respect d'un certain nombre de régles qu'il ne faut pas trop déroger.