Citation Envoyé par visionlarge Voir le message
Je shoot en RAW et j'utilise une carte comme la DigiGrey

Digi Grey

Il en existe d'autre...

Perso la mienne est en automatique tout le temps... car j'utilise la carte... la plupart des personnes faisant du panorama shoot en RAW, je ne connais pas d'APN pouvant désactivé la BDB?!? il en faut bien une...

shoot en RAW... après tu mettras ce que tu veux...à la maison...si tu n'as pas de carte Digigrey ou autre...

Mais si tu shot en Jpeg, là oui il faut absolument que tu fasse ton choix avant...car l'auto va te faire différente BDB sur le tour du pano...

A bientôt

Alain
Merci pour ces conseils.
Bien que faisant de la photo depuis prés de 40 ans, je ne m'étais pas encore essayé au panoramique. Le numérique offre des possibilités sympathiques dans cette discipline que ne permettait pas l'argentique pour un simple amateur.
J'aime m'essayer un peu à tous les genres en photographie (faune, portrait, N&B, macro etc.) et découvrir les disciplines que je ne connais pas, en l'occurrence le panoramique.

Je n'ai pas l'intention de faire du sphérique ou autre 360° animé, mais seulement tenter de beaux panos sympas sans pour autant investir dans un matériel hyper sophistiqué.

Shootant en permanence en RAW je peux, si j'ai bien compris conserver la BDB en automatique comme tu me le conseilles .
Après relecture du tuto que j'avais, il s'avère en effet que le blocage de la BDB s'adresse aux APN travaillant en JPEG (compact ou bridge).
Ce blocage ou désactivation de la BDB auto qu'ils préconisent et que je ne trouvais pas sur le 40D, est plus du ressort d'un blocage en température K comme le suggère MacDo ou selon ta méthode.

Petite question supplémentaire:
Ceci étant assimilé, dois-je faire la fusion avec des photos étant encore en RAW ou est ce que je peux les convertir en JPEG avant de les assembler ?
Maintenant, il me reste à partir en quête d'une tête pano que vous pouvez peut être me conseiller (pas trop onéreuse car son utilisation ne sera que très occasionnelle).