Citation Envoyé par Tikky Voir le message
Salut,
Je ne voudrais pas être professoral mais si tu te lance dans la fabrication d'une tete panoramique, il faut impérativement que tu en comprenne le fonctionnement. Les questions que tu poses ont des réponses évidentes.
C'est ce que je suis en train d'essayer de faire. :blink:

La dimenssion appelée "height of lens center" est égale à la distance entre le fond du boitier et l'axe optique à laquelle tu retranche l'épaisseur de ton bras. Cela dépend donc du bois choisi et éventuellement l'épaisseur d'une attache rapide etc...L'important est qu'au final, l'axe de rotation vertical de ta tête doit passer par le centre de l'objectif (axe optique) une fois le boitier en place.
OK mais si quelqu'un connaissait cette valeur ça m'éviterais de checher

La dimenssion 4,5 à 5" sur la photo n'a pas d'importance si ce n'est que plus elle est grande plus les erreurs en flexion vont s'agrandir mais il faut qu'elle soit suffisante pour pivoter le boiter et le placer en mode "zenith".
Ca ok. :rolleyes:

Pour la distance nodal, il faut impérativement la trouver toi meme sur TA tête. Un site te dégrossira mais il faudra l'établir en comparant deux photos et en tatonnant. Cette distance doit être règlable et non fixe si tu veux utiliser plusieurs objectifs différents ou un meme zoom à différetes focales.

Un lien pour feignants: :rolleyes:

Entrance Pupil Database - PanoTools.org Wiki

:goodluck:
Merci pour ce lien complémentaire à celui ci :

Nodal Ninja 3 camera settings

Que l'on m'a fourni sur un autre forum.

Xavier