bonjour à tous, je suis nouveau ici, je m'intéresse de près aux panoramiques et après avoir testé plusieurs trucs, je viens de m'apercevoir qu'on critiquait hugin ici, donc je viens prendre sa défense

une petite adresse de tuto pour commencer : http://exolucere.ca/articles/create-panorama qui détaille comment faire un panorama avec hugin, en s'aidant d'autopano-sift et enblend (le premier poru les points de contrôle automatiques, le second pour affiner le réglage d'éventuels défauts d'expo.

pour le soucis des points de contrôle, on peut donc utiliser soit autopano-sift (gratuit), soit, si on est tordu, autopano-pro, qui permet dans sa version d'évaluation d'exporter les points de contrôle générés automatiquement vers panotools, et hugin.

de ce que j'ai pu tester, le soft canon est une véritable calamité, en tout cas pour des panos à main levée (raccords hautement visibles, aucune correction des défauts d'exposition, pratiquement pas d'options). quelqu'un l'aurait-il déjà utilisé avec une série de photos propres (exposition verouillée et utilisation d'un pied, point nodal et compagnie) ?
avec autopano pro j'obtiens d'excellents résultats, et très simplement. apparemment il permet même d'assembler des photos en 16bits par couche, mais je n'ai pas encore trouvé comment faire. par contre, c'est payant.
avec hugin et la méthode du tuto, j'obtiens à peu près les mêmes résultats, avec plus de manips et en me plongeant dans les réglages, mais tout est gratuit et très largement documenté, jusque dans les moindres algorithmes. sympa pour les intégristes qui veulent vraiment tout maîtriser.

j'ai lu aussi que typhoon parlait de stitcher de realviz. il est très puissant, mais bon, là ou les autres tournent autour de 50€, stitcher en coute 499€... par contre, il permet de faire du quicktime VR en quelques clics, et même de pondre des visites virtuelles d'apparts, de musées, etc. il faut en avoir besoin, en somme.

voilà, en espérant avoir apporté quelques infos utiles