Pour les quelques panoramiques que j'ai faits lors de mes vacances en Bolivie, je n'avais pas de trépied. Tout a donc été fait à main levée. Dans ce cas, je m'arrange pour mettre le collimateur de droite sur un point suffisamment repérable (un sommet de montagne, par exemple) pour la première photo. Pour la suivante, j'essaie de tourner sur un axe imaginaire qui passerait au centre de l'appareil photo et je place le point notable sur le collimateur de gauche. Et ainsi de suite.

A la maison, il faut recoller tout ça. J'ai essayé PhotoStitch, livré avec mon 400D, et j'ai été relativement déçu du résultat : les différences de teinte au niveau du ciel n'étaient pas bien gérées, mais surtout les raccords entre les photos étaient de mauvaise qualité (visibles, etc.). Dommage car c'est rapide.
Je suis donc repassé sur PanoramaMaker (ArcSoft) 3.5 qui était livré avec mon ancien compact Nikon et, là, le résultat était très satisfaisant, même si ça mouline pendant plusieurs minutes : les raccords sont nickels et les différences de teinte entre les photos correctement gérées (même si ça ne fait pas de miracle). C'est ce résultat que vous pouvez voir dans l'album "Paysage" pour les trois discussions que j'ai postées sur la Bolivie.

Pour conclure, donc, le choix du logiciel d'assemblage est primordial.

Stéphane