Bonjour à toutes et à tous , pour commencer je vous souhaite une excellente année 2018 !
je sollicite votre aide car je souhaiterai me lancer dans la photo pano et en particulier la voûte de la voie lactée pour cet été avec intégration d'un premier plan ...Je suis donc équipé d'un UGA , un sigma 20 f1.4 , mon 6 D , un simple trépied avec rotule ball et en logiciel j'ai LR et auto pano pro ...
J'ai fais donc quelques essais , je procède de la façon suivante , mise en place de l'APN en format portrait sur le trépied , mise à niveau le mieux possible grace au niveau du trépied ...
Pour la PDV ; 4 rangées de 8 images sur environ 180° pour avoir la totalité de la voûte ...
J'importe mes photos dans LR avec correction de l'objectif , abberation chromatique , puis j'exporte en tif ...ensuite j'importe ces tif dans auto pano , et c'est là que le problème arrive , après avoir lancé la détection le haut de l'image donne un rendu pas terrible du tout avec des étoiles toutes étirées ...
Je sais qu'il y ce fameux point nodal , mais comme je n'ai pas de tête panoramique pour le moment je fais avec les moyens du bord , mais j'ai pu lire que pour des objets lointains comme les étoiles cela n'était pas indispensable ...

Voilà je sollicite votre aide pour m'éclairer sur ce problème , cela viendrait il du fait que je ne pratique pas avec une tête panoramique et donc sans le point nodal ou y a t'il un technique particulière pour la PDV et les angles à adopter ou des réglages que je n'ai pas saisi dans auto pano , je précise qu'à la base toutes les images sont de bonne qualité ...

Voici deux images la première est une capture d'écran représentant le résultat après détection et la seconde après recadrage ...



  • EXIF: Canon 6D markII (canon 6 D markII) | ISO 4000





  • EXIF: Canon ( EOS 6D Mark II) | 20mm | 20s | f/2 | ISO 4000



Merci par avance de votre aide !

Fabrice ,