Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
Discussion: Autopano Pro 1.4.0 RC1 vient de sortir ce soir !
Mode arborescent
-
28/09/2007, 21h55 #10Membre
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Faire des panoramiques
Benj007,
Je veux bien t'aider mais pour cela, il faudrait que tu puisses mettre tes images à assembler sur un espace de stockage internet pour que je puisse les récupérer.
Sinon, je ne comprends pas trop la méthode que tu utilises.
Si tu regardes le tutorial suivant :
https://www.eos-numerique.com/forums...nja-3-a-48083/
il est présenté 4 méthodes possibles en fonction du nombre de photos que tu as pris :
- méthode 1 : 1 rang de 6 photos + 1 zénith + 2 nadir avec trépied
- méthode 2 : 1 rang de 6 photos + 1 zénith + 2 nadir avec trépied + 1 nadir à la main
- méthode 3 : 1 rang de 6 photos + 1 zénith avec trépied + 1 nadir à la main
- méthode 4 : 1 rang de 6 photos + 1 zénith + 1 nadir avec trépied
La méthode 1 est la méthode la plus couramment utilisée et la plus facile à réussir.
Les autres méthodes sont bien plus délicates :
- les méthodes 2 ou 3 nécessite une prise du nadir à main levée : pas si facile à réaliser car il faut positionner l'objectif et le boitier pour que le point nodal se trouve au même endroit que les autres photos prises faites avec le trépied,
- méthode 4 : impose de déplacer le trépied et de retrouver la bonne position du point nodal.
Pour réussir à bien positionner dans l'espace son boitier, Michel Thoby se sert d'un ou de 2 pointeurs laser
Nodal Ninja II
La méthode avec 2 lasers a l'avantage de permettre de retrouver la bonne position sur le sol et la bonne hauteur.
Je ne te conseille pas d'essayer de faire un shooting du nadir à main levée à l'arrache : tout ce que tu obtiendras c'est de grosses erreurs d'assemblage.
Donc pour commencer oublies les méthodes 2, 3 ou 4 et perfectionnes toi avec la méthode 1.
Personnellement, voici le work flow que j'utilise le plus souvent :
a) prise de vue avec 1 rang de 6 photos + 1 photo du zénith + 3 ou 4 photos du nadir en RAW
b) utilisation de DPP pour transformer les images en TIFF 16 bits ou JPG selon le cas
c) puis chargement des 10 à 11 photos dans Autopano Pro
d) je fais tourner l'assemblage avec AutoPano Pro en qualité basse, moyenne et haute en notant à chaque fois le RMS.
e) parmi les 3 assemblages, je choisis celui ayant le plus petit RMS et je lance pour celui-ci le rendu avec le mélangeur 'Smartblend'. En ayant 3 ou 4 images du nadir, Smartblend arrive à éliminer un maximum de zones innoportunes (le bras vertical de la Nodal Ninja, tes chaussures et le bas de tes pantalons,....). Il restera juste le trépied et le haut de la tête Ninja à retoucher.
f) utilisation d'un logiciel type Pano2QTVR/Pano2VR ou Cubic Converter pour générer le fichier QuickTime et les 6 faces du cube
g) examen attentif des erreurs en plein écran du fichier Quciktime pour détecter les erreurs d'assemblages. En fonction du nombre de problèmes et de la difficulté de faire les retouches :
g1) si beaucoup d'anomalies : retour à l'étape e) avec un passage dans l'éditeur de points de contrôle d'Autopano pour affiner l'assemblage et faire baisser le RMS
g2) si quelques erreurs d'assemblage faciles à retoucher, utilisation de Photoshop pour retoucher une ou plusieurs images du cube. J'en profite pour enlever trace du trépied sur l'image du bas. Puis rechargement des photos retouchées pour générer un fichier Quicktime. Examen attentif des erreurs restantes. Nouvelle correction sous photoshop, si besoin est, jusqu'à arriver à un résultat satisfaisant.
Donc pour résumer ma méthode, je n'utilise Photoshop qu'à la fin alors que dans la méthode 1 du lien
https://www.eos-numerique.com/forums...nja-3-a-48083/
Photoshop est utilisé au début.
Note : je ne fais jamais d'assemblage avec AutoPano pro sans mettre de photos du nadir ou le zénith. Tu n'arriveras jamais à recoller les morceaux avec cette technique.Dernière modification par gibie ; 28/09/2007 à 22h30.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Bug dans autopano pro 1.4 RC2
Par visionlarge dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 7Dernier message: 19/12/2007, 17h46 -
DxO V5 vient de sortir.
Par RobynWood dans le forum DXORéponses: 143Dernier message: 06/12/2007, 16h22 -
AutoPano Pro 1.4.0
Par gibie dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 5Dernier message: 01/12/2007, 13h35 -
Autopano Pro 1.4.0 RC2 vient de sortir ce soir !
Par gibie dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 0Dernier message: 12/10/2007, 20h26