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Vue hybride

  1. #1
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    Par défaut [Pano] Panoramiques sphériques de Gilles Vidal

    Pour les amateurs de panoramiques sphériques, je voulais signaler le travail remarquable de Gilles Vidal à Toulouse qui a réalisé des panoramiques lors d'événements où il y a des centaines ou de milliers de personnes.

    A voir en particulier ce qu'il a fait pour couvrir les campagnes politiques des divers canditats (et candidates) avant le premier et le second tour de l'élection du Président de la République Française.
    http://www.gillesvidal.com/presidentielles2007.htm

    A signaler aussi son travail lors des manifestations anti-CPE au printemps 2006
    http://www.gillesvidal.com/manif_cpe.htm

    Sur beaucoup de ces panoramiques il y a une bande son pour rendre mieux l'événement et plonger le spectateur encore plus au milieu de l'arène.

  2. #2
    Abonné Avatar de sny
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    Salut,

    Impressionnant comme panoramas! Très joli travail, merci pour le lien!

    Amicalement

    Sny

  3. #3
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    Comment fait-il pour ne pas avoir de fantomes? il utilise un boitier spécial pour les photo panoramiques, c'est pas de l'assemblage??

  4. #4
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    Citation Envoyé par Flo22 Voir le message
    Comment fait-il pour ne pas avoir de fantomes? il utilise un boitier spécial pour les photo panoramiques, c'est pas de l'assemblage??
    Flo22, je ne connais pas la technique utilisée par Gilles Vidal, mais en général ce genre de photos est fait avec un fish eye pour minimiser le nombre de raccords entre images. Avec un fish-eye, pour faire la sphère complète, il suffit de 5 à 6 photos que l'on assemble puis post-traitement (pour ces images, il doit y avoir un gros travail de post traitement).
    Dernière modification par gibie ; 15/06/2007 à 20h08.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Flo22 Voir le message
    Comment fait-il pour ne pas avoir de fantomes? ?

    Masques de fusions et multi layer et ça ne pose que rarement de problèmes.

  6. #6
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    Gibie, merci pour les liens pour les panoramiques de Gilles Vidal.

    J'adore l'atmosphère rendue pour ces manisfestations (électotales ou non !). La bande son ajoutée permet aussi de se plonger encore plus dans le panorama. Un superbe bravo au photographe/panographe :clap: :clap:

    Je suis allé consulter d'autres réalisations de Gilles Vidal et j'ai bien aimé son panoramique 1440 degrés (4 fois 360 degrès du tour de france
    http://www.gillesvidal.com/1440degres.htm

    et aussi ses panoramas classiques avec une petite préférence pour la partie sur les clones (surtout le Happy Birthday moi)
    http://www.panographe.fr/photorama.html

  7. #7
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    Super impressionant les scènes de rues avec les CRS !!! Très très bien fait. :surprise: :surprise:

    Bravo au photographe Gilles Vidal :clap_1: :clap_1: et merci à Gibie pour nous avoir fait découvrir ces panoramagnifiques ! :clap:

  8. #8
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    le plus réussi (entre autre autre parce que du panorama sur de l'événementiel ça doit etre coton), c'est que quasi aucun personnage (et il y en a..) ne fixe l'objectif.

    Tres bon lien!

  9. #9
    Membre Avatar de Flo22
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    ok, parce que je le vois mal dire : bougez pas je fais un pano !!

  10. #10
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    Gilles Vidal fait des panoramiques toujours assez originaux. J'aime beaucoup celui qu'il a fait à l'intérieur d'une melée de rugby
    http://www.gillesvidal.com/melee%5Bscm%5D.htm

  11. #11
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    Vraiment chouette, j'aime beaucoup, merci pour le liens et bravo au photographe !

  12. #12
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    Bonjour... et merci pour mon travail !
    Membre depuis quelques semaines de votre forum, je me permets d'intervenir sur ce fil (à la demande de Gibie) afin de répondre à certaines de vos questions.
    En ce qui concerne mon matériel de panoreportage, je travaille avec un boîtier EOS 5D, équipé d'un objectif Nikkor 10,5 f/2.8 et d'une bague adaptatrice.
    Quatre photos sont nécessaires pour faire une sphère complète (en théorie 3 seraient suffisantes...), mais il n'est pas rare que j'utilise bien plus d'images pour créer un seul visuel panoramique.
    Enfin j'utilise, ou pas, un monopode équipé d'une tête "maison".
    En ce qui concerne les logiciels (je suis sur PC) c'est PTGui, Stitcher, la famille PanoTools et Photoshop CS3.
    Le reste c'est juste une histoire d'entraînement et d'un peu d'expérience.
    J'insiste cependant sur un point important : le matériel comme les softs n'ont que peu d'importance... le sujet prime sur tout ! Je trouve que c'est bien plus difficile de retranscrire une ambiance ou un sentiment que d'assembler quelques photos.

    Pour finir je ne peux que vous inviter à faire un petit tour afin de découvrir les productions souvent proche de la perfection de garçons comme :
    Mickael Therer (http://www.mediapiculture.net/360days/?s=360), Hervé Douris (http://www.panoramas.re/), Peter Murphy (http://www.mediavr.com/blog/), Jook Leung (http://360vr.com/), Andras Frenyo (A Panoramic Photo Blog [ a sphericalphoto.com project ], Tristan Shu (qui a déjà son fil ! http://www.tristanshu.com/), Andrey Ilyin (Àíäðåé Èëüèí - âèðòóàëüíûå òóðû, íåäâèæèìîñòü) et d'autres que je suis désolé d'oublier ! :o

    Gilles

  13. #13
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    Gilles, merci pour les explications et pour ton témoignage. Je suis sur qu'il y a plein d'autres questions qui te seront posées par les autres forumeurs dans les prochains jours.

    Merci aussi pour la liste de liens. Je compte m'en servir dans les prochaines semaines au travers d'une petite selection pour montrer ce que ce l'on peut produire dans le monde de la photo panoramique sphérique.

    Pour moi, tu figures parmi les plus grands pour la raison que tu invoques : le sujet qui passe avant la technique. C'est la raison pour laquelle tu es le premier des photographes professionnels dont j'avais envie de parler.

    Je constate que de plus en plus de monde s'interesse à ce type de panoramique et je suis content si, sur ce forum, on arrive à en parler/montrer/voir et produire un peu plus.

    Merci encore pour ta visite ici :clap_1: :clap_1:.
    Dernière modification par gibie ; 16/06/2007 à 19h33.

  14. #14

  15. #15
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    Travail impressionnant et fort joli...

    Yves

  16. #16
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    Gilles,

    J'adore tes panoramiques de foule mais j'ai été bluffé par le pano sphérique de l'intérieur de la melée de rugby :
    rugby : la mêlée - le Sporting Club Mazametain à l'entraînement | g i l l e s v i d a l : : : p a n o g r a p h e

    J'essaie d'imaginer comment je pourrais faire si j'avais à réaliser une image comme çà et plus je refléchis, plus je trouve un grand nombre de contraintes qui me semblent que cette prise de vues est un vrai "tour de force"
    - endroit plutot exigu,
    - premier plan trés proche de tous les côtés (visages/mollets des joueurs, gazon) d'ou l'importance de maintenir l'objectif sur le point focal
    - pas beaucoup de lumière d'ou usage d'un trépied indispensable + éclairage ?
    - comment après chaque photo, régler la position de la photo suivante sans que les joueurs de rugby se relèvent mais alors comment s'assurer que les joueurs se remettent exactement au même endroit ?

    En un mot, ton pano me fait le même effet qu'un tour de magicien où on ne comprend rien ! Peux tu nous éclairer un peu sans dévoiler tous tes secrets ?

    Et un grand merci aussi pour les autres panos : j'ai trouvé les panos que tu as fait avec les scènes de rue et les CRS particulièrement oppressant.
    Dernière modification par gibie ; 17/06/2007 à 13h27.

  17. #17
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    Gibie, moi aussi je me pose des questions sur ce panoramique à l'intérieur de la melée de rugby.

    Gilles écrit qu'il utilise un monopode mais je vois mal l'utilisation d'un monopode dans ce cas car il se pose le problème du respect de la position du point nodal compte tenu de la faible distance des divers premiers plans.

    J'ai beaucoup aimé aussi la réalisation du 1440 degres (4 fois 360) fait sur le tour de France et avec les explications données par Gilles, je comprends à peu près comment on peut faire ce genre de panoramiques.

    Mais comme toi, pour le pano du rugby, je ne comprends pas comment ce pano peut être fait : c'est pas le mystère de la chambre jaune mais le mystère de l'intérieur d'une melée de rugby !
    Dernière modification par bernard78 ; 17/06/2007 à 21h51.

  18. #18
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    Bonjour,

    En ce qui concerne la panographie sous la mêlée, rien de bien compliqué : un mini trépied, mon matériel habituel (5D + 10,5), 4 photos (en "entrant" sous la mêlée), et "un peu" de photoshop... et rien d'autre. Promis !!!
    Techniquement, même si en théorie le principe est simpliste, la vue à 1440° m'a demandé beaucoup plus de travail... il m'a fallu bien entendu aligner les 4 panos et, en les dupliquant les uns les autres, parvenir à rendre crédible les jointures grâce aux masques de fusion dans Photoshop. De mémoire cette manipulation m'avait pris pas mal de temps... mais là non plus, pas de secret particulier !

  19. #19
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    Gilles, merci pour les explications et pour nous livrer tes tours de main !

    Comme indiqué précedemment, j'admire depuis longtemps ton travail toujours original et très bien réalisé techniquement.
    Dernière modification par gibie ; 19/06/2007 à 17h02.

  20. #20
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    Gilles, j'avais une autre question sur le mariage boitier 5D et objectif Nikkor 10,5.

    Je pensais que cet objectif était un fish-eye pour les capteurs type APS (coefficient 1,5). Qu'est ce que cela donne sur un 5D (full frame) et pourquoi utiliser le Nikkor versus un fish-eye de Canon 14 mm ou le Sigma 8 mm ?
    Dernière modification par gibie ; 19/06/2007 à 18h39.

  21. #21
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    Salut,
    Il me semblait avoir vu sur un site que le Nikkor 10,5 avait un angle de champ de 200° (oui, il "regarde en arrière") si on rabotait le pare-soleil. Ensuite, même s'il est fait pour de l'APS-C, en le montant sur un 24x36, ça fera une image ronde incluse dans le cadre du capteur (les bords et les angles seront noirs). Mais ce n'est pas un problème...

  22. #22
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    Encore un magnifique panoramique de Gilles Vidal pris de nuit de la place du Capitole à Toulouse
    p a n o g r a p h i e - g i l l e s v i d a l

    J'adore cette vue panoramique prise d'une assez grande hauteur. Encore une superbe réalisation avec une prise de vue très originale qui apporte beaucoup à la magie de cette image.

  23. #23
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    Gibie, oui superbe ce pano.

    Vu la hauteur de prise de vues (au moins 8 à 10 m), sais tu comment cela a été pris ? Peut-etre avec un grand monopode ou un mat avec l'appareil au sommet et une télécommande à distance

    Félicitations encore au photographe Gilles Vidal. :thumbup: :thumbup:

  24. #24
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    Bonjour,


    En effet le Nikkor FE 10,5 n'est à l'origine absolument pas conçu pour être assemblé à un capteur plein format.
    La principale difficulté que l'on rencontre en l'assemblant avec un 5D est la présence du pare-soleil qui apparaît à l'image.
    C'est Peter Murphy (à ma connaissance) qui le premier à eu l'idée toute bête de scier ce pare-soleil.
    L'opération est délicate, demande pas mal de sang froid mais reste cependant à la portée d'un bon bricoleur... Attention tout de même : certains panographes sont parvenus à abîmer de manière irrémédiable la lentilles frontale !
    Voici une petit série de photos montrant Michel et Olivier Thoby décalottant un 10,5 : Nikkor 10.5mm f/2.8 entre les mains d'Olivier & Michel Thoby | photos g i l l e s v i d a l
    La qualité optique du 10,5 est impressionnante, du moins comparé à ce qui ce fait dans le monde du fish-eye.
    L'image est bonne quasiment partout, voire très bonne, chose qui n'est absolument pas le cas avec le Sigma 8mm f/4 avec qui j'ai fait mes premiers panoreportages (à priori la nouvelle version f/3.5 s'en sort mieux, mais je n'ai jamais eu l'occasion de la tester sérieusement). Je ne connais pas le 14mm Canon (qui n'est pas un FE et est hors de prix), mais je travaille régulièrement avec le Canon 15mm FE (rarement pour du reportage). La plus grosse différence entre le 10,5 et le 15 : 4 photos pour le premier, 8 pour le second (6+zénith+nadir).
    De long discours et palabres ont eu cours sur différents forums au sujet de la capacité du 10,5 à dépasser les 180° de champs de vision... selon moi il offre environ un peu moins de 190° (187°/188°), pour d'autres un peu plus, pour d'autres un peu moins. Le fait est que les 180° sont dépassés.

    En ce qui concerne la prise de vue de la Place du Capitole, il s'agit d'un assemblage de photos réalisées à environ 7,5m. Le système est simple : faire monter un boîtier en haut d'un mat théoriquement dédié à l'éclairage photo. Je le déclenche à l'aide d'une radio commande. Là aussi il y a un peu de bricolage (comme toujours), et là aussi l'un des principaux instigateurs de cette démarche est l'incontournable Michel Thoby.
    Personnellement je préfère ces deux visuels :
    p a n o g r a p h i e - g i l l e s v i d a l
    p a n o g r a p h i e - g i l l e s v i d a l
    Ces visuels ont étét réalisés avec le 5D + 15mm FE


    J'en profite pour dire tout le bien que je pense d'un garçon comme Michel Thoby (How to find the nodal point) qui, mine de rien, a fait à lui seul (avec parfois l'aide de son fils Olivier) avancer le monde du panorama et de la panographie de manière magistral. Si son nom ne vous dit rien, sachez qu'il était parmi les premiers à s'être intéressé à la photo par assemblage, et passe son temps aujourd'hui à tenter de décrypter les mystères et les qualités de telle ou telle optique, telle ou telle tête parallaxe, tel ou tel logiciel d'assemblage. D'une manière ou d'une autre, tous ceux qui aujourd'hui produisent de l'image panoramique par assemblage lui sont redevables, moi le premier !

    Pour finir, merci pour vos encouragements !


    Gilles

  25. #25
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    Citation Envoyé par panographe Voir le message
    En effet le Nikkor FE 10,5 n'est à l'origine absolument pas conçu pour être assemblé à un capteur plein format.
    La principale difficulté que l'on rencontre en l'assemblant avec un 5D est la présence du pare-soleil qui apparaît à l'image.
    C'est Peter Murphy (à ma connaissance) qui le premier à eu l'idée toute bête de scier ce pare-soleil.
    L'opération est délicate, demande pas mal de sang froid mais reste cependant à la portée d'un bon bricoleur... Attention tout de même : certains panographes sont parvenus à abîmer de manière irrémédiable la lentilles frontale !
    Voici une petit série de photos montrant Michel et Olivier Thoby décalottant un 10,5 : Nikkor 10.5mm f/2.8 entre les mains d'Olivier & Michel Thoby | photos g i l l e s v i d a l
    La qualité optique du 10,5 est impressionnante, du moins comparé à ce qui ce fait dans le monde du fish-eye.
    L'image est bonne quasiment partout, voire très bonne, chose qui n'est absolument pas le cas avec le Sigma 8mm f/4 avec qui j'ai fait mes premiers panoreportages (à priori la nouvelle version f/3.5 s'en sort mieux, mais je n'ai jamais eu l'occasion de la tester sérieusement). Je ne connais pas le 14mm Canon (qui n'est pas un FE et est hors de prix), mais je travaille régulièrement avec le Canon 15mm FE (rarement pour du reportage). La plus grosse différence entre le 10,5 et le 15 : 4 photos pour le premier, 8 pour le second (6+zénith+nadir).
    De long discours et palabres ont eu cours sur différents forums au sujet de la capacité du 10,5 à dépasser les 180° de champs de vision... selon moi il offre environ un peu moins de 190° (187°/188°), pour d'autres un peu plus, pour d'autres un peu moins. Le fait est que les 180° sont dépassés.
    Gilles, merci pour les éclaircissements et les photos sur l'opération chirurgicale qu'il faut faire pour adapter le Nikkor 10,5 sur un 5D. Cet après-midi, en parcourant internet, j'ai trouvé plusieurs autres pages internet de Michel Thoby qui en parle

    Un article détaillant l'opération pour enlever le paresoleil du Nikkor 10,5
    Sawing the sun shield

    Deux articles parlant de la bague d'adaptation nécessaire
    Shim-the-adaptor
    Instal_a_manual-Stop_setting_on_the_Nik-EOS_adapter

    Une comparaison entre le Nikkor 10,5 et le Sigma 8mm f/4.0
    Comparison_Nikkor Vs Sigma Short_Eng

    Je vais relire tous ces articles un peu plus pour voir si je me lance dans l'achat d'un Nikkor 10,5 et dans ces modifications pour l'adapter au Canon ou si je peux faire un peu la même chose avec mon Tokina 10-17 fish-eye !

    Citation Envoyé par panographe Voir le message
    En ce qui concerne la prise de vue de la Place du Capitole, il s'agit d'un assemblage de photos réalisées à environ 7,5m. Le système est simple : faire monter un boîtier en haut d'un mat théoriquement dédié à l'éclairage photo. Je le déclenche à l'aide d'une radio commande. Là aussi il y a un peu de bricolage (comme toujours), et là aussi l'un des principaux instigateurs de cette démarche est l'incontournable Michel Thoby.
    Personnellement je préfère ces deux visuels :
    p a n o g r a p h i e - g i l l e s v i d a l
    p a n o g r a p h i e - g i l l e s v i d a l
    Ces visuels ont étét réalisés avec le 5D + 15mm FE
    Superbe ces 2 nouveaux panoramiques de ta belle ville de Toulouse !!

    J'adore le premier de la place Saint Etienne :clap: :clap: : c'est vraiment très réussi. Je trouve que le fait de prendre ce panoramique depuis cette hauteur avec un mat apporte un réel plus à ce genre de panoramique : la bande son avec les cloches complète l'immersion dans l'image.

    Citation Envoyé par panographe Voir le message
    J'en profite pour dire tout le bien que je pense d'un garçon comme Michel Thoby (How to find the nodal point) qui, mine de rien, a fait à lui seul (avec parfois l'aide de son fils Olivier) avancer le monde du panorama et de la panographie de manière magistral. Si son nom ne vous dit rien, sachez qu'il était parmi les premiers à s'être intéressé à la photo par assemblage, et passe son temps aujourd'hui à tenter de décrypter les mystères et les qualités de telle ou telle optique, telle ou telle tête parallaxe, tel ou tel logiciel d'assemblage. D'une manière ou d'une autre, tous ceux qui aujourd'hui produisent de l'image panoramique par assemblage lui sont redevables, moi le premier !
    Comme toi, j'apprécie beaucoup le travail de Michel Thoby. Je l'ai découvert il y a plusieurs mois pour son célébre panoramique sphérique pris de l'intérieur de son réfrigérateur : VRMAG HOTLIST ISSUE 27, Get inside Michel Thoby's fridge! - Photo by ©2006 Michel Thoby's in fullscreen

    Merci de me donner l'occasion de lire un peu plus les articles techniques qu'il a publié !
    Dernière modification par gibie ; 23/06/2007 à 19h29.

  26. #26
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    Gibie,
    Le Tokina 10-17 a déjà été scalpé (et bien sûr testé) par Michel Thoby (et aussi un peu par moi ).
    Il apparaît être une excellente alternative au duo 10,5 / 15 mm monté sur un 5D.
    Cependant l'ouverture n'est pas tout à fait à la hauteur (voire plus du tout !), le piqué légèrement en retrait, et surtout (!!!) le pare-soleil est en métal, alors qu'il est en plastique sur le 10,5.
    Résultat : la séance de "découpage" devient alors très vite une longue, très longue séance de torture pour les nerfs. A faire avec énormément de précautions... :goodluck:

  27. #27
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    Gilles,

    Merci pour l'info : j'ai effectivement trouvé 4 pages de Michel Thoby qui parle de cette opération de scalp du fish-eye Tokina 10-17
    http://michel.thoby.free.fr/Tokina_1...e_de_pres.html
    Pas mal un sphérique en 3 photos seulement et plus besoin de bague d'adaptation !

    http://michel.thoby.free.fr/Tokina_1...ecalotter.html
    http://michel.thoby.free.fr/Tokina_1...anography.html

    http://michel.thoby.free.fr/Tokina_1...omplement.html
    J'adore ce dernier article avec un mélange de 4 photos prises à des focales différentes : encore un grand délire de ce génial Michel Thoby !

  28. #28
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    Whaou, que de belles images, heu non films, enfin bon un bien beau fil de discussion !
    J'adore la mélée de rugby et l'idée d'ajouter du son est superbe !
    De mon coté, je n'ai fait que des QTVR "familiaux" avec un Peleng et panoweaver 4.00 pour assembler : c'est mon coté fainéant.
    Dernière modification par tetrapack ; 27/06/2007 à 22h10.

  29. #29
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    Citation Envoyé par tetrapack Voir le message
    Whaou, enfin un bien beau fil de discussion !
    Tetrapack, suis d'accord avec toi, très interessant fil de discussion à la fois sur le point technique et aussi par la découverte des magnifiques pano sphériques de Gilles Vidal !

    Aujourd'hui, j'ai découvert de nouveaux panoramiques sphériques de Gilles Vidal sur la cathédrale Sainte Cécile d'Albi.
    http://www.gillesvidal.com/saintececile.htm
    C'est à voir : vraiment magnifique :thumbup: :thumbup:

  30. #30
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    Citation Envoyé par bernard78 Voir le message
    Aujourd'hui, j'ai découvert de nouveaux panoramiques sphériques de Gilles Vidal sur la cathédrale Sainte Cécile d'Albi.
    visite virtuelle de la Cathédrale Sainte Cécile d'Albi (Tarn) : : : g i l l e s v i d a l : : : p a n o g r a p h e : : :
    C'est à voir : vraiment magnifique :thumbup: :thumbup:
    Oui c'est superbe. Je me connaissais pas cette cathédrale avec toutes ces couleurs. Mon panoramique préféré c'est le déambulatoire : j'adore le jeu d'ombre et de lumière !

    J'avais une question pour Gilles : je trouve que tes sphériques s'ouvrent vraiment vite par rapport à ceux que je poste ici. Peux tu me dire la taille de l'image equirectangulaire que tu utilises ?

    Personnellement j'utilise une image comprise entre 7008 x 3504 pixels jusqu'à 8448 x 4224 pixels ce qui fait un fichier Quicktime autour de 5 Mo. Je me demande si c'est pas trop pour un affichage sur le web.

  31. #31
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    je me demandais...

    cela demanderais evidemment un petit investissement.. mais tu disais qu'en theorie, 3 photos etaient assez pour un pano complet..

    et si on mettais ce genre d'objectifs sur un camescope?
    vous me sentez venir je suppose..

    je sais bien, le point nodal serait forcement pas respecté, mais en bidouillant un peu, on pourait avec 3 camera (ou plus) faire une video, et en utiliser une pour le son..

    et si on place les cameras au bout d'une perche, qu'on la monte au dessus d'une manifestation, et qu'on se balade avec.. cela fait une video, ou le spectateur decide lui-meme ou il veut regarder.. en somme, de l'ultrarealisme dans la technique...

    je suis fou, naïf ou completement abruti, a vous de choisir



    sinon, franchement, j'aaadore ce genre de travail!!
    j'ai d'ailleur envie de m'y mettre

  32. #32
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    Gibie il n'y a, à ma connaissance, pas de "règles" en ce qui concerne les rendus QTVR.
    En ce qui concerne les panoreportages, mes images équilatérales varient entre 6400 et 6800 de large, et mes fichiers *.mov tournent aux alentours de 1,6-1,7 Mo... des fois plus des fois moins...
    Pour ce qui est des visites virtuelles présentant des panographes plus "léchées", je m'autorise parfois (mais rarement) à dépasser les 2 Mo (exemples sur 360 Venezia : another glance - virtual tour of Venice - g i l l e s v i d a l... même si les panoramas sont relativement anciens).

    Vinid3, tu es peut-être fou, naïf et/ou complètement abruti... mais si ça peut te rassurer tu n'es pas le seul ! (bienvenu au club !!!)
    Le système que tu décris existe déjà depuis pas mal de temps.
    Quelques exemples (en vrac) :
    - Motion VR Panoramic Video photography samples in 360 degrees
    - http://map.movin-360.com/
    - www.inertia-llc.com
    Je dois avoir d'autres liens mais le plus dur est de les retrouver...
    Je ne vous ferai pas l'affront de vous montrer mes propres tests... assez médiocres !
    Je me souviens aussi d'une superbe publicité de l'office de tourisme de Chypre tournée en 360°, doublée en largeur (720°) et diffusée sur nos chaînes nationales pendant plusieurs semaines durant l'été 2004...

    Maintenant à mon tour de vous poser une question :
    Je viens de mettre en ligne différents panoramas non pas au format QTVR, mais au format Flash Player 9.
    Un de ces panoramas intégre une vidéo. A priori certains systèmes (os & navigateurs) ne peuvent pas lire le panorama, ou la vidéo.
    Je serais ravis si vous pouviez m'envoyer vos retours en testant la page : ELBICHO - festival RIO LOCO 2007 | musique & vidéo "Parque Triana" © elbicho | panographie © gillesvidal
    D'avance merci pour votre aide !

  33. #33
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    Citation Envoyé par panographe Voir le message
    Gibie il n'y a, à ma connaissance, pas de "règles" en ce qui concerne les rendus QTVR.
    En ce qui concerne les panoreportages, mes images équilatérales varient entre 6400 et 6800 de large, et mes fichiers *.mov tournent aux alentours de 1,6-1,7 Mo... des fois plus des fois moins...
    Gilles, merci pour ces infos : je vais essayer ces réglages sur mes panos.

    Citation Envoyé par panographe Voir le message
    Pour ce qui est des visites virtuelles présentant des panographes plus "léchées", je m'autorise parfois (mais rarement) à dépasser les 2 Mo (exemples sur 360 Venezia : another glance - virtual tour of Venice - g i l l e s v i d a l... même si les panoramas sont relativement anciens).
    Je connaissais ton site sur Venise : beaucoup de superbes sphériques :clap_1: :clap_1: mais il semble que le temps n'était pas toujours au plus beau avec beaucoup de pluie !

    Citation Envoyé par panographe Voir le message
    Vinid3, tu es peut-être fou, naïf et/ou complètement abruti... mais si ça peut te rassurer tu n'es pas le seul ! (bienvenu au club !!!)
    Le système que tu décris existe déjà depuis pas mal de temps.
    Quelques exemples (en vrac) :
    - Motion VR Panoramic Video photography samples in 360 degrees
    - http://map.movin-360.com/
    - www.inertia-llc.com
    Superbe, le premier lien, je me connaissais pas cette technique de Motion VR : j'adore en particulier le pano fait dans les rues de Sydney (une vraie caméra de surveillance en 360 degrés du 3eme type) !


    Citation Envoyé par panographe Voir le message
    Maintenant à mon tour de vous poser une question :
    Je viens de mettre en ligne différents panoramas non pas au format QTVR, mais au format Flash Player 9.
    Un de ces panoramas intégre une vidéo. A priori certains systèmes (os & navigateurs) ne peuvent pas lire le panorama, ou la vidéo.
    Je serais ravis si vous pouviez m'envoyer vos retours en testant la page : ELBICHO - festival RIO LOCO 2007 | musique & vidéo "Parque Triana" © elbicho | panographie © gillesvidal
    D'avance merci pour votre aide !
    Gilles, chez moi : ça marche très bien : le sphérique avec le son et la vidéo. Pour information, je suis sur Mac OS X 10.4.10. J'ai essayé sur mes 2 macs (un PowerPC G5 et un Mac Mini sur Intel Core Duo). La vidéo est un peu pixellisée mais c'est très regardable par contre le son a des micro coupures un peu désagréable à l'audition.
    Dernière modification par gibie ; 29/06/2007 à 21h32.

  34. #34
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    Citation Envoyé par panographe Voir le message
    ...Je serais ravis si vous pouviez m'envoyer vos retours en testant la page : ELBICHO - festival RIO LOCO 2007 | musique & vidéo "Parque Triana" © elbicho | panographie © gillesvidal D'avance merci pour votre aide !
    Parfait chez moi !!! Et super "pano" !!!

    PhotoMartin

  35. #35
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    Citation Envoyé par panographe Voir le message
    Quelques exemples (en vrac) :
    - Motion VR Panoramic Video photography samples in 360 degrees
    - http://map.movin-360.com/
    - www.inertia-llc.com
    Je dois avoir d'autres liens mais le plus dur est de les retrouver...
    Je ne vous ferai pas l'affront de vous montrer mes propres tests... assez médiocres !
    Je me souviens aussi d'une superbe publicité de l'office de tourisme de Chypre tournée en 360°, doublée en largeur (720°) et diffusée sur nos chaînes nationales pendant plusieurs semaines durant l'été 2004...
    Merci pour les liens :clap: :clap: , très spectaculaire le premier lien !

    Citation Envoyé par panographe Voir le message
    Je serais ravis si vous pouviez m'envoyer vos retours en testant la page : ELBICHO - festival RIO LOCO 2007 | musique & vidéo "Parque Triana" © elbicho | panographie © gillesvidal
    D'avance merci pour votre aide !
    Ca marche bien chez moi : vidéo, son et panorama sphérique !

 

 

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