Citation Envoyé par Tat
Merci beaucoup , !!!
Bien, je voie de PhB t'a fait un petit topo sympa
Sinon, pour tes 3 photos, j'ai essayé différents logiciels et il semblerait que les deux premières photos posent de très sérieux problèmes au montage.
Pour faire court, le chevauchement des deux premières photos est trop trop faible (compte le nombre de fenêtre :blink: ). A contrario, le chevauchement des deux dernières photos est, amha, trop important.
Donc, pour ce pano, je pense qu'il est préférable de refaire la prise de vue.

Les précautions à prendre seront :
1- Se munir d'un trépied, même un de poche (j'en ai un avec mon G3, marche très bien et c'est pas cher). Si tu n’as rien, alors prendre beaucoup de précaution au moment des prises de vue.
2- Faire une photo à 18mm de la scène (au centre, pas grave pour les deux extrêmes), histoire de garder sous le coude une image qui te servira de référence pour le montage.
3- Faire la mesure d'expo sur le point le plus critique de ta scène, mémoriser cette mesure.
4- Tu commences à balayer (avec ton appareil en position verticale) en prenant comme précaution de chevaucher à 1/3 de ton image (facile à retenir).
5- Perso, je recommence une autre prise de vue, à partir du point 2, mais à un autre endroit.

Voila, maintenant il y aussi d'autre méthodologie plus complète, plus pro, ou plus facile. Je te laisse faire ta recherche sur internet. Mon site de référence sur les panos, c'est celui la : www.naturepixel.com
Bonne soirée.