Citation Envoyé par Tat
La pour moi sa se complique sacrément !!! lol pour ne pas dire que je n ai presque rien compris
Tatiana
Je ressaie en plus simple :o :
- tous les objos ont de la distortion : l'image est 'bombée' vers le bas ou vers le haut ;
- cette distortion parfois peu visible à l'oeil se révèle avec les panoramiques, les gdes lignes, etc. (logique puisque l'oeil a plus de références pour voir si c'est droit ou non) ;
- des logiciels comme PTLens ou DxO corrigent cette distortion en 'redressant' la photo : c'est souvent visible seulement après correction ;

- Photostitch construit un panorama en assemblant plusieurs photos comme suit : le logiciel ...
a) regarde 2 photos qui se suivent (qd tu les sélectionnes) et 'regarde' si elles ont un chevauchement,
b) ce chevauchement est essentiel à Photostitch : c'est avec ça que le logiciel 'penche' une photo // à sa voisine et crée les raccords entre photos. La doc précise que 30% sont requis (de mémoire) ;
c) plus il y a de chevauchements entre 2 photos, plus la mesure par le logiciel est précise.

Donc le résultat d'un panorama sera tjrs meilleur avec 12 photos qui couvrent 120 degrés de paysage qu'avec 3 photos couvrant les mêmes 120 degrés ...
Mon G2 m'offre jusqu'à 26 photos en mode paysage. La raison est que le logiciel aura ainsi plus de 'billes' pour faire le panorama ... (ces photos sont alors numérotées STAxxx.JPG à STZyyy.JPG)