Citation Envoyé par PhB
Pour faire court :
- tous les objos ont une distortion, plus ou moins forte, mais plus prononcée sur les gds angles ;
- cette distortion se redresse facilement (DxO, PTLens) avant assemblage avec Photostitch ;
- le rendu final (pano) me semble en effet distordu : le sol me semble convexe et le toit concave. L'addition des 2 me gêne ... et a du gener le logiciels pour les raccords.

Un truc : au lieu de 3 photos à 48mm, prends-en 10 ou 12 à la même focale, ca permettra plus de chevauchements et facilitera les raccords par le logiciel.
Ok j essairai .

Citation Envoyé par PhB
En meme tps, CI 275 indique que la distortion la moins gde serait vers 24-26mm sur le 18-200 : la distortion est +0.98 à 18mm (convexe), -0.57 à -0.67 entre 33 et 200mm (legerement concave), le 0 se trouvant selon CI à mi-chemin entre 18 et 33mm ... donc vers 24-26mm. D'un autre coté, les softs comme PTlens et DXO sont là pour redresser ça, donc je prendrais perso plutot 10-12 clichés à une même focale, et avec un pied à bulle (horizontalité) + rotule graduée (pour cadrer 120 degrés en 12 photos, donc 10 degrés à chq fois). Avec la superposition requise par le logiciel, si la focale de 50mm cadre 25 degrés sur le 350D, ça donne 50% de la photo pour les chevauchements et 50% de plan unique. Photostitch exige je crois minimum 30% de chevauchement, soit 15% de chq bord.
La pour moi sa se complique sacrément !!! lol pour ne pas dire que je n ai presque rien compris

Citation Envoyé par PhB
Attention au trépied de travers ... ok, j'arrete :bash:
J avais pas mon trépied !!! :thumbup: merci quand même pour les conseils , mais bon ce qui me rassure sur les photos d origine ça n a pas l air concave , ni complétement distordu ! pas droit certes lol
Tatiana