Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Discussion: Appel aux forumeurs

Vue hybride

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Pour faire court :
    - tous les objos ont une distortion, plus ou moins forte, mais plus prononcée sur les gds angles ;
    - cette distortion se redresse facilement (DxO, PTLens) avant assemblage avec Photostitch ;
    - le rendu final (pano) me semble en effet distordu : le sol me semble convexe et le toit concave. L'addition des 2 me gêne ... et a du gener le logiciels pour les raccords.

Un truc : au lieu de 3 photos à 48mm, prends-en 10 ou 12 à la même focale, ca permettra plus de chevauchements et facilitera les raccords par le logiciel.

En meme tps, CI 275 indique que la distortion la moins gde serait vers 24-26mm sur le 18-200 : la distortion est +0.98 à 18mm (convexe), -0.57 à -0.67 entre 33 et 200mm (legerement concave), le 0 se trouvant selon CI à mi-chemin entre 18 et 33mm ... donc vers 24-26mm. D'un autre coté, les softs comme PTlens et DXO sont là pour redresser ça, donc je prendrais perso plutot 10-12 clichés à une même focale, et avec un pied à bulle (horizontalité) + rotule graduée (pour cadrer 120 degrés en 12 photos, donc 10 degrés à chq fois). Avec la superposition requise par le logiciel, si la focale de 50mm cadre 25 degrés sur le 350D, ça donne 50% de la photo pour les chevauchements et 50% de plan unique. Photostitch exige je crois minimum 30% de chevauchement, soit 15% de chq bord.

Attention au trépied de travers ... ok, j'arrete :bash:

Membre Avatar de Tat
    Boîtier
    canon Eos 7D
    Objectif(s)
    canon 70-200F4 IS canon50-1,8II- Canon24/105 L IS - canon 100 mm macro-canon 100-400

Par défaut

Citation Envoyé par PhB
    Pour faire court :
    - tous les objos ont une distortion, plus ou moins forte, mais plus prononcée sur les gds angles ;
    - cette distortion se redresse facilement (DxO, PTLens) avant assemblage avec Photostitch ;
    - le rendu final (pano) me semble en effet distordu : le sol me semble convexe et le toit concave. L'addition des 2 me gêne ... et a du gener le logiciels pour les raccords.

Un truc : au lieu de 3 photos à 48mm, prends-en 10 ou 12 à la même focale, ca permettra plus de chevauchements et facilitera les raccords par le logiciel.
    Ok j essairai .

Citation Envoyé par PhB
    En meme tps, CI 275 indique que la distortion la moins gde serait vers 24-26mm sur le 18-200 : la distortion est +0.98 à 18mm (convexe), -0.57 à -0.67 entre 33 et 200mm (legerement concave), le 0 se trouvant selon CI à mi-chemin entre 18 et 33mm ... donc vers 24-26mm. D'un autre coté, les softs comme PTlens et DXO sont là pour redresser ça, donc je prendrais perso plutot 10-12 clichés à une même focale, et avec un pied à bulle (horizontalité) + rotule graduée (pour cadrer 120 degrés en 12 photos, donc 10 degrés à chq fois). Avec la superposition requise par le logiciel, si la focale de 50mm cadre 25 degrés sur le 350D, ça donne 50% de la photo pour les chevauchements et 50% de plan unique. Photostitch exige je crois minimum 30% de chevauchement, soit 15% de chq bord.
    La pour moi sa se complique sacrément !!! lol pour ne pas dire que je n ai presque rien compris

Citation Envoyé par PhB
    Attention au trépied de travers ... ok, j'arrete :bash:
    J avais pas mon trépied !!! :thumbup: merci quand même pour les conseils , mais bon ce qui me rassure sur les photos d origine ça n a pas l air concave , ni complétement distordu ! pas droit certes lol
    Tatiana

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Citation Envoyé par Tat
    La pour moi sa se complique sacrément !!! lol pour ne pas dire que je n ai presque rien compris
    Tatiana
    Je ressaie en plus simple :o :
    - tous les objos ont de la distortion : l'image est 'bombée' vers le bas ou vers le haut ;
    - cette distortion parfois peu visible à l'oeil se révèle avec les panoramiques, les gdes lignes, etc. (logique puisque l'oeil a plus de références pour voir si c'est droit ou non) ;
    - des logiciels comme PTLens ou DxO corrigent cette distortion en 'redressant' la photo : c'est souvent visible seulement après correction ;

- Photostitch construit un panorama en assemblant plusieurs photos comme suit : le logiciel ...
    a) regarde 2 photos qui se suivent (qd tu les sélectionnes) et 'regarde' si elles ont un chevauchement,
    b) ce chevauchement est essentiel à Photostitch : c'est avec ça que le logiciel 'penche' une photo // à sa voisine et crée les raccords entre photos. La doc précise que 30% sont requis (de mémoire) ;
    c) plus il y a de chevauchements entre 2 photos, plus la mesure par le logiciel est précise.

Donc le résultat d'un panorama sera tjrs meilleur avec 12 photos qui couvrent 120 degrés de paysage qu'avec 3 photos couvrant les mêmes 120 degrés ...
    Mon G2 m'offre jusqu'à 26 photos en mode paysage. La raison est que le logiciel aura ainsi plus de 'billes' pour faire le panorama ... (ces photos sont alors numérotées STAxxx.JPG à STZyyy.JPG)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 1D MK II N (appel à témoins)
    Par sny dans le forum EOS-1D Mark II N
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/09/2006, 23h39
  2. Des forumeurs au Grand Prix Dijon Côte d'Or ce week-end ?
    Par DarkskyZ dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2005, 21h29

Règles de messages