Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut Aide pour création de visites virtuelles

    Bonsoir,

    Je suis équipé avec une tête panoramique Panosaurus sur laquelle est monté le 7D + 17/55mm F/2.8
    Je viens de "toucher" la tête panoramique et n'ai pas encore beaucoup d'expérience quant à son utlisation. Ni même dans le panoramique d'ailleurs !
    J'ai par ailleurs un trépied et une télécommande filaire.
    Au niveau logiciel, je viens d'installer les versions d'évaluation de PanoGiga et PanoTour.

    Je souhaite faire le panoramique en 360 x 180 de 2 intérieurs afin de créer 2 visites virtuelles :
    - 1 église romane de 20 x 4m avec une belle hauteur de plafond ;
    - 1 pièce d'un manoir de 3 x 3m avec du mobilier à l'intérieur (1 lit notamment), hauteur de plafond à 3m.

    J'ai lu l'ensemble des tutos d'Arnaud Frich mais il me manque quelques éclaircissements :
    - n'ayant pas de fisheye, je vais utiliser le 17/55mm. Afin d'avoir le maximum de détail pour pouvoir zoomer confortablement dans cette visite virtuelle, je pensais utiliser la focale de 35mm (équivalent 55mm en FF), pensais-vous ce choix judicieux ?
    - je vais me mettre en mode manuel, ouverture à F/11, temps de pose à définir ;
    - pour l'autofocus, est-ce que je peux laisser en AF ou bien passer en MF ?
    - je pensais faire 3 rangées (pas encore défini le nombre de photos par rangée) en commançant la prise de vue par un horizontale puis une prise de vue angulaire vers le haut et une seconde vers le bas ;
    - ensuite de prendre le zénith et le nadir ;
    - le tout shooter en RAW.

    Est-ce que sur le papier, je suis bon ou bien je n'ai rien compris et suis totalement à côté de la plaque ?

    Merci de vos commentaires / conseils.


  2. #2
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Quelques infos (même si personne n'a répondu, au moins c'est archivé) : j'ai laissé tomber le 35mm pour passer au 17mm (moins de photos). au final, j'ai besoin de 3 rangeées (1 x 45°, 1 x -45°, 1 x 0°) + le zénith et plus le nadir.
    Lors de l'importation des images dans AutoPano, puis la détection, AutoPano n'assemble pas l'ensemble des images en un seul panorama mais en plusieurs :
    - la prise de vue à 0° est très bien assemblée (format détecté : cylindrique) ;
    - par contre les prises de vue à 45° sont bizarrement assemblés ;
    - je ne parle même pas du nadir et zénith qui sont vue comme une prise chacun à part.

    Si quelqu'un pouvait me dire ce qui m'a échappé, je lui en serai reconnaissant (je tourne en rond depuis plusieurs jours sans comprendre le problème et la plupart des tutos évoquent l'utilisation de fisheye ce qui limite la prise de vue à 0°, le zenith et le nadir).

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Cela se produit car tu ne fait pas assez de photos.32 images en mettant l'apn à 90° si tu a mis ton apn horizontal (tu n'a pas précisé si tu utilise un cadrage horizontal ou vertical ) il te faut plus de rangées.Il faut qu'il ait un bon recouvrement.https://www.eos-numerique.com/sknum/...h-rique-54613/

  4. #4
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Bonsoir Maurice,

    Oui en effet : je suis en mode portrait.
    D'après le tableau, en prenant à 17mm (soit 27,2mm pour APS-C), je suis dans le bon nombre de photos, voire même plus puisque j'en prend une toutes les 30° et non 36°) et bien à +/-90° (nadir et zenith) , 0° et +/-45°.
    J'ai refait un test avec 2 extérieur et un intérieur (un bureau), idem.

    J'ai coché dans AutoPano pour mon groupe d'image une option sur la détection, à savoir "Forcer toutes les images dans le même panorama" : alors la, le résultat est tout un poème...
    Je commence à me demander si mon problème n'est pas la PDV mais l'utilisation du logiciel...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Peut-être que tu photographie en mode semi-auto ,et le logiciel n'a pas pris toute les photos.Il faut se mettre en tout manuel,même l'AF.Est-ce que tu a fait le point nodal?
    La prise en main du logiciel n'est pas simple.Je l'avais essayé en version d'essai,j'avais construit une tête panoramique pas très pratique surtout pour un 5d avec un 24-70 mm,comme c'était pas une priorité et vu le prix d'une tete pano pour du matériel lourd n'est pas donné,j'ai abandonné.
    Le livre Apprendre la photo panoramique avec Autopano Edition 2009 Avec Arnaud Frich (40 euro) Edition 2011 ( 50 euro ) m'a beaucoup aidé (il y a beaucoup de choses que l'on ne retrouve pas dans les tutos )

  6. #6
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Je suis en mode tout manuel, j'ai fait ma MAP manuellement, l'AF est désactivé.
    Le point nodal est fait oui, je l'ai même revérifié une paire de fois.

    Je regardais justement pour le bouquin d'Arnaud Frich ou son DVD, ça m'ennuiait d'en faire l'acquisision pour juste faire quelques panoramiques dans l'année et surtout juste pour un problème de prise en main mais je crains le passage obligé...

  7. #7
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Je n'ai pas acheté le bouquin de Frich, par contre je me suis payé en ligne les vidéos de formation Elephorm.
    Concernant la partie "Visites virtuelles", c'est franchement light et ça ne répond pas du tout à mon problème
    Donc, j'en suis au même point de départ...

  8. #8
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    J'ai avancé pas mal : en fait le problème est bien la prise en main d'Autopano et non la prise de vue.
    Dans le logiciel, il faut bien forcer l'utilisation de toutes les images dans le même panorama.
    Puis faire une détection.
    Ensuite éditer le panorama puis les points de contrôle et créer les liens entre les images des différentes rangées : prendre une image, sélectionner celle lui correspondant dans la même colonne en-dessous ou au-dessus, sélectionner la zone de recouvrement dans chaque image. Le logiciel va ensuite détecter les points de contrôle, j'ai relancer derrière une optimisation du panorama puis supprimer les points de contrôle de couleur rouge pour ne garder que les points vraiment fiables.
    Puis je génère le panorama que je réimporte dans Panotour : ce dernier me génère très bien la visite virtuelle.

    Il me reste 2 points à gerer : le nadir (on voit le trépied) et le zénith (plafond uniforme) mais ça je sais déjà comment m'en sortir :
    - nadir : une prise de vue avec et sans trépied, je ferai une retouche avec Photoshop ;
    - zenith : un post-it si plafond uniforme pour avoir un point de repère afin de générer les points de liaison.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    40
    Messages
    3
    Boîtier
    5d Mk3 + 7D
    Objectif(s)
    24-70 F/4; 17-50mm F/2,8; 50mm F/1,8; 10-20 F/3,5; 70-200 F/4 L

    Par défaut

    Bonjour,

    tu as déjà repondu à pas mal de questions par toi même
    cependant je te conseillerais de commencer par des Pano 360° simple; exterieur sans premier plan proche, puis un de chez toi, une pièce quelconque.

    Ensuite au niveau des reglages,
    tu te mets en mode Av, F/11, puis tu regardes les vitesses pr chaques photo (appui mi course) ensuite, tu passes en mode M F/11 et moyenne des vitesses.
    Bien sur que tu te met en focus manuel, ou hyperfocale.

    concernant la focale, on déconseille lors de l'utilisation de zoom d'utiliser des valeurs différentes du Min et Max, donc dans ton cas, tu choisit la focale 17 ou 55, tu règles ton point nodal et tu ne touches plus.

    pour le 7D et le 17mm il faut au moins 32 photos, mais apparement tu le sais déja.

    Concernant Autopano, il faut effectivement forcer toutes les images ds le même pano, Si tu veux te consacrer plus à ça, je te conseille d'investire dans un UGA type 10-20mm.

    Pour la visite virtuelle, j'utilise Pano2vr et tu peux trouver pas mal de tuto gratuit sur le net.
    derniere info, je te recommande de t'inscrire sur ce forum si ce n'est pas déjà fait, ou tu recevras toute l'aide que tu cherches

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Visites virtuelles : Fisheye pour APS-C
    Par prunkdump dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/01/2011, 14h10
  2. Besoin d'aide pour création d'activité
    Par Mrtocky dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2010, 12h10
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2009, 19h15
  4. Aide pour création affiche et flyer
    Par Brice dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2007, 16h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com