Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Case-Pilote, Martinqiue
    Âge
    31
    Messages
    20
    Boîtier
    Canon EOS 80D
    Objectif(s)
    Canon 15-85mm f/3.5-5.6, Canon 50mm f/1.8 et Samyang 14mm f/2.8

    Par défaut Premières photos de nuit

    Bonjour à tous,


    Je me tourne à nouveau vers ce forum car je rencontre quelques difficultés à faire des photos d'étoiles sans trop de bruit. Un couple d'amis qui se mariera en août 2020 m'a demandé de réaliser une photo pour leur faire-part. Les consignes, un ciel étoilé de Martinique et leurs silhouettes prenant une pose au premier plan.

    En voyage régulier en Martinique, j'en ai profité pour réaliser quelques clichés avec ma copine. Grâce à ce que j'ai pu lire sur ce forum (map en liveview, montée iso, temps de pose, etc.), j'ai pu réaliser quelques photos que je trouve très bien sur petit écran, mais seulement sur petit écran. Je vais décrire mes difficultés en plusieurs points :

    1°) Première difficulté, lorsque j'importe mes photos (format raw) sur lightroom, celles-ci apparaissent plus bruitées que sur le logiciel de visualisation de windows. Lorsque j'ouvre le fichier avec paint, par exemple, la photo est beaucoup plus nette.
    2°) Ensuite, je prend mes photos avec un canon 80D et un objectif SamYang 14mm 2.8 et je suis étonné de voir que le bruit sur mes photos est très important alors que je ne suis qu'à 2000 iso. Il y a-t-il un problème avec mon boîtier ou s'agit-il d'un réglage interne mal paramétré ?
    3°) Enfin, quelle technique me conseillez-vous pour prendre la photo demandées par mes amis ? Classique, en prenant une seule photo et en demandant aux sujets de ne pas bouger pendant x secondes ou, par empilement comme j'ai pu le lire sur le forum. Dans ce dernier cas, puis-je prendre les photos du ciel étoilé, les empiler et ensuite rajouté les silhouettes des sujets ?


    Je vous remercie pour votre aide et laisse un exemple de photo (retouchée et originale). Ne faite pas attention à la pollution lumineuse sur la photo originale, il s'agit simplement d'un essai.

    Temps de pose : 20s ; ISO :2000 : Ouverture : 2.8




  2. #2
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    je suis assez étonné du résultat : on voit à peine la Voie Lactée alors qu'à la vue de tes Exifs, elle devrait être bien visible.
    De même, la couleur violette n'est pas du tout réaliste.

    Pourrais-tu mettre un lien vers le RAW pour qu'on puisse regarder ça en détail ?

    Sinon pour répondre en détail à tes questions :
    1) Aucune idée, surtout que je n'utilise pas Paint car on ne peut rien faire, ou presque, avec ça
    2) Pour cette question, le RAW permettra de mieux t'aider, car comme ça, c'est difficile
    3) Je te conseille de faire une seule photo, il n'est pas indispensable de faire un empilement pour avoir un rendu correct sur le ciel. Après, ça dépend aussi de ton niveau d'exigence par rapport au bruit. Fais aussi une impression au format du faire-part pour te rendre compte de l'impact que le bruit a sur le résultat final, car regarder une image à 100% sur un écran ne donne pas la même impression qu'une image imprimée !


  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Case-Pilote, Martinqiue
    Âge
    31
    Messages
    20
    Boîtier
    Canon EOS 80D
    Objectif(s)
    Canon 15-85mm f/3.5-5.6, Canon 50mm f/1.8 et Samyang 14mm f/2.8

    Par défaut

    Merci de ta réponse rapide !

    En attendant que je rentre chez moi pour que je poste le raw, je peux peut-être donner plus d'informations sur la prise :
    - La couleur violette est apparue juste après que la lune ait disparu (à droite de l'image). Aussi, la lumière qui apparaît à droite est un projecteur automatique qui était allumé, à peu près à 100m.
    - Le problème lié à l'apparition de la voie lactée peut-il venir d'un défaut de mon boîtier ou de mon objectif ?

    Je te remercie et posterais le raw ce soir !

  4. #4
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pense que la couleur violette n'est que liée à la balance des blancs, ça sera a priori facilement réglable sur le RAW.
    Par contre, comme ça, difficile de dire s'il y a un défaut quelque part. Avec le RAW, on va voir ce qu'on peut tirer de l'image car dans tous les cas, l'image doit être traitée a minima pour faire bien apparaitre la Voie Lactée à cause du court temps de pose (nécessaire cependant pour éviter le filé d'étoiles).


  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Case-Pilote, Martinqiue
    Âge
    31
    Messages
    20
    Boîtier
    Canon EOS 80D
    Objectif(s)
    Canon 15-85mm f/3.5-5.6, Canon 50mm f/1.8 et Samyang 14mm f/2.8

    Par défaut

    Voici l'image au format raw, hébergé sur wetransfer : https://wetransfer.com/downloads/fed...1185030/7bd9d9

  6. #6
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir,

    j'ai récupéré le RAW.
    Plusieurs choses :
    1) l'aspect violet est bien lié à la valeur de la balance des blancs qu'il faut corriger correctement si l'on veut approcher un résultat plus réaliste
    2) les étoiles présentent un peu de filé : normalement, on calcule la vitesse d'obturation en utilisant la "règle des 500" pour un FF, et la "règle des 300" pour un APS-C. Ca donnerait ici 300/focale = 300/14 = 21s, donc une vitesse d'obturation max de 20s, ce qui est la vitesse utilisée. Cependant, ça me semble trop long ici, il vaut mieux rester à 15s max. On peut le vérifier facilement en zoomant à fond sur l'image et en regardant si les étoiles sont ponctuelles.
    3) le signal n'est pas énorme, alors tant pis pour le bruit, il faut monter à 3200isos
    4) le bulbe de la Voie Lactée est en partie cachée par l'arbre de droite. Il faut donc changer un peu le cadrage pour la mettre en évidence. Sans elle, un ciel étoilé a moins d'impact AMHA

    Ensuite, tu peux effectivement tenter de faire plusieurs poses pour les cumuler et diminuer le bruit, mais ce n'est jamais évident à cause :
    - de l'avant plan (les personnes ou bien les arbres, ...)
    - de l'objectif grand angle qui déforme forcément un peu les étoiles, notamment dans les angles

    Et voici aussi quelques pistes pour traiter la Voie Lactée et la faire ressortir : https://bastienfoucher.smugmug.com/T...mages-de-la-Vo


  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Case-Pilote, Martinqiue
    Âge
    31
    Messages
    20
    Boîtier
    Canon EOS 80D
    Objectif(s)
    Canon 15-85mm f/3.5-5.6, Canon 50mm f/1.8 et Samyang 14mm f/2.8

    Par défaut

    Merci pour ta réponse rapide !
    Sur la balance des blancs, je ferais la correction, j'ai tendance à la laisser en automatique car les défauts qui peuvent en résulter ne me dérangent pas. Néanmoins, je vais faire des essais en la réglant correctement.
    Sur la montée en iso, qu'appelle-tu le signal ? Est-ce lié à mon objectif ou mon boîtier ? Le bruit sur le raw te paraît-il anormal au regard de mes réglages ou est-ce tout à fait normal à 2000 iso ? J'ai pu lire ici et là qu'il fallait éviter de monter au dessus de 6400 iso pour ce type de boîter sans quoi le bruit est ingérable. J'ai déjà l'impression qu'à 2000 iso le bruit est ingérable
    Merci encore !

  8. #8
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeMarchand94 Voir le message
    Merci pour ta réponse rapide !
    Sur la balance des blancs, je ferais la correction, j'ai tendance à la laisser en automatique car les défauts qui peuvent en résulter ne me dérangent pas. Néanmoins, je vais faire des essais en la réglant correctement.
    Sur la montée en iso, qu'appelle-tu le signal ? Est-ce lié à mon objectif ou mon boîtier ? Le bruit sur le raw te paraît-il anormal au regard de mes réglages ou est-ce tout à fait normal à 2000 iso ?
    Le signal, c'est ce que capte le boitier. Ici, je parle du ciel étoilé, et surtout de la Voie Lactée.
    Pour moi, il n'y a aucun problème sur ton boitier ou ton objectif, le bruit est pour moi normal pour un APS-C.

    Citation Envoyé par LeMarchand94 Voir le message
    J'ai pu lire ici et là qu'il fallait éviter de monter au dessus de 6400 iso pour ce type de boîter sans quoi le bruit est ingérable. J'ai déjà l'impression qu'à 2000 iso le bruit est ingérable
    Merci encore !
    Si tu restes à 1600 isos pour avoir moins de bruit et que :
    - soit tu ne vois pas la Voie Lactée,
    - soit tu augmentes le bruit pour la faire apparaitre en post-traitement,
    je ne vois pas l'intérêt.

    Donc pour moi, il faut accepter d'avoir un peu de bruit et de monter à 3200 isos pour bien voir la Voie Lactée. Ensuite, une fois le traitement de l'image fait, tu passes un outil pour réduire le bruit.

    Si ça ne te convient pas, tu peux tenter l'empilement d'images, mais perso je ne suis pas super convaincu du résultat sur ce type d'images. Sinon tu peux aussi passer sur un boitier FF qui permet d'avoir moins de bruit avec des isos identiques.

    Encore une fois, je pense que tu serais surpris du résultat une fois l'image imprimée, surtout sur un faire-part qui ne dépasse en général pas le format A5, voire A6.


  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Case-Pilote, Martinqiue
    Âge
    31
    Messages
    20
    Boîtier
    Canon EOS 80D
    Objectif(s)
    Canon 15-85mm f/3.5-5.6, Canon 50mm f/1.8 et Samyang 14mm f/2.8

    Par défaut

    Super, merci encore pour ta réactivité, je suis rassuré. Je répare dans 3 semaines, j'ai hâte de faire des essais avec tes conseils. Et tu as raison, c'est vrai que la photo d'origine à des dimensions assez importantes par rapport à un faire-part.
    Encore merci !

  10. #10
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    D'ici 3 semaines, tu as le temps pour t'entrainer : profite d'un moment où le ciel est dégagé la nuit, sans lune, avec des réglages différents (vitesse d'obturation à 15s et 3200isos) pour voir la différence et t'entrainer au traitement des images.
    C'est rare qu'on arrive à un bon résultat dès le début, alors autant s'entrainer dès que l'occasion se présente !
    N'hésite pas à reposter ici.


 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF-S 17-55 f/2.8 IS USM] Mes toutes premières photos de nuit
    Par flany dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/12/2015, 19h38
  2. Mes premieres photos de nuit
    Par balzruk dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2011, 17h45
  3. premières photos de nuit...
    Par iris dans le forum [Paysage]
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2007, 15h29
  4. Premières photos de nuit
    Par LSV dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2007, 20h24
  5. premieres photos de nuit
    Par obiyohann dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2007, 18h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com