Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats du sondage: Vous et votre pratique du N&B en numérique

Votants
864. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Le N&B ne m'intéresse pas

    9 1,04%
  • Jamais encore, mais bientôt

    90 10,42%
  • Le N&B ? En argentique uniquement !!!

    35 4,05%
  • Pratique numérique en parallèle de l'argentique

    152 17,59%
  • Pratique numérique exclusivement

    578 66,90%
Page 1 sur 8 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 160
  1. #1
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut Vous et votre pratique du N&B en numérique

    Bonjour tout le monde,

    Un petit sondage pour essayer de faire le point sur la vision et la pratique du N&B à l'ère de la démocratisation du reflex numérique

    En ce qui me concerne, j'ai pendant 10 ans fait du N&B en argentique, developpement de mes films et tirage papier, et je disais encore il y a 2 ou 3 ans : "Le N&B en numérique ? Jamais !!!"
    Et bien il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis on va dire ... Pour des raisons de praticité et de temps, je ne touche même plus à mes cuves depuis plus d'un an.

    A vous, exprimez-vous !


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai toujours fait du N&B en argentique, j'ai même débuté comme ça. Avec le numérique, je fais également du N&B, mais je n'ai pas abandonné mes cuves! Par contre je n'ai plus d'agrandisseur, je ne développe que le film qui est ensuite scanné, photoshoppé et tiré sur une jet d'encre. Bref le meilleur des des deux mondes !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    J'ai toujours fait du N&B en argentique, j'ai même débuté comme ça. Avec le numérique, je fais également du N&B, mais je n'ai pas abandonné mes cuves! Par contre je n'ai plus d'agrandisseur, je ne développe que le film qui est ensuite scanné, photoshoppé et tiré sur une jet d'encre. Bref le meilleur des des deux mondes !
    Je pensais que seul le travail sous l'agrandisseur sur papier baryté donnait le résultat dont tout le monde rêve.

    Avec DXO tu peux avoir le rendu des films argentiques Noir et Blanc les plus connus. Après faut photoshoper et imprimer avec une imprimante spéciale noir et blanc. Il parait qu'il existe ou qu'il va exister (dans les mois qui viennent) un papier qui donne le rendu du baryté.

    Pour mon expérience perso, je n'ai jamais connu les cuves, je n'étais pas né ...
    Un passionné s'est proposé pour nous faire découvrir le développement et le tirage sous agrandisseur en N&B. J'ai donc acheté un film N&B pour l'occasion, mais ça devient de plus en plus difficile à trouver.

  4. #4
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    je suis passé au numérique il y a plus de 4 ans.
    J'ai commencé le N&B en num lorsque j'ai compris comment faire avec le mélangeur de couches de Photoshop :34:
    Concernant l'argentique, je développais beaucoup moi-même jusquà il y a 7-8 ans où j'ai déménagé dans une maison où il n'y avait aucune pièce vraiment noire en dehors des WC et de la cave pleine de poussières et de moisissures .
    Alors les cuves et l'agrandisseur sont restés depuis dans un carton d'un placard...

  5. #5
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Iceman Voir le message
    Je pensais que seul le travail sous l'agrandisseur sur papier baryté donnait le résultat dont tout le monde rêve.
    non pas du tout! On obtient de très bons résultats en numérique. Par contre l'argentique à une latitude d'expo que le numérique n'a pas encore et surtout le grain est différent.

    Citation Envoyé par Iceman Voir le message
    Avec DXO tu peux avoir le rendu des films argentiques Noir et Blanc les plus connus. Après faut photoshoper et imprimer avec une imprimante spéciale noir et blanc. Il parait qu'il existe ou qu'il va exister (dans les mois qui viennent) un papier qui donne le rendu du baryté.
    Ce papier existe déjà. perso je prefere les rendus d'un fineart de chez Arches, voir les toiles d'un Canvas digital.


    Citation Envoyé par Iceman Voir le message
    Pour mon expérience perso, je n'ai jamais connu les cuves, je n'étais pas né ...
    Un passionné s'est proposé pour nous faire découvrir le développement et le tirage sous agrandisseur en N&B. J'ai donc acheté un film N&B pour l'occasion, mais ça devient de plus en plus difficile à trouver.
    pour le film, je l'achète généralement sur internet en bobine de 17 ou 20 m et je monte moi même mes cartouches, c'est nettement moins cher (environ 1,5 € les 36 poses) je regrette d'avoir vendu le dos magasin 250 vues de mon F-1!

  6. #6
    Abonné Avatar de frog
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    savoie
    Âge
    49
    Messages
    6 165
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    pour moi le noir et blanc se conjugue au numerique...pour l'instant.Je n'ai pas de boitier argentique mais j'ai bien envie de me laisser tenter par un bon boitier d'occase et de me lancer dans le developpement avec des cuves mais juste pour faire du N&B. La solution de canon-passion de numeriser apres me semble allier les bons cotés des 2 techniques.
    Le grain me fait vibrer...

  7. #7
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    52
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Cool

    Beaucoup beaucoup de n&b en argentique.
    Depuis que j'ai le numérique, je ne fais plus de photo avec mon minolta.
    Un seul regret sur le passage argentique numérique (non, ce n'est pas mon minolta ), c'est le passage au développement qui ne me satisfait pas du tout. Chez les labos, c'est merdique, et sur mon IP4300, avec du papier Moab, c'est franchement pas terrible.
    Voili voilou.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    non pas du tout! On obtient de très bons résultats en numérique. Par contre l'argentique à une latitude d'expo que le numérique n'a pas encore et surtout le grain est différent.

    Ce papier existe déjà. perso je prefere les rendus d'un fineart de chez Arches, voir les toiles d'un Canvas digital.




    pour le film, je l'achète généralement sur internet en bobine de 17 ou 20 m et je monte moi même mes cartouches, c'est nettement moins cher (environ 1,5 € les 36 poses) je regrette d'avoir vendu le dos magasin 250 vues de mon F-1!
    Merci pour l'info.:thumbup: Tes posts en général dégagent ta passion pour la photo. Tu portes bien ton pseudo en fait :clap_1:

  9. #9
    Membre Avatar de kekle
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Alpes Maritimes
    Âge
    50
    Messages
    348
    Boîtier
    Canon 7D + 350D + Flash 430 ex
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 + Canon 70-200L f/4 + 50/1.8 II + M42

    Par défaut

    En numérique seulement, mais uniquement en post-traitement, jamais avec les paramètres N&B de l'APN.

    Pour le grain, c'est quand je fais du N&B sous 'toshop que se présente la seule occasion que j'ai de rajouter du bruit...

  10. #10
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2006
    Âge
    43
    Messages
    1 727

    Par défaut

    Y a pas mon cas : je débute... en N&B numérique et je n'en ai jamais fait en argentique.

  11. #11
    Membre Avatar de philippe_w
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    FRANCE, Metz 57
    Âge
    51
    Messages
    875
    Boîtier
    EOS 5dMkII, 7D, 3, A1, mp970 et IPF6100
    Objectif(s)
    35/2 50/1.4 85/1.8 20-35L 24-70 100L 100-400 70-200/4is 70-300DO MTO1000 sig12-24 V20

    Par défaut

    j'ai répondu au sondage.... mais moi c'est le N&B du 20D qui ma fait venir au N&B argentique...je débute....

  12. #12
    Membre Avatar de tgl
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    78
    Âge
    58
    Messages
    1 359
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    j'ai abandonné l'argentique il y a longtemps, avec de bons logiciels et un peu de doigté on arrive à produire des choses bien meilleures lorsque l'on ne pratique pas le développement intensif soi même.

  13. #13
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tgl Voir le message
    j'ai abandonné l'argentique il y a longtemps, avec de bons logiciels et un peu de doigté on arrive à produire des choses bien meilleures lorsque l'on ne pratique pas le développement intensif soi même.
    Reste tout de même le problème de l'impression pour avoir une bonne qualité, c'était plus facile en argentique et moins onéreux également

  14. #14
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    52
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Smile

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Reste tout de même le problème de l'impression pour avoir une bonne qualité, c'était plus facile en argentique et moins onéreux également
    Je te rejoints sur ces deux points. Dans mes plus jeunes années (à l'époque étudiant ), je développais entre deux et trois pellicules par mois (dont pas mal de n&b). Aujourd'hui, avec le numérique, je "développe" moins alors que je shoute plus. :blink:

    Le problème est clairement connu. En couleur, la qualité des labos en ligne ou de sa jet d'encre perso est plus qu'honorable, voir meilleur que les "bains". Par contre, en n&b, c'est la catastrophe. :surprise: Mon avant dernier investissement (IP4300) me le rappelle tous les jours (avec du papier Moab et Canon).

    Il semblerait que certaines jet d'encre en n&b sont assez proches, voir identiques à un développement. Mais bien sur, ces imprimantes sont beaucoup trop chères puisque réservées à l'A3. De plus, le prix des encres est exorbitant. Difficile dans ces conditions de justifier ce type d'achat (auprès de nos épouses notamment...).

    Peut être que dans l'avenir, l'impression n&b sera de très bonne qualité sur des petites jet d'encre A4, avec des coûts à la page contenus...

    PS : Pour la prochaine rencontre annuelle d'EOS num, si quelqu'un est près à me donner un cout de main pour obtenir des tirages de qualités en n&b sur mon IP4300, je suis preneur.
    Dernière modification par rui ; 08/04/2007 à 19h37.

  15. #15
    Membre Avatar de photodreams
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    2 142
    Boîtier
    1DX+1DXMKII, 5DMKIII
    Objectif(s)
    24-105 / 135 2.0 / 70-200 2.8 / 300 2.8 ...

    Par défaut Nostalgie ?

    Le plus souvent, en argentique, le noir et blanc en 6x6.
    Mais bon, tout cela est bien rangé depuis quelques années dans une boite dans mon grenier.
    Maîtriser, en numérique, le boitier, les optiques, le post traitement éventuel, participe pour moi de la même aventure que l'argentique ... mais je comprends que certains soient encore "accros", c'était vraiment sympa et laissait également beaucoup de place à la créativité (merci, Julius et Gilbert Durst ).
    Dernière modification par photodreams ; 10/04/2007 à 11h43.

  16. #16
    Membre Avatar de charlie3862
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Toulon - France
    Âge
    47
    Messages
    290
    Boîtier
    EOS 400D + 580Ex + Grip
    Objectif(s)
    17/55 -- 70/300 IS USM --50 f/1,8 II -- 24/105 f4 L IS USM

    Par défaut

    Moi, je bcp fait de N&B an argentique... les mariages, les fêtes... toujours un oeil différent qui a toujours fait plaisir autour de moi.
    Sur mon Ixus 500 aussi souvent en N&B
    Maintenant sur mon 400D j'en fait souvent aussi, mais pas encore eu le temps de vraiment l'exploiter...

    Charlie3862

  17. #17
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    Quelques essais en argentique il y a quelques années ... quelques numériques passées en N&B ... mais je viens de m'acheter un EOS 30 d'occase pour faire des péloches N&B.

  18. #18
    Membre Avatar de Dioseiz
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Angers
    Âge
    45
    Messages
    215
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    12-24 /// 50 /// 24-105 /// 100 /// 70-200

    Par défaut

    Le N&B m'interresse, mais je préfère continuer de m'améliorer en utilisant la couleur avant de penser N&B.

  19. #19
    Membre Avatar de Douz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Avignon
    Âge
    47
    Messages
    63
    Boîtier
    eos 50D et 350D grippé
    Objectif(s)
    canon 17-55 IS f:2.8, sigma 70-200 f:/2.8 canon 100 f:/2.8 macro

    Par défaut

    ben moi je travaillais essenciellement en Net B en argentique, en revanche avec le numérique je passe de l'un a l'autre celon le sujet, mon humeur... c'est le coté pratique du numerique pas besoinde finir une peloche pour changer...

  20. #20
    Membre Avatar de MJK
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Var
    Âge
    23
    Messages
    307
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50mm f1,8 et 70-200 f2,8 L IS

    Par défaut

    J'ai commencé par la photographie argentique (le numérique n'existait pas) et son développement dans un labo improvisé lorsque j'étais ado....
    Aujourd'hui je suis passée au numérique et je ne regrette pas l'argentique...il m'a fallu du temps pour tenter de maitriser l'informatique (que je ne maitrise toujours pas).
    Je passe volontiers des photos en N&B ... si je pense que le rendu sera acceptable.... quelque fois la transformation couleur => N&B est un peu laborieuse.
    Je préfère nettement travailler devant mon ordinateur que dans le labo tout sombre :rolleyes:

 

 
Page 1 sur 8 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bannière Eos-numerique.com sur votre site
    Par Baylyns dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 58
    Dernier message: 23/01/2011, 22h41
  2. Vous et votre chemin avec le numérique
    Par baylyns dans le forum Discussions générales
    Réponses: 54
    Dernier message: 21/10/2006, 20h52
  3. Guide pratique de la Photo Numérique
    Par felin dans le forum Tutos
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/05/2005, 04h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com