Citation Envoyé par peoplecont Voir le message
Il est vrai qu'une bonne pratique de l'argentique aide pour bien travailler en numérique.
Ceci-dit une fois que le fichier définitif est gravé il est reproductible à l'infini ce qui n'est pas le cas pour l'argentique. A chaque passage sous l'agrandisseur c'est un nouveau travail qui débute. Chaque tirage est différent même si c'est la même photo.
Donc au final moins de temps perdu et une qualité régulière.
Une bonne imprimante ne coute pas plus cher qu'un agrandisseur et si on aditionne les tests, la chimie, l'eau et tout le reste çà doit se valoir....
Je pratique le numérique et l'argentique. Pour moi, ce sont deux médiums différents. Sans nier l'avantage de pouvoir reproduire une image numérique avec une qualité constante, je n'aime pas penser que mon tirage final puisse être assimilé à une simple photocopie (même de qualité supérieure). Avec le tirage argentique, une fois les tests effectués sur bandes d'essai, on prend des notes et on peut faire des tirages très proches les uns des autres mais chaque tirage est un objet unique, précieux. Maintenant, il est toujours possible de scanner ce tirage et ensuite en tirer des centaines d'exemplaires. C'est un peu comme comparer l'écoute d'un CD au fait d'assister à un concert.