Citation Envoyé par Iceman Voir le message
Je pensais que seul le travail sous l'agrandisseur sur papier baryté donnait le résultat dont tout le monde rêve.
non pas du tout! On obtient de très bons résultats en numérique. Par contre l'argentique à une latitude d'expo que le numérique n'a pas encore et surtout le grain est différent.

Avec DXO tu peux avoir le rendu des films argentiques Noir et Blanc les plus connus. Après faut photoshoper et imprimer avec une imprimante spéciale noir et blanc. Il parait qu'il existe ou qu'il va exister (dans les mois qui viennent) un papier qui donne le rendu du baryté.
Ce papier existe déjà. perso je prefere les rendus d'un fineart de chez Arches, voir les toiles d'un Canvas digital.

Pour mon expérience perso, je n'ai jamais connu les cuves, je n'étais pas né ...
Un passionné s'est proposé pour nous faire découvrir le développement et le tirage sous agrandisseur en N&B. J'ai donc acheté un film N&B pour l'occasion, mais ça devient de plus en plus difficile à trouver.
pour le film, je l'achète généralement sur internet en bobine de 17 ou 20 m et je monte moi même mes cartouches, c'est nettement moins cher (environ 1,5 € les 36 poses) je regrette d'avoir vendu le dos magasin 250 vues de mon F-1!