Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats du sondage: Vous et votre pratique du N&B en numérique

Votants
864. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Le N&B ne m'intéresse pas

9 1,04%
  • Jamais encore, mais bientôt

90 10,42%
  • Le N&B ? En argentique uniquement !!!

35 4,05%
  • Pratique numérique en parallèle de l'argentique

152 17,59%
  • Pratique numérique exclusivement

578 66,90%
Affichage des résultats 1 à 45 sur 160

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    J'ai toujours fait du N&B en argentique, j'ai même débuté comme ça. Avec le numérique, je fais également du N&B, mais je n'ai pas abandonné mes cuves! Par contre je n'ai plus d'agrandisseur, je ne développe que le film qui est ensuite scanné, photoshoppé et tiré sur une jet d'encre. Bref le meilleur des des deux mondes !
    Je pensais que seul le travail sous l'agrandisseur sur papier baryté donnait le résultat dont tout le monde rêve.

Avec DXO tu peux avoir le rendu des films argentiques Noir et Blanc les plus connus. Après faut photoshoper et imprimer avec une imprimante spéciale noir et blanc. Il parait qu'il existe ou qu'il va exister (dans les mois qui viennent) un papier qui donne le rendu du baryté.

Pour mon expérience perso, je n'ai jamais connu les cuves, je n'étais pas né ...
    Un passionné s'est proposé pour nous faire découvrir le développement et le tirage sous agrandisseur en N&B. J'ai donc acheté un film N&B pour l'occasion, mais ça devient de plus en plus difficile à trouver.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Iceman Voir le message
    Je pensais que seul le travail sous l'agrandisseur sur papier baryté donnait le résultat dont tout le monde rêve.
    non pas du tout! On obtient de très bons résultats en numérique. Par contre l'argentique à une latitude d'expo que le numérique n'a pas encore et surtout le grain est différent.

Avec DXO tu peux avoir le rendu des films argentiques Noir et Blanc les plus connus. Après faut photoshoper et imprimer avec une imprimante spéciale noir et blanc. Il parait qu'il existe ou qu'il va exister (dans les mois qui viennent) un papier qui donne le rendu du baryté.
    Ce papier existe déjà. perso je prefere les rendus d'un fineart de chez Arches, voir les toiles d'un Canvas digital.

Pour mon expérience perso, je n'ai jamais connu les cuves, je n'étais pas né ...
    Un passionné s'est proposé pour nous faire découvrir le développement et le tirage sous agrandisseur en N&B. J'ai donc acheté un film N&B pour l'occasion, mais ça devient de plus en plus difficile à trouver.
    pour le film, je l'achète généralement sur internet en bobine de 17 ou 20 m et je monte moi même mes cartouches, c'est nettement moins cher (environ 1,5 € les 36 poses) je regrette d'avoir vendu le dos magasin 250 vues de mon F-1!

Membre
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

Par défaut

non pas du tout! On obtient de très bons résultats en numérique. Par contre l'argentique à une latitude d'expo que le numérique n'a pas encore et surtout le grain est différent.

Ce papier existe déjà. perso je prefere les rendus d'un fineart de chez Arches, voir les toiles d'un Canvas digital.

pour le film, je l'achète généralement sur internet en bobine de 17 ou 20 m et je monte moi même mes cartouches, c'est nettement moins cher (environ 1,5 € les 36 poses) je regrette d'avoir vendu le dos magasin 250 vues de mon F-1!
    Merci pour l'info.:thumbup: Tes posts en général dégagent ta passion pour la photo. Tu portes bien ton pseudo en fait :clap_1:

Membre Avatar de kekle
    Boîtier
    Canon 7D + 350D + Flash 430 ex
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 + Canon 70-200L f/4 + 50/1.8 II + M42

Par défaut

En numérique seulement, mais uniquement en post-traitement, jamais avec les paramètres N&B de l'APN.

Pour le grain, c'est quand je fais du N&B sous 'toshop que se présente la seule occasion que j'ai de rajouter du bruit...

Membre Avatar de alamo
    Boîtier
    5D Mark III, EOS1v
    Objectif(s)
    plus loin avec la série L...24-70, 24-105, 70-200, 100 Macro (et 50 f/1.4)

Thumbs up

pour le film, je l'achète généralement sur internet en bobine de 17 ou 20 m et je monte moi même mes cartouches, c'est nettement moins cher (environ 1,5 € les 36 poses)
    Tu les prends chez qui tes bobines ? et dans quoi tu les montes ? (des anciennes cartouches vides ou dans des cartouches spéciales pour bobiner ?)
    Merci d'avance

Membre Avatar de miaouzz32
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

Par défaut

J'ai connnu les cuves et agrandisseurs quand j'étais ado. À l'époque je trouvais ça fascinant de voir apparaître la photo, de maîtriser développement et tirage. Et puis j'ai mis la photo un peu entre parenthèse pendant plusieurs années, jusqu'à mon "renouveau photographique" lors de l'acquisition d'un EOS 30. Mais là, couleur uniquement. Comme je numérisais tous mes films, quand j'avais envie de N&B, je faisais la conversion avec Paint Shop Pro, et ça me satisfaisait... moyennement.

Mais maintenant que j'ai DXO, c'est vrai que je ne regrette aucunement la chambre noire, c'est tellement plus rapide, plus agréable... et on maîtrise encore mieux le résultat (possibilité de simuler différents films, d'ajuster la taille du grain, etc.).

Notez que DXO fonctionne aussi avec les photos argentiques numérisées, même s'il perd une grande partie de son intérêt : je suis en train de traiter avec DXO environ 150 photos prises il y a une semaine avec mon EOS30, et ça permet de faire un premier tri et une retouche grossière avant d'affiner dans Paint Shop, c'est assez pratique car DXO est plus productif, et j'espère réduire ainsi le travail ultérieur. De plus, je peux passer certaines photos en N&B et Sepia justement (il y a beaucoup de photos de voitures anciennes, ça colle bien).

À ce propos, je recherche un filtre qui donne l'aspect "vieille photo", y compris l'usure du temps (ajout de rayures, tâches, etc., bref ce qu'on souhaite éliminer d'habitude...). Le filtre "vieux journal" de Paint Shop est sympa, mais la photo est en trop bon état pour faire illusion...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Bannière Eos-numerique.com sur votre site
    Par Baylyns dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 58
    Dernier message: 23/01/2011, 22h41
  2. Vous et votre chemin avec le numérique
    Par baylyns dans le forum Discussions générales
    Réponses: 54
    Dernier message: 21/10/2006, 20h52
  3. Guide pratique de la Photo Numérique
    Par felin dans le forum Tutos
    Réponses: 20