Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats du sondage: Vous et votre pratique du N&B en numérique

Votants
864. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Le N&B ne m'intéresse pas

    9 1,04%
  • Jamais encore, mais bientôt

    90 10,42%
  • Le N&B ? En argentique uniquement !!!

    35 4,05%
  • Pratique numérique en parallèle de l'argentique

    152 17,59%
  • Pratique numérique exclusivement

    578 66,90%
Page 8 sur 8 PremièrePremière ... 45678
Affichage des résultats 141 à 160 sur 160
  1. #141
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Qu'est-ce qui t'empêche de balancer du jazz sur les HP de ton ordi ?

    Georges


  2. #142
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Moi c'est purement numérique... Ca fait bien longtemps que j'ai abandonné les bac, l'agrandisseur...

    Ca fait 1 an que j'ai replongé dans le réflexe en numérique... Plus ca va plus je fais du noir et blanc...

    Tout le traitement est fait dans lightroom qui je trouve est très efficace entre la conversion monochrome plus le mélangeur de tons. 90% de mets N&B ont en plus un très léger virage que je me suis "présetté"

    Sylvain

  3. #143
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Même si j'ai encore tout mon matériel de labo N&B, je ne fais plus que du numérique.

  4. #144
    Membre Avatar de RT17
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Bocage Est Vendée.
    Âge
    69
    Messages
    4 034
    Boîtier
    1Ds, 7d, 50e au repos, Powershot SD850
    Objectif(s)
    Canon EF50 1:1.8 II, EF-S 55-250 1:4-5.6, Tamron XR DI II SP 17-50 2.8,+ M42

    Par défaut

    J'ai commencé avec le N&B en argentique comme beaucoup, tirages et agrandissements mais en tout petit amateur, plus pour me faire plaisir et au niveau coût que pour exposer. Depuis 2000 et quelques mon 24x36 est dans sa boîte bien au chaud et de temps en temps je commets un N&B.

  5. #145
    Membre Avatar de Sebastiao
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    près du Parc
    Âge
    43
    Messages
    69
    Boîtier
    Canon 500D
    Objectif(s)
    18-55 ; 55-250 ; 50mm f:1.4

    Par défaut

    Je débute la photo depuis six mois. Je ne me nourris que de photographes NB, alors je photographie moi-même en NB...
    En revanche, je cherche un labo en ligne qui donne de bons résultats pour des développements NB numériques. Si vous avez des conseils, ou des retours d'expérience...

  6. #146
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    33
    Messages
    110
    Boîtier
    5D / A7 / M8
    Objectif(s)
    Canon 28-70L F2.8 // Canon 50 F1.4 // Canon 85mm F1.8 // 70-200L F4

    Par défaut

    le n&b, j'adore!! Traité avec silver efex pro, c'est un vrai regal, ca apporte un vrai plus a beaucoup de mes clichés

  7. #147
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pour les tirages NB, j’ai tout résolu en utilisant du papier mat, les blancs sont vraiment blancs et les noirs sont noirs.
    Sur ma 1800, je la règle en niveaux de gris de façon à utiliser que les cartouches noires.
    Difficile de voir la différence avec mes tirages FB.

  8. #148
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    france
    Messages
    129
    Boîtier
    EOS 5D MK III
    Objectif(s)
    16-35 2/8 L USM II 24-70 2/8 l usm 70-200 f4IS usm 400mmf5/6 l usm

    Par défaut

    voila un trés bon sondage.
    J'ai débuté en argentique et en noir et blanc , hélas par manque de temps je n'ai réalisé que tés peu de tirages. en numérique je consacre beaucoup de temps au noir et blanc avec mon 5D, je travaille directement en noir et blanc , d'ailleurs j'ai programmé ainsi avec les filtres disponibles que je change selon les prises de vues et j'obtiens de trés bon résultats et de ce fait je corrige trés peu sur l'ordinateur si ce n'est quelques recadrages ; je dois faire bientot une expo en noir et blanc.
    Et je le conseille vivement mème aux débutants c'est une trés bonne école .

  9. #149
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    j'ai jamais eût l'occasion de faire vraiment de la photo argentique. De fait, le N&B est pour moi une discipline exclusivement numérique. Je n'y suis d'ailleurs pas vraiment expert, c'est juste que lorsque les couleurs de certaines photo n'apportent rien, ou qu'il y a un potentiel (une fois prise et en développement raw) que j'essaye une conversion N&B, mais je n'ai pas l'oeil pour prendre une photo en me disant dès la prise qu'un traitement N&B sera intéressant.

    Si je devais me mettre au N&B argentique, ça sera avec un Moyen Format je pense, pour des portraits aux petits oignons. Il faut avouer que le grain de la pellicule a un charme que je ne retrouve pas en numérique.

  10. #150
    Membre Avatar de davidemb
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    62
    Âge
    40
    Messages
    703
    Boîtier
    EOS 30, 430 EX II, 6D
    Objectif(s)
    135L, 100L, 24-105L, 85 F1.8 et sigma 35 F1.4 (et 17-40 malade car grosse chute...)

    Par défaut

    Et bien, comme pas mal d'entre vous, j'ai commencé le N&B en argentique en développant mes péloches et en tirant des clichés. Mais depuis que je suis passé au numérique et que j'ai déménagé, fini l'argentique (enfin le développement) mais je compte ressortir mes eos 30 et yashica electro 35GS du carton pour reprendre le N&B argentique.
    Et pour les tirages, je donne la bobine à développer en magasin et je scanne le film avec un scanner dédié 35mm
    PS : pour les tirages N&B, j'ai essayé le labo Picto et, franchement, très bien. Choix du papier assez large et possibilité de faire retoucher ses photos par un de leurs techniciens, profil ICC téléchargeable...ça vaut le coup de jeter un œil

  11. #151
    Membre Avatar de Jmo
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    75
    Messages
    377
    Boîtier
    Canon 5D MK IV
    Objectif(s)
    24/105 - 17-40 & 70-200 Canon

    Par défaut

    J'ai toujours pratiqué les deux ( couleur ektas en prof) n&b en amateur
    je pratique beaucoup en N&B en numérique!
    Je traite et tire mes images jusqu'au format A2 sur une 3800 epson
    je suis artiste digigraphe, je fais mes profils icc, en effet, j'ai une sonde qui le permets
    Dernière modification par Jmo ; 04/09/2011 à 09h48.

  12. #152
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Lyon
    Messages
    7
    Boîtier
    550D, 5DMII, X100
    Objectif(s)
    35mm F2, 85mm F1,8, 70-200 F4 IS, 150mm F2,8 macro

    Par défaut

    Bonjour
    Je réveille un peu ce poste... Pour moi c'est le contraire, c'est la pratique du N&B en numérique (LR +silver efex) qui m'a amenée à faire de l'argentique avec un canon eos 33V et un roleiflex..
    par contre je ne développe pas mes pellicules mais aimerai apprendre... pour l'instant c'est développement+scan en magasin... l'achat d'un bon scanner photo me bloque un peu pour l'instant...

  13. #153
    Membre Avatar de l'grincheux
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Isère
    Âge
    56
    Messages
    320
    Boîtier
    CANON EOS 5 DIV - 6D II
    Objectif(s)
    16-35 F4 IS/24-70 2.8 L IS II/70-200 L IS III-35 F 1.4 L II/50 F 1.4 ART /85 F 1.4 L

    Par défaut N&B j'adore !

    J'ai fais pas mal de N&B en moyen format et en 24*36 argentique.J'ai il y à peu tout vendu mes moyens formats et je n'ai gardé qu'un Canon EOS 3 qui sors de plus n plus rarement..
    Je fréquente aussi de moins en moins le club photo auquel j'appartiens.
    Je me suis mis à fond dans le numérique N&B et j'aime ça.J'ai beaucoup travaillé pour arriver aux résultats actuels avec LR et DXO pack films.J'ai plusieurs styles,portraits masculin-féminin,paysages.
    Et je traite aussi en fonction de mon humeur et du sujet.
    Bref je ne regrette pas l'argentique,même si je le pratique encore un tout petit peu

  14. #154
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    2
    Boîtier
    EOS 30D EOS550D
    Objectif(s)
    EF 50mm 1.4

    Par défaut

    Hello,

    Pour ma part le N&B numérique c'est essentiellement photoshop, je maîtrise mieux les gris ainsi que la bichromie. Mais pour être tout-a-fait honnête le n&b reste très majoritairement argentique chez moi.

  15. #155
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    En toute honnêteté, j'ai trouvé un vrai intérêt au n&b en numérique quand j'ai découvert le filtre rouge ou vert dans Picasa. Pas bien pro, mais le résultat est là...

  16. #156
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Papendrecht (Pays-Bas)
    Âge
    34
    Messages
    228
    Boîtier
    5D mark III \ 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-200 \ EF 24-105L \ EF 100Lmacro\EF 100-400L \ EF 16-35L \ EF 40 STM

    Par défaut

    Bonjour à tous.

    Je ne fais que très peu de noir et blanc en numérique, en fait juste quand je trouve que la photo s'y prête bien, hop, monochrome avec DPP et je bidouille un peu pour un rendu plus plaisant. EN générale je le fait pour des portraits ou des paysages urbains.

    Vu que je photographie toujours en RAW et bien la conversion est facile.

    Les seules sorties dédiées N&B sont faite à l'argentique et hautements exceptionnelles. Si mon voisin ne m'avait pas donné un FTB, je ne ferais surement pas d'argentique et tant qu'à faire autant que ce soit en N&B pour me changer radicalement du numérique. Ce que j'apprécie le plus c'est la surprise lorsque je visionne mes photos fraîchement développées. Et puis c'est rigolo d'être pris pour un extraterrestre avec un vieux coucou.

  17. #157
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Brunoy
    Âge
    44
    Messages
    1 072
    Boîtier
    6D MarkII Grip + 6D Grip
    Objectif(s)
    17-40L | 24L | 35 f/2 | 50L | 85 f/1.8

    Par défaut

    full numérique pour moi...

  18. #158
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Angoulême
    Âge
    47
    Messages
    85
    Boîtier
    CANON EOS 70D
    Objectif(s)
    18-55 mm IS STM

    Par défaut

    Salut, débutant avec un appareil permettant la prise de vue direct monochrome, je ne fais quasiment que du noir et blanc.
    Je ne retouche pas les photos, par manque de pratique ou de temps (j'ai aussi d'autres passions), à part, directement sur le boîtier le filtre n&b granuleux, histoire de faire un rendu "Tri X" qui était mon film préféré.
    Je fais encore des pelloches avec un Yashica-Mat de temps en temps qu'un copain me développe et me scanne.
    J'ai du mal avec les logiciels de retouche un peu pointus comme Lightroom ou DXO, bien que ce dernier offre la possibilité de traiter les images avec un rendu conforme automatiquement aux principaux films argentiques, j'y pige rien, même mettre une signature ou un cadre, j'y arrive pas, alors ça m'énerve... Du coup, pas de raw.
    Mais le noir et blanc reste à mes yeux une pratique très agréable.
    Voilà.

  19. #159
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Âge
    59
    Messages
    119
    Boîtier
    5dmkIII et IV Sony 100RX3
    Objectif(s)
    24-70f2.8 _ 50f1.4 _ 70-200f2.8 _ 100 macroL _ sigma fisheye 8mm

    Par défaut

    étant daltonien, le N&B s'est rapidement imposé à moi comme une solution de facilité
    Dans LR ou avec SilverFX Pro

    je fais toujours de la couleur mais parfois avec l'appréhension de me retrouver dans des teintes invraisemblables.

  20. #160
    Membre
    Inscription
    septembre 2017
    Localisation
    MARSEILLE
    Âge
    66
    Messages
    42
    Boîtier
    50D, Nikon P7000
    Objectif(s)
    18-135 Canon,10-20 Sigma

    Par défaut

    Je reprends la discussion..

    je faisais pas mal de NB en argentique 24x36 et 6x6 -Mamiya 220_,et puis passé au numérique ,je sors des RAW que je travaille avec DXO,et parfois je fais le choix d'en passer certains en NB:vieilles pierres par ex...

    ça sort mieux suivant le cas.

 

 
Page 8 sur 8 PremièrePremière ... 45678

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bannière Eos-numerique.com sur votre site
    Par Baylyns dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 58
    Dernier message: 23/01/2011, 22h41
  2. Vous et votre chemin avec le numérique
    Par baylyns dans le forum Discussions générales
    Réponses: 54
    Dernier message: 21/10/2006, 20h52
  3. Guide pratique de la Photo Numérique
    Par felin dans le forum Tutos
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/05/2005, 04h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com