Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats du sondage: Vous et votre pratique du N&B en numérique

Votants
864. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Le N&B ne m'intéresse pas

    9 1,04%
  • Jamais encore, mais bientôt

    90 10,42%
  • Le N&B ? En argentique uniquement !!!

    35 4,05%
  • Pratique numérique en parallèle de l'argentique

    152 17,59%
  • Pratique numérique exclusivement

    578 66,90%
Page 7 sur 8 PremièrePremière ... 345678 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 140 sur 160
  1. #121
    Membre Avatar de Newstalgia
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Issoire
    Âge
    48
    Messages
    58
    Boîtier
    EOS 40D, EOS 100
    Objectif(s)
    17-85 IS USM, 28-80 USM, 55-250 IS, Pentacon M42 29/2.8 , 50/1.8 , 135/2.8

    Par défaut

    Bonsoir.

    J'ai débuté le N&B avec le numérique, jamais sur les vieux appareils argentiques de la famille, à mon grand regret. Mon voisin avait tout le matériel pour le développement de ses péloches N&B et le résultat m'a toujours fasciné.

    Comme il a été dit beaucoup plus haut dans ce topic, le noir et blanc apporte ce je ne sais quoi que l'on retrouve à l'écoute d'un vinyle comparé à un CD ( je suis aussi passionné de hi-fi sur vinyles/tubes, d'où le parallèle ... et mon pseudo, à la croisée de la tradition et de la technologie ).
    Le noir et blanc, c'est un peu la musicalité de la photo, sa trame.

    En passant au numérique, c'est tellement facile de zapper de la couleur au noir et blanc en passant par le sépia etc ...
    Je trouve le N/B très approprié au portrait mais aussi au paysage, pour autant que celui-ci soit très contrasté : un ami globe trotter m'en a d'ailleurs ramené de superbes du Népal et du Vietnam. Comme quoi de temps à autres on peut se passer de la couleur ( toujours dans les cas de fort ou très fort contraste ).
    Sur les portraits au 50mm, c'est que du bonheur. C'en est même devenu mon plus grand plaisir.

    J'ai commencé en sélectionnant le mode monochrome directement dans le menu mais depuis peu je prends tout autant de plaisir à shooter en RAW et de post traiter avec LR.
    L'inconvénient de tette méthode c'est qu'il faut " penser N&B " et que le rendu ne se visualise plus sur le boitier mais à la maison au " développement " . Ca ressemble un peu à la surprise de l'argentique, la facilité en plus.

    Quant à savoir de l'argentique ou du numérique lequel est le mieux pour le N&B, je ne pense pas qu'il y ait de réponse impartiale. Chacun pourra y trouver son compte.
    Avec le numérique, on essaie de recréer du grain voire des rayures, au même titre de Ce qui se fait avec des CD qui reproduisent ( sans réel succès :34: ) les imperfections du vinyle.
    C'est plutôt à nous de développer une manière différente d'utiliser le numérique en N&B que d'essayer de se copier.

    --- Lilian ---


  2. #122
    Membre Avatar de dierdi
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    62
    Messages
    652
    Boîtier
    EOS 5D markII
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Moi aussi débuté avec l'argentique. J'ai commencé à développer au lycée et ensuite au fil des années continué la chambre noir.
    Pendant une période, on faisait nous même nos révélateurs et fixateur avec différentes poudre chimique à doser au gramme pret.
    Je ne jurais que par le baryté et l'argentique!
    J'ai eu du mal à me mettre au numérique. Le changement, et la technique qui s'apparente plus à de l'informatique qu'à un bon vieux film argentique, ne me rassurait pas. Et surtout, il faut avouer que je ne suis pas tres à l'aise avec l'informatique.
    Maintenant, j'ai bien changé d'avis et même si je ne maitrise pas encore le N/B en traitement, vu les résultats que je peux observer ici et la, je sais qu'il ne faut pas regretter.
    Mais l'argentique ce n'est pas le numérique. Les qualités sont différentes. Et je pense que les 2 peuvent coexister....Si on a toujours un appareil argentique et envie de se plonger dans le noir .

  3. #123
    Membre Avatar de kaweit
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Toulon
    Âge
    50
    Messages
    299
    Boîtier
    30 D "grippationné" flashé au 550 EX
    Objectif(s)
    que mon oeil voit de belles images....

    Par défaut

    je découvre le NB et le reste en numérique et je suis vraiment fascinée et bleufée !
    ce qui me manque de l'argentique ; le bruit du déclencheur, la matière robuste des boitiers au touché et surtout mon isolement dans mon labo et ma peine ombre....je me sentais déconnectée du monde .... c'est dans une boite en bois au chaud pour deux raisons
    1- je m'éclate à découvrir ce nouvel outils (et y'en a pour quelques années ...)
    2- développer devient un vrai luxe en terme de cout !

  4. #124
    Membre Avatar de Mimi91
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    MASSY 91
    Messages
    37
    Boîtier
    EOS 400D + EOS 60D
    Objectif(s)
    EFS 15-85 ; SIGMA 120-400 ; EF 100 Macro ; EFS 18-55 ; EF 75-300 4-5.6 USM

    Par défaut

    Le noir et blanc, pour moi, c'est surtout le souvenir des premières photos de ma fille tout bébé, car c'était la seule façon de la prendre sans flash.
    Malheureusement, j'ai perdu le négatif ...
    Depuis que je suis passé au numérique, il m'arrive de traiter quelques photos en NB, mais sans l'imprimante (trop cher) qui va bien et le papier et les encres, peu de chance d'avoir de bon tirages.
    J'ai toujours mes 2 boitiers argentiques un AE 1 et un EOS qui a eu une carrière bien brève
    Mais ce forum va peut être me donner le courage d'y remettre une pellicule et pourquoi pas en NB ?
    Avec le numérique, j'aime bien faire des essais sous PhotoShop en triturant les couches, mais sans prétention. Par contre, j'ai remarqué qu'il faut pousser pas mal le contraste pour avoir des noirs et des blancs francs
    Quelles méthodes employez vous ? PS, LR, PSP, DPP, le réglage de l'appareil ?

  5. #125
    Membre Avatar de VIRIATO
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris, FRANCE
    Messages
    1 785
    Boîtier
    EOS 40D, EOS 350D grippés
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4 L | EF 50 Macro | EF 50 1.8 | EF...

    Par défaut

    J'ai commencé la photo, voilà une bonne trentaine d'années d'abord en diapo (ektachrome) avec mes OM10 et OM1, puis un jour, j'ai découvert le N&B avec un Leica et les joies de belles émulsions. Puis, la vie a fait que la photo est devenue plutôt familiale, et enfin la découverte du numérique avec un compact Nikon 3100, une petite révolution. Mais il me manquait les joies du reflex, alors Canon 350D et maintenant 40D.
    En arrivant sur le forum, je ne faisais que de la couleur, puis au fil des discussions, on m'a poussé à faire du N&B, et là, ma photo sur les colonnes de Buren, une meilleure maitrise du traitement des images Raw, de la conversion N&B, font que pour l'heure je retrouve bien des plaisirs de l'époque de mon Leica.

  6. #126
    Membre Avatar de Mog Eater
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    172
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)

    Par défaut

    Salut à tous. Je vois que les pratiques sont variés !

    Personnellement bon moi le N&B reste argentique, parfois en moyen format. C'est plus pour le plaisir du labo qu'autre choses. :rolleyes:

  7. #127
    Membre Avatar de CCWH
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    304
    Boîtier
    Fuji X-T1, X-E2 - Canon EOS 40D + 300D
    Objectif(s)
    17-55 IS , 10-20, 70-200 IS, 50 II, 60 Macro, Flash 430EX et plein de matos Fuji X...

    Par défaut

    N&B en numérique via un bon gros fichier RAW. Que du bonheur.
    Le talon d'achille, la qualité des tirages. Si on passe pas par une Epson R2880 ou machine du même tonneau on est déçu du tirage.

  8. #128
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Premiers films (6X9 "petit trou) et premières séance de labo en..... 1958 !
    ça laisse des traces !
    Labos de club, puis "à la maison", bonjour la salle de bain !
    Ensuite, aussi labo couleurs pendand qq années.
    Je n'ai jamais été un très bon tireur, mais bon....

    Toujours un peu de négas, que je développe moi même (j'ai revendu le labo, mais gardé la cuve).
    Ensuite, passage au scanner Nikon LS V (pas toujours facile...).

    Puis impression sur (aujourd'hui) une R800 ou une R1900 selon format, ce qui permet d'utiliser différents papiers genre "fine art", et ça c'est bien !

    Seul inconvénient par rapport au tout argentique, on peut fumer pendant les tirages, et ça c'est pô bien.....

  9. #129
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    En numérique uniquement

    Je n'ai jamais comprit l'intéret du N&B Jusqu'à ressentir un déclic il y a un an tout juste ...

    Comme quoi tout peut arriver n'importe quand


  10. #130
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Metz
    Messages
    66
    Boîtier
    5d mark ii
    Objectif(s)
    Canon 28/2.8 --35/2 -- 85/1.8 et bien d'autres :)

    Par défaut

    je pratique de temps en temps le nb en argentique essentiellement pour le plaisir d'utiliser mon vieux boitier full manuel ! :rolleyes:
    Ca change du numérique où le mode "manuel" n'est pas aussi intuitif et charmant que les bagues de diaphragmes et les molettes de vitesses d'obturations...


    Personnellement en numérique je prend en raw + nb... ca permet de voir le résultat directement en nb ! (et de rester dans cet esprit)

  11. #131
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    j'adore le noir et blanc; mais je n'arrive pas à faire quelque chose de correct... ça grisouille, ou ça rends pas...
    Vivement un super tuto pour enfin comprendre le truc :p

  12. #132
    Membre Avatar de greedo
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    HILL VALLEY
    Âge
    50
    Messages
    43
    Boîtier
    40D EOS500
    Objectif(s)
    Canon 17-40L, 50 f/1.4, 35-80, 28-135 IS, 85 f/1.8, Zenitar 16 mm

    Par défaut

    J'ai acheté tout le matériel de labo et m'y suis mis dans ma salle de bain. C'est gratifiant de faire ses propres tirages, on a un résultat sur du papier, les noirs sont vraiment noirs, et puis c'est un peu "vintage" maintenant.

    Et puis sinon, côté numérique, y'a moyen de sortir de belles photos sans avoir a déménager toute une étagère dans la salle de bains ;o)

    J'utilise Lightroom, je passe la photo en Niveaux de Gris, et ensuite je joue sur les sliders de couleur, je trouve que ça fait des merveilles: on peux retoucher chaque partie de l'image N&B en saturant une couleur qui correspondait à l'image couleur, et qui donc fonce ou éclaircit une zone N&B. Bon, là, je sais pas si je suis très clair, mais y'a des tutos là-dessus ...

  13. #133
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par greedo Voir le message
    J'utilise Lightroom, je passe la photo en Niveaux de Gris, et ensuite je joue sur les sliders de couleur, je trouve que ça fait des merveilles: on peux retoucher chaque partie de l'image N&B en saturant une couleur qui correspondait à l'image couleur, et qui donc fonce ou éclaircit une zone N&B. Bon, là, je sais pas si je suis très clair, mais y'a des tutos là-dessus ...
    +1

    je fais pareil, ça marche plutôt bien.

    parfois j'utilise aussi les boutons "Virages partiel" (toujours dans LightRoom), ça permet de donner à la photo un petit ton supplémentaire (légèrement chaud ou froid, au choix).

  14. #134
    Membre Avatar de Bruno L
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Suisse
    Âge
    53
    Messages
    473
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8 | EF 70-200 2.8 IS

    Par défaut

    J'ai tenté plusieurs fois de faire du n&b en numérique et ça donne jamais ce que j'aimerais. Je n'arrive pas a avoir assez de nuances. Du coup j'ai arrêté ... mais j'aimerais bien m'y mettre un jour quand j'aurais le temps de comprendre.

  15. #135
    Membre Avatar de Z-hen
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Messages
    834
    Boîtier
    33v/G9/5DMKII
    Objectif(s)
    à bande rouge

    Par défaut

    Pour ceux qui serait interessé par les différentes techniques pour faire du N&B en numérique, dans le Réponse Photo de ce mois si un dossier y est consacré.

  16. #136
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Pratique numérique seulement.
    J'ai plus fait d'argentique depuis les cours photos a option a l'école ... il y a 22 ans ...

  17. #137
    Membre Avatar de 044
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    1 530
    Boîtier
    5D mkii // Speedlite 580 EX II
    Objectif(s)
    35mm f2 / 17-40mm f4 L / 24-105mm f4 L IS / 70-200mm f2.8 L / Sigma 50mm DG f1.4 HSM

    Par défaut

    Ce que je croise de plus en plus à Paris, sont des gars qui se la pètent artiste parce qu'ils viennent d'acheter leur boitier reflex et qu'ils ont découvert qu'en mettant JPEG + N&B + 3200 ISO ça faisait des photos stylées. C'est vrai que ça donne des résultats sympa parfois mais ça ne fait pas tout ...

  18. #138
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 044 Voir le message
    Ce que je croise de plus en plus à Paris, sont des gars qui se la pètent artiste parce qu'ils viennent d'acheter leur boitier reflex et qu'ils ont découvert qu'en mettant JPEG + N&B + 3200 ISO ça faisait des photos stylées. C'est vrai que ça donne des résultats sympa parfois mais ça ne fait pas tout ...
    Heu oui et ? C'est un peu hors-sujet par rapport au sondage de la discussion hein , merci de ne pas introduire de polémique dans ce topic...

  19. #139
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je fais parfois des tirages numériques noir et blanc, en passant les tofs en monochrome sous DPP, puis modifications rapides des contrastes ; passage ensuite sous Corel pour modifications éventuelles des hautes et basses lumières.
    Rien que du basique, donc, mais je m'en contente.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  20. #140
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    En numérique, avec Photoshop Elements, j'ai déjà découvert 4 méthodes valables pour obtenir de bons N&B . Il y en a bien plus !
    Chaque méthode donne un résultat différent ! Avec un confort insoupçonné par rapport au labo. Je regrette juste de ne plus avoir la bonne odeur des produits ; la magie du jazz en fond, dans la chambre noire ... C'est tout !
    A mon humble avis, l'impression sur papier reste THE problème en N&B numérique ; pour le reste, le labo est "cuit" ...

 

 
Page 7 sur 8 PremièrePremière ... 345678 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bannière Eos-numerique.com sur votre site
    Par Baylyns dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 58
    Dernier message: 23/01/2011, 22h41
  2. Vous et votre chemin avec le numérique
    Par baylyns dans le forum Discussions générales
    Réponses: 54
    Dernier message: 21/10/2006, 20h52
  3. Guide pratique de la Photo Numérique
    Par felin dans le forum Tutos
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/05/2005, 04h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com