Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats du sondage: Vous et votre pratique du N&B en numérique

Votants
864. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Le N&B ne m'intéresse pas

    9 1,04%
  • Jamais encore, mais bientôt

    90 10,42%
  • Le N&B ? En argentique uniquement !!!

    35 4,05%
  • Pratique numérique en parallèle de l'argentique

    152 17,59%
  • Pratique numérique exclusivement

    578 66,90%
Page 5 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière
Affichage des résultats 81 à 100 sur 160
  1. #81
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    > popeye: Je ne comprends pas trop quand tu parles " d'appareils photos couleurs " & " reflexes argentiques et numériques couleurs " ... Cela ne dépend que du film...
    Après, je te crois bien sûr, les émulsions couleurs ont dû mettre du temps à se démocratiser et à atteindre des tarifs accessibles.

    " Là c'est la grande catastrophe, car les paysages du monde, la flore, la faune marine et terrestre, ainsi que les monuments ou les habillements des différents peuples n'ont aucune signification ni beauté sans couleur. "

    J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce genre de conclusion. Visiblement c'est pourtant sincère car tu sembes réellement éprouvé par cette constatation, et, si je ne m'égares, tu as l'impression d'être passé à côté de quelque chose en ayant pas de films couleurs sous la main, alors que de belles opprtunités se présentaient ?
    Mais c'est là tout l'art et toute la difficulté du N&B ! Que de saisir la beauté de la lumière en faisant abstraction de la couleur. Notre oeil est trop habitué à l"évidence BEAUTE = COULEUR. Le N&B nous permet d'entrevoir, et d'exprimer, une autre forme de beauté: les formes, les lumières, presque palpables parfois, et aussi les textures, les ombres. Tout l'au-delà des apparences en somme. Paradoxale téléologie de la photographie j'en conviens. La couleur est trop limitative, elle produit des (magnifiques) images du monde réel, mais peine à exprimer l'empreinte d'une sensibilité humaine. Alors certes tu as certainement raté de belles occasions de reportages, surtout si tu as eu la chance de visiter des pays différents mais de là à se plaindre du N&B ... Personnellement j'y aurais vu, peut-être une épreuve de force oui, mais aussi une chance de mener un beau projet, et de m'entrainer aussi à ce fameux " regard N&B ".

    Je crois justement que la période où la photographie était "assujettie" au N&B exclusif était plutôt une période de très haute technicité pour les photographes (aucune technologie d'assistance moderne, ni à la prise de vue, ni au dev !).

    Epreuve de force que de capturer la couleur en N&B...


  2. #82
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Meha Voir le message
    Par contre, et c'est incontestable, les numériques n'ont pas la latitude d'exposition des argentiques,
    ça, c'est vrai !
    Citation Envoyé par Meha Voir le message
    à moins d'investir dans des objos au prix prohibitifs pour de meilleures ouvertures de diaph.
    non, ce n'est pas l'objectif qui fait la latitude d'exposition, mais uniquement le capteur.

    Citation Envoyé par Meha Voir le message
    Et, à un barrage militaire malencontreux, préférez-vous perdre votre film en cours ou votre Compact Flash 2 Go ? Le choix est rapide tout de même !
    Et ? Perso, je ne ferai pas le choix en fonction du prix du support mais plutôt en fonction des photos qu'il y a dessus. Si mon film argentique contient des photos intéressantes, je préfère perdre ma CF 2Go !
    C'est ce que tu voulais dire, je pense ?
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  3. #83
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Citation Envoyé par Meha Voir le message
    > popeye: Je ne comprends pas trop quand tu parles " d'appareils photos couleurs " & " reflexes argentiques et numériques couleurs " ... Cela ne dépend que du film...
    Après, je te crois bien sûr, les émulsions couleurs ont dû mettre du temps à se démocratiser et à atteindre des tarifs accessibles.

    " Là c'est la grande catastrophe, car les paysages du monde, la flore, la faune marine et terrestre, ainsi que les monuments ou les habillements des différents peuples n'ont aucune signification ni beauté sans couleur. "

    J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce genre de conclusion. Visiblement c'est pourtant sincère car tu sembes réellement éprouvé par cette constatation, et, si je ne m'égares, tu as l'impression d'être passé à côté de quelque chose en ayant pas de films couleurs sous la main, alors que de belles opprtunités se présentaient ?
    Mais c'est là tout l'art et toute la difficulté du N&B ! Que de saisir la beauté de la lumière en faisant abstraction de la couleur. Notre oeil est trop habitué à l"évidence BEAUTE = COULEUR. Le N&B nous permet d'entrevoir, et d'exprimer, une autre forme de beauté: les formes, les lumières, presque palpables parfois, et aussi les textures, les ombres. Tout l'au-delà des apparences en somme. Paradoxale téléologie de la photographie j'en conviens. La couleur est trop limitative, elle produit des (magnifiques) images du monde réel, mais peine à exprimer l'empreinte d'une sensibilité humaine. Alors certes tu as certainement raté de belles occasions de reportages, surtout si tu as eu la chance de visiter des pays différents mais de là à se plaindre du N&B ... Personnellement j'y aurais vu, peut-être une épreuve de force oui, mais aussi une chance de mener un beau projet, et de m'entrainer aussi à ce fameux " regard N&B ".

    Je crois justement que la période où la photographie était "assujettie" au N&B exclusif était plutôt une période de très haute technicité pour les photographes (aucune technologie d'assistance moderne, ni à la prise de vue, ni au dev !).

    Epreuve de force que de capturer la couleur en N&B...
    Non, tout d'abord ne me prend pas pour un nase, car avec 45 ans d'argentique, je n'ai pas attendu après toi pour savoir que c'était le film qui faisait le N&B ou la couleur et non l'appareil.: beta:

    J'ai abrégé les phrases que les anciens auront comprises et que je détaille pour toi qui ne connais pas cette époque.

    A°) Quand je dis appareils N&B, je parle d'appareils pour lesquels il n'y avait pas de film couleur.

    B°) Quand je dis appareils couleurs, je parle des appareils (format 35 mm 24x36 par exemple) et pour lesquels nous avons eu enfin des films couleurs en plus du N&B.

    C'est clair ?????

    Ensuite ta démonstration sur le N&B qui peut remplacer la couleur ne tient pas la route.

    Autant je suis d'accord avec toi sur la beauté du N&B dans une photo artistique, autant je suis en total désaccord avec toi sur la beauté du N&B par rapport à la couleur lorsque tu photographies la planète dans le mode reportage et que dois en rapporter le mirroir sur papier.

    Pose la question sur le forum:
    Qui ferait un safari en N&B
    Qui ferait un parc florale en N&B
    Qui ferait les teintureries africaines en N&B

    Fais des photos aériennes comme j'ai pu en faire en N&B au dessus du Pacifique et c'est nul. Sans la couleur, tu ne fais pas la différence entre un atoll, son lagon, sa barrière de corail, et les eaux magnifiques avec des bleus, des verts émeraude.

    La flore si luxuriante est nulle sans couleur.

    Les soieries d'orient aux couleurs extraordinaires.

    Les dorures des toits des temples d'Asie ressemblent à des toits en argile en N&B Etc...Etc...

    Quand tu rapportes ces photos après un an de voyage, ce qui représente un reportage sur un tour du monde, les personnes à qui tu les fais voir ne peuvent se rendre compte ce que tu as vu de tes propres yeux.

    Peux-tu me dire sur un N&B si une étoffe est grise ou bleue ?

    A cette époque il n'y avait que la T.V en N&B. Si c'était aussi beau que ça, pourquoi n'y est-on pas resté.

    Fais l'essai de ne plus faire une seule photo en couleur pendant 1 an sous toutes les formes (fêtes de famille, paysage, sport, architecture, etc.) et va dans le menu de ton T.V , passe le N&B et tu me diras si finalement la couleur ne t'a pas manqué pendant cette année.

    Non, ne viens pas me dire que je ne sais pas exprimer en N&B ce qu'exprime la couleur, car le N&B n'exprimera jamais ce que la couleur traduit et pourtant j'ai pratiqué cette technique du N&B plus que tu ne la pratiqueras jamais.

    Le N&B permet de belles réalisations mais ne peut remplacer la couleur.

    Des yeux bleus et des yeux verts ont la même couleur grise sur un N&B, mais en couleur, leur expression est tout à fait différente.

    D'ici une 30aine d'années tu changeras un peu d'avis avec l'expérience de la pratique.

    Voilou !!!!
    Dernière modification par POPEYE ; 18/01/2008 à 13h55.

  4. #84
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    Attention à ne pas sombrer dans l'orgueil bon ton de l'expérience de l'âge tout de même...
    Des gens qui se targuent de leur expérience, ou de leur âge supérieur, pour écraser les "petits" jeunes ou se permettre des locutions superlatives du style "plus que tu ne le saura jamais" , etc ... hum, j'en vois tous les jours. Attention donc SVP. Commencer une argumentation par le cumul d'années de pratique, déjà c'est partir d'un a priori.

    Tu t'es fourvoyé quant au sens de mon post. Déjà il ne s'agit en aucun cas d'une "démonstration". De plus je ne crois pas avoir un seul instant prôner le remplacement de couleur par le N&B (???) !

    Bien sûr, l'exotisme des couleurs en voyage sera le mieux rendu en couleurs. Je voulais juste insister sur une autre forme de sensibilité, au-delà des couleurs. Une approche N&B d'un monde très coloré (ce qui semble être le cas des situations que tu décris) est un parti pris esthétique, qui à mon sens mérite l'attention. Je le répète, je n'ai jamais parlé de remplacement.

    " que tu dois en rapporter le mirroir sur papier " Bien nous y voilà. C'est EXACTEMENT ça dont je parlais. Evidemment, si l'on doit rapporter le miroir de nos visions de voyage, la couleur s'impose d'elle-même. Mais admets qu'il existe d'autres approches de la photo de voyage en N&B, et que les images ne perdent en rien de leur pertinence.

    Ce que je voulais dire, c'est que tu semblais regretter (bien sincèrement au demeurant) de n'avoir eu que du N&B sous la main durant tes voyages. Je t'ai répondu moi que cela aurait pu être une occasion de s'essayer à cette approche esthétique du N&B pour la photo "très colorée" des voyages.

    "Qui ferait un safari en N&B
    Qui ferait un parc florale en N&B
    Qui ferait les teintureries africaines en N&B "

    Tout cela a déjà été entrepris si je ne m'abuse. Et pas par des amateurs. Ces travaux n'ont en aucun cas été méprisés.
    Je n'ai jamais dis qu'on aurait dû rester au N&B exclusif. Je n'ai jamais dis que tu ne savais pas exprimer en N&B ce qu'exprime la couleur. Tu sembles découvrir dans mon post des rhétoriques cachées et bien ampoulées que moi-même je n'avais pas vu ...
    En aucun cas, je n'ai parlé d'analogie entre couleur et N&B. Ce sont 2 regards différents.

    Et je persiste et signe en affirmant que les sujets pour lesquels la couleur semble évidente, mériteraient pourtant d'être traité en N&B.

    Au vu des exemples que tu me donnes pour me prouver que le N&B est inapte à rendre les couleurs (ça merci je le savais, et je n'ai jamais prétendu le contraire ...), je me rends compte d'une chose au moins: c'est que tu ne parles que des couleurs du sujet initial. Il est possible de prendre en photo les temples d'Asie, ou un safari, en N&B. Oui il est possible de les prendre en photo pour autre chose que leurs couleurs. Je ne dis pas que c'est mieux ainsi, je dis juste q'un autre regard est possible.

    Mettre en avant son âge pour justifier de ses arguments, ça vaut pas un clou. A ce compte c'est comme de se vanter de ses diplômes ou de son compte bancaire pour appuyer ses arguments. Les artistes les plus âgés ne sont pas systématiquement plus éclairés que les jeunes. Ca vaut pour les photographes.

    A mon sens aucun sujet "n'a aucune signification ni beauté sans couleur". Quel qu'il soit.

    Et relis mon post précédent, parce que si tu as 30 ans de pratique pour déformer les propos, on est pas sorti de l'auberge.

  5. #85
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Citation Envoyé par Meha Voir le message
    Attention ...........................................
    Je te donne entierement raison sur tout ce que tu as dit, car je manque un peu d'experience en la matiére.
    Dernière modification par POPEYE ; 19/01/2008 à 16h25.

  6. #86
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Allez allez, restons calme...

  7. #87
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Tourlaville
    Messages
    3 110
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    17-85mm IS USM / 100mm Macro USM / 70-200mm f4 L USM / Kenko 1,4x / 580EX II

    Par défaut

    Votre échange de post "soutenu" est vraiment intéressant car on sent très bien en vous deux la passion commune de la photo.
    Moi je découvre la photo depuis quelques années et je me passionne aussi et surtout grâce à des passionnés comme vous.
    Je me suis souvent posé cette question du n&b pour des photos si belles en couleurs et à force de lire, de voir la passion de certain pour se style j'ai essayé et découvert cet étonnant traitement de l'image. Les nuances et transparences révélés mon étonné.
    Mais que c'est dur de faire un bon n&b.
    Amicalement.

  8. #88
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    Merci de ton post encourageant Tophe.
    J'ignore si tu fais du N&B numérique exclusivement, mais si c'est le cas je te conseille néanmoins d'essayer l'argentique, certaines émulsions pour le N&B sont proprement hallucinantes.
    M'enfin, je prêche peut-être un convaincu...


  9. #89
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Tourlaville
    Messages
    3 110
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    17-85mm IS USM / 100mm Macro USM / 70-200mm f4 L USM / Kenko 1,4x / 580EX II

    Par défaut

    hélas non, je ne fais que du numérique et très peu de n&b, mais je me passionne tellement pour la photo.
    J'ai vu mon frère pratiquer la photo argentique en n&b, pour moi c'était un magicien !
    Du haut de mes 10 ans à l'époque je le voyais entrer dans une pièce tout noire et ressortir avec du papier tout mouillé... que de souvenirs.
    Quelles sont belles toutes ces anciennes photos de famille, rien à voir avec nos photos numériques, mais pour moi c'est toujours un plaisir d'arriver à saisir l'instant voulu.

  10. #90
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    42
    Messages
    42
    Boîtier
    5D + M6
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    Salut,

    c'est très difficile pour moi de refaire du NB depuis que je suis passé au numérique. Ayant toujours à l'esprit que je ne shoote pas réellement en NB, j'ai toujours du mal à "penser" en NB. Et puis, je ne maîtrise pas assez le développement numérique, même avec LR, pour obtenir quelque chose d'acceptable.

    Il faut dire que j'ai été "élevé" par un prof formidable qui m'a appris la patience, l'observation attentive du négatif projeté sur le plateau, le masquage à la main, la relation quasi charnelle avec sa photo, les jours passés à balancer des barytés à la poubelle pour travailler un détail, un contour...

    Pour moi, la photo NB se construit depuis la prise de vue jusqu'au moment où les teintes du brayté montent définitivement sous la presse. Alors, évidement, je suis un peu dérouté par le côté désincarné des curseurs.

    Je pense que je suis encore trop déstabilisé par le numérique. Mais bon, il me reste une cinquantaine de tri-x au frigo, et des boitiers qui tournent comme des horloges. Peut-être l'occasion...

  11. #91
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Bagneux 92
    Âge
    42
    Messages
    117
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8 / Sigma 70-300 APO Macro super II/ Canon 85 f/1.8

    Par défaut

    Dites, faites vous la difference à partir d'une photo à savoir si c'est de l'argentique ou numérique.

    1.



    2.
    http://img228.imageshack.us/img228/3802/vendangeln6.jpg

    3.
    http://img228.imageshack.us/img228/3...ndange1mw8.jpg


    Merci de respecter la règlementation concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (800 pixels et 200 ko). Administration Eos-numerique.

  12. #92
    Membre Avatar de alamo
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Drôme
    Âge
    69
    Messages
    257
    Boîtier
    5D Mark III, EOS1v
    Objectif(s)
    plus loin avec la série L...24-70, 24-105, 70-200, 100 Macro (et 50 f/1.4)

    Par défaut

    On peut aussi couper la poire en deux, à savoir continuer le N & Bl argentique, choix du film et de la chimie, et zapper la partie labo en numérisant le film. C'est ce que je fais maintenant, je numérise mes films argentiques et attendant de pouvoir me payer une super imprimant au top pour l'impression N & Bl. J'ai fait ainsi la moitié du chemin et je crois pour longtemps, du moins tant qu'il y aura des films et de la chimie pour les faire parler!
    Mon grand regret dans cette affaire, c'est que je ne peux pas publier sur ce forum, faut de ne pas avoir franchi le pas. Reste la lecture des posts, et c'est TRÈS enrichissant.

  13. #93
    Membre Avatar de PROF
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Landes FR
    Âge
    63
    Messages
    6 731
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Un petit sondage pour essayer de faire le point sur la vision et la pratique du N&B à l'ère de la démocratisation du reflex numérique

    En ce qui me concerne, j'ai pendant 10 ans fait du N&B en argentique, developpement de mes films et tirage papier, et je disais encore il y a 2 ou 3 ans : "Le N&B en numérique ? Jamais !!!"
    Et bien il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis on va dire ... Pour des raisons de praticité et de temps, je ne touche même plus à mes cuves depuis plus d'un an.

    A vous, exprimez-vous !
    Une longue expérience du N&Blc en argentique avec mon Canon F1 (que je possède toujours). Avec le numérique, j'y recours selon mon sujet bien sûr mais surtout à partir des fichier RAW que je convertie avec cs3 ou DDP afin de bien maîtriser tous les paramètres de rendu que je désire. C'est de la post-production, j'en conviens, mais je garde ainsi une liberté de choix que j'apprécie par rapport à l'argentique.

  14. #94
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Bagneux 92
    Âge
    42
    Messages
    117
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8 / Sigma 70-300 APO Macro super II/ Canon 85 f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thysdrus Voir le message
    Merci de respecter la règlementation concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (800 pixels et 200 ko). Administration Eos-numerique.[/COLOR][/B]
    :fear(1):

    Roh, faut pas chipoter pour 3 et 8 koctet en plus...

    :rolleyes:

  15. #95
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thysdrus Voir le message
    :fear(1):

    Roh, faut pas chipoter pour 3 et 8 koctet en plus...

    :rolleyes:
    Ce n'est en aucun cas chipoter, c'est au dessus de 200 c'est un lien c'est tout !
    Si tu avais cherché à uploader sur le forum l'interface aurait rejeté la photo, même à 201 ko, et comme le règlement se doit d'être le même pour tout le monde voilà
    Et puis tu as du voir qu'eos-numerique c'est 27000 membres, + de 6000 actifs, alors si on commence à ne plus "chipoter" comme tu dis sur des choses aussi simples que ça, c'est la porte ouverte à négociation sur chaque topic parce que si on laisse passer à 8 au dessus, quelle devient vraiment la limite ? 10 ? et celui qui aura 11 nous dira, rohhh pour 1 au dessus de la limite toléré etc etc...
    Nous passons suffisamment de temps pour que vous les utilisateurs d'eos-numerique ayez un forum attractif pour ne pas perdre de temps avec ce genre de discussions.

  16. #96
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    >> Thysdrus: Montre-moi tes tirages et je te dirais qui tu es ...

  17. #97
    Membre Avatar de NeoLePhyte
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Bruxelles, Belgium
    Âge
    46
    Messages
    548
    Boîtier
    EOS 5D + EOS 1N
    Objectif(s)
    Parvenir à faire UNE photo, sinon Canon 24-70 2.8L + 75-300 IS

    Par défaut

    J'ai commencé par le N&B en argentique avec mon vieux 1N et je dois dire que je suis encore chaque semaine dans les bains et le labo pour faire mes tirages.
    Je débute en N&B numérique avec mon 5D et je dois dire que si sur l'écran, je suis ravi, je le suis nettement moins lors de tirages. Même donné à un labo soit disant pro N&B numérique avec un fichier spécialement traité pour eux en TIFF, 8bites/couches et 300dpi avec la norme d'impression utilisée par le labo, ce qui m'a valu 30 min d'âpres discutions avec le responsable, je suis très très très décu.
    Je cherche donc un labo correct sur Bruxelles pour le numérique afin de sortir du 24*36 potable.

  18. #98
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Bagneux 92
    Âge
    42
    Messages
    117
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8 / Sigma 70-300 APO Macro super II/ Canon 85 f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Meha Voir le message
    >> Thysdrus: Montre-moi tes tirages et je te dirais qui tu es ...
    Comment ça, qui je suis ? :34:

  19. #99
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    Sur un écran de PC (portable pour moi) c'est bien difficile de constater la qualité d'un tirag, et s'il est numérique ou argentique. Car dans l'absolu, c'est une image codée en numérique, que son origine soit un capteur ou un film...
    D'où l'importance de voir les tirages aux-mêmes. Face à un tirage, je pense qu'il est possible de dire si celui provient d'un tirage en labo, ou d'une impression jet d'encre.

  20. #100
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    ...
    Messages
    93
    Boîtier
    Ex Canon
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    oula.... et bien ça a digressé et chauffé fort

    pour en revenir au sondage : depuis 'le passage au numérique, et bien je ne fais plus que du numérique, et pas mal de noir et blanc effectivement (au niveau conception et traité).

    J'ai pratiqué le noir et blanc pendant quelques courtes années en argentique, avec tirage perso en club et ecoles et autres... Mais j'avoue que pour des soucis de coûts, j'en suis venu à arrêter.
    Le numérique m'a sauvé pour ça : la passion a été ravivée et surtout libérée du fardeau pécunier ! =)

 

 
Page 5 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bannière Eos-numerique.com sur votre site
    Par Baylyns dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 58
    Dernier message: 23/01/2011, 22h41
  2. Vous et votre chemin avec le numérique
    Par baylyns dans le forum Discussions générales
    Réponses: 54
    Dernier message: 21/10/2006, 20h52
  3. Guide pratique de la Photo Numérique
    Par felin dans le forum Tutos
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/05/2005, 04h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com