Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats du sondage: Vous et votre pratique du N&B en numérique

Votants
864. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Le N&B ne m'intéresse pas

    9 1,04%
  • Jamais encore, mais bientôt

    90 10,42%
  • Le N&B ? En argentique uniquement !!!

    35 4,05%
  • Pratique numérique en parallèle de l'argentique

    152 17,59%
  • Pratique numérique exclusivement

    578 66,90%
Page 4 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 80 sur 160
  1. #61
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Gravelines (59)
    Âge
    51
    Messages
    381
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 24-105 / 100-400

    Par défaut

    Tiens, ça doit venir à la mode, j'ai aussi craqué ce week-end à Chabeuil(26), pour un AE1 avec un 50 et un 28 (et une petite cellule Gossen en plus) le tout en bon état et pour moins de 100 €!
    Au départ c'était plus pour ma collection, mais in fine je crois que je vais me griller 2 ou 3 pelloches HP5 avec, très prochainement.
    C'est quand même pas rien quand on déclanche et qu'on imagine toute cette horlogerie qui se met en mouvement à l'interieur avec une musique qui chante la précision (un peu comme on fait claquer un Dupont...)
    Moi mon père a tout gardé : son A1 et des supers objos; c'est avec cela que j'ai commencé la photo et je crois que je vais le reprendre pour le plaisir pour quelques pelloches .... :thumbup:


  2. #62
    Membre Avatar de Greenstar
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Alsace (Haut Rhin)
    Âge
    64
    Messages
    27
    Boîtier
    Canon EOS 7D + Grip BG-E7 + 580EXII
    Objectif(s)
    Sigma 17-70mm F/2,8-4,5 DC + Sigma 70-300mm f/4.0-5.6 APO DG

    Par défaut

    Bonjour.

    Après le labo argentique je suis actuellement passé au numérique et le Noir & Blanc est l'un de mes traitement favoris.

    greenstar.

  3. #63
    Membre Avatar de CCWH
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    304
    Boîtier
    Fuji X-T1, X-E2 - Canon EOS 40D + 300D
    Objectif(s)
    17-55 IS , 10-20, 70-200 IS, 50 II, 60 Macro, Flash 430EX et plein de matos Fuji X...

    Par défaut

    Malgré des années de photo en argentique, je n'ai touché au N&B qu'en numérique. Couplé à un logiciel comme Lightroom (avec lequel je faits des tirages à des expositions différentes) puis un passage par Photoshop pour l'assemblage savant des mes images j'arrive à un résultat assez sympathique.
    Grosse déception: mon imprimante n'est pas à la hauteur de l'image et les labo non plus...

  4. #64
    Membre Avatar de MAc Arthur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    65
    Messages
    2 401
    Boîtier
    1Dx 5D MkIII
    Objectif(s)
    100mm Macro f/2.8, 17-40 L f/4, 70-200 L f/2,8 II, 28-70mm L f/2,8

    Par défaut

    J'ai bien l'impression que je ne fais plus QUE du N&B en ce moment!

  5. #65
    Membre Avatar de DomDom_one
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    1 211
    Boîtier
    1DMKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    MPE65,16-35,50,24-105,100macro,70-200,180macro,100-400.EX2,MRT24EX,580EXII,580EXII

    Par défaut

    noir et blanc autrefois avec mon labo installé en fixe dans une pièce sacrifiée.
    couleur comme tireur dans un labo professionnel.
    puis en 1993 , :ranting2: saturation et envie de faire autre chose.

    plus de photo ( ni en amateur ni en tirage pro ) jusqu'en 2000. en 2001 achat d'un eos 300 car je ne trouvais pas le numérique assez rapide entre le déclenchement et la prise de photo effective. fin 2006 achat d'un eos 400D , fin 2007 achat en cours d'un 1D mark III et des optiques qui vont avec .
    j'aime tj le N&B en portrait pour jouer avec les ombres.
    j'ai été très long à venir au numérique, mais plus de doutes, c'est au point.:clap:

  6. #66
    Membre Avatar de crazyphoto
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    78
    Âge
    37
    Messages
    347
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Canon 18-55, 50 F1.8, 70-200 F4L, TC1.4 II, Tamron 28-75 F2.8

    Par défaut

    moi j'en fait un petit peut avec mon 350D et je débute tout juste avec le reflex minolta de mon pere (du vieux matos ^^) pas encore fini la pelicule!!! je suis impatient de voir ça...
    Dernière modification par crazyphoto ; 17/12/2007 à 16h31.

  7. #67
    Membre Avatar de zerdave
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    valence
    Âge
    42
    Messages
    324
    Boîtier
    EOS 350D ; EOS 40D
    Objectif(s)
    EF 100 F2,8 Macro , EF 17-40 F4 L , 70-200 F4 L, 18-55 F4.5-5.6, MR 14 EX, 430 EX

    Par défaut

    J'ai commencé la photo avec le numérique.
    J'ai ensuite acheté un boitier argentique pour essayer le N et B pour esssayer

    C'est un autre monde celui de la chambre noire j'aime beaucoup.

    Je fait maintenant autant de N et B avec mon argentique que mon numérique

  8. #68
    Membre Avatar de Retouche93
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Gagny
    Âge
    67
    Messages
    1 182
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    EFS 17-85, EFS 60 MACRO, 70-300 Sigma, 150 macro sigma

    Par défaut Pas trop de nostalgie ...

    J'ai commencé aussi en n&b il y a bien longtemps, chambre noir, lumiere inactinique, cuve paterson agrandisseur cuvettes et pinces. Avec l'instant magique ou ton image arrive!!! L'acide acétique (bain d'arrêt pour les jeunes!!!) et fixateur, sécheuse et glaceuse et voila tu avait une image.Il est vrai que de nos jours c'est different la technique est plus accessible mais tout aussi difficile à maitriser.Mais vu le nombre de supers cliché qu'il y a sur ce forum je ne me fais pas de soucis

  9. #69
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le N&B en numérique ? Une réelle passion et beaucoup de recherche pour arriver à reproduire le charme et les subtilités de l'argentique N&B...

    Un secret ? C'est simple : il faut voir, regarder, analyser et comprendre des milliers et des milliers de photos N&B argentique (expos, bouquins, magazines...) pour s'en imprégner et l'avoir "dans l'oeil" pour essayer de le reproduire au mieux.

    Mais approcher ou reproduire le N&B argentique avec le numérique n'est qu'une voie parmi d'autres.
    Les possibilités du numérique étant quasiment infinies, pourquoi se contenter d'essayer d'imiter ou de reproduire le N&B argentique tels que nous le connaissons ? Le numérique peut, j'en suis persuadé, ouvrir aussi de nouveaux horizons au N&B, avec une spécificité qui lui est propre, avec son propre style !
    Je réfléchis la dessus
    Soyons créatifs !
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  10. #70
    Membre Avatar de USFlasher
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Etats Unis
    Âge
    46
    Messages
    2 275
    Boîtier
    20D + 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 L / 24-70 L / 50 f1.4 / 100 f2.8 macro Sigma 10-20

    Par défaut

    Le N&B en argentique c'est toute mon enfance mais je dois bien reconnaitre que faute de temps je n'utilise plus que le numerique ... j'ai un peu honte j'avoue

  11. #71
    Membre Avatar de alamo
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Drôme
    Âge
    69
    Messages
    257
    Boîtier
    5D Mark III, EOS1v
    Objectif(s)
    plus loin avec la série L...24-70, 24-105, 70-200, 100 Macro (et 50 f/1.4)

    Par défaut

    Moi, j'ai coupé la poire en deux:
    - prise de vue en argentique et developpement du film par votre serviteur
    - scan du film sur un Coolscan V-ED, comme ça, plus de labo (faute de temps et ...de labo)
    - ensuite, rien, je n'ai pas encore d'imprimante digne de ce nom, alors je visualise sur mon écran
    Mon grand regret dans cette affaire, ne pas pouvoir publier sur EOS-numérique.
    Mais ça viendra...

  12. #72
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par USFlasher Voir le message
    Le N&B en argentique c'est toute mon enfance mais je dois bien reconnaitre que faute de temps je n'utilise plus que le numerique ... j'ai un peu honte j'avoue
    idem, mon agrandisseur et mes cuves prennent la poussiere chez mes parents, et j'ai même revendu mon reflex argentique, j'ai doublement honte lol d'autant plus que je rale sur la qualité des impressions N&B des labos... :bash:

  13. #73
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    pas de honte à avoir....

    Un tirage argentique c'est très beau avec un bon négatif, une bonne chimie, un bon papier...et une personne qualifiée pour mettre en œuvre tout cela.

    Une sortie imprimante c'est magnifique avec une bonne imprimante, un bon papier, un bon profil et ...et une personne qualifiée pour mettre en œuvre tout cela aussi.

    J'aimais beaucoup les tirages que je faisais, j'aime aussi beaeucoup les sorties imprimante que je fais actuellement. Ce sont deux approches différentes ni meilleures, ni pires. Malheureusement les papiers argentiques que j'avais l'habitude d'utiliser n'existent plus (Record Rapid et Portriga, eh oui, j'ai 56 ans les jeunes, et j'ai connu ces merveilles).
    Dernière modification par Norbert75 ; 12/01/2008 à 18h23.

  14. #74
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Norbert75 Voir le message
    pas de honte à avoir....

    Un tirage argentique c'est très beau avec un bon négatif, une bonne chimie, un bon papier...et une personne qualifiée pour mettre en œuvre tout cela.

    Une sortie imprimante c'est magnifique avec une bonne imprimante, un bon papier, un bon profil et ...et une personne qualifiée pour mettre en œuvre tout cela aussi.

    J'aimais beaucoup les tirages que je faisais, j'aime aussi beaeucoup les sorties imprimante que je fais actuellement. Ce sont deux approches différentes ni meilleures, ni pires. Malheureusement les papiers argentiques que j'avais l'habitude d'utiliser n'existent plus (Record Rapid et Portriga, eh oui, j'ai 56 ans les jeunes, et j'ai connu ces merveilles).
    tu utilises quoi comme papier, maintenant...;-)

  15. #75
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Retouche93 Voir le message
    J'ai commencé aussi en n&b il y a bien longtemps, chambre noir, lumiere inactinique, cuve paterson agrandisseur cuvettes et pinces. Avec l'instant magique ou ton image arrive!!! L'acide acétique (bain d'arrêt pour les jeunes!!!) et fixateur, sécheuse et glaceuse et voila tu avait une image.Il est vrai que de nos jours c'est different la technique est plus accessible mais tout aussi difficile à maitriser.Mais vu le nombre de supers cliché qu'il y a sur ce forum je ne me fais pas de soucis
    les Gobelins.....soupir...;-)

  16. #76
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    Alors Hop ! petite contribution, qui je l'espère apportera un point d'originalité aussi.
    J'ai commencé la photo vers 12-13 ans avec mon père, en argentique évidemment, en photo animalière et nature (dure école ...). Vers mes 15 ans, mes conceptions personnelles et artistiques s'affirmant, je suis passé au noir & blanc exclusif, toujours argentique. J'ai toujours eu les mêmes boitiers: un Canon FTb avec 3 objos FD, un Pentax avec 2 objos Fujinon, un Rolleiflex 6x6 et un (pitoyable) Lubitel 6x6 lui aussi (ne riez pas !). En photo ce sont les plus belles années de ma vie. Au programme bien sûr: Ilford PAN F et KodaK Tri-X, of course ...
    J'ai conservé ces boitiers, en les enrichissant d'objectifs et de flashs de qualités, quand j'ai commencé vers 18-19 ans à faire de la photo avec d'autres personnes: étudiants, modèles, artistes, musiciens, tatoueurs, perceurs, etc... O miracle de l'ouverture sur le monde extérieur. Ca vous change un homme. La TriX et la PAN F, elles, demeurent ...
    Pour des raisons relatives à internet, j'ai pratiqué pas mal le développement de mes négatifs à la main, mais en les scannant avec un scanner de négatifs (machine inesthétique au possible, encombrante et impossible à caser sur une étagère), résultats tout à fait corrects au demeurant, tant qu'on reste à l'affichage écran (un antique 24 " CRT Viking, si si ...).

    Je ne suis passé au numérique que depuis 3 mois... avec un EOS 30D. Imaginez le bond conceptuel, WHA, changement brutal de paradigme. Toutes les technologies déjà présentes sur les Reflex argentiques modernes, mais que j'ignorais: autofocus performant, mesures lumière, spots, collimateurs, etc ... + les avantages du numérique. La claque donc. Je maîtrise plutot bien mon boitier, et ce fut un achat longuement médité. Reste en revanche quelques soucis de gestion des profils ICC de mon workflow (cauchemar récurrent), et, c'est lié, des impressions douteuses (trop sombres, bleues, ou roses ...).

    Je me suis mis par là même à la couleur, mais je m'y habitues difficilement, car mon regard est trop habitué du N&B. Le N&B numérique de mon 30D me semble jusqu'ici relativement satisfaisant, une fois que l'on maîtrise DxO, Toshop, et quelques scripts. Le gain de temps est phénoménale. Là où je pouvais passer des heures (parfois une nuit) au labo sur des bouts d'essai et des masquages, une photo retors, je fait le boulot en 2h sur mon PC, pour un résultat réellement de qualité (au vu de mes critères bien entendu, mais j'estime ne pas être un oeil "facile" à séduire, et plus vraiment débutant).

    Par contre, et c'est incontestable, les numériques n'ont pas la latitude d'exposition des argentiques, à moins d'investir dans des objos au prix prohibitifs pour de meilleures ouvertures de diaph. Là, déception donc. Pour les conditions extrêmes de luminosité (basse) je garde mes films donc.
    Toujours au chapitre des luminosités extrêmes: en très forte lumière (dunes, zénith, neige ...) je trouve que les résultats sont supérieurs (finesse, densité, captation de lumière ambiante, rayons) avec un film basse sensibilité comme le Ilford Pan F, ou même un 25 ASA, qu'avec un numérique.
    Je parle là essentiellement du N&B, mon expérience de la couleur est insuffisante à ce jour je pense.

    Un autre point dont personne n'a parlé:
    J'utilise encore mes 2 boitiers argentiques 24x36 (bah oui le Lubitel faut pas exagérer non plus... et le Rolleiflex a pris du sable il y a longtemps) pour un cas spécifique, et pas des moindre: la photo de voyage !
    J'ai la chance de pouvoir voyager pas mal, et je ne m'en prive pas. Mais je me vois mal trainer mon appareil numérique à 1200€ et des bananes dans la pluie, dans la boue, les bus miteux, la poussière, et aussi les zones pas trop sûres. Il est vrai que je ne recherche pas vraiment le confort ou les hotels quand je voyage, mais c'est un parti pris que d'être auprès des gens, et de la vie locale, fut-elle un peu rustique (Chine, Europe de l'Est). Et dans ces conditions, inutiles déjà d'attirer les convoitises avec un boitier comme le 30D; et que faire d'un numérique quand il n'y a pas d'électricité en prise secteur ? Au passage, je trouve que l'autonomie du 30D est exceptionnelle tout de même, avec sa batterie d'origine. Dans ces conditions, comment vidanger sa carte-mémoire ? A moins d'investir encore une fois dans des appareils onéreux. Et, à un barrage militaire malencontreux, préférez-vous perdre votre film en cours ou votre Compact Flash 2 Go ? Le choix est rapide tout de même !
    J'utilise donc mes boitiers argentiques pour leur robustesse, leur autonomie et leur endurance, et l'absence de piles dedans (les chercheurs de noises parleront bien de la pile pour la cellule, mercure, cadmium je sais plus quoi, mais c'est chipoter là). Je sais pourtant qu'ils existent des solutions performantes pour les pros (dont je ne suis pas), mais inaccessibles à un étudiant attardé comme moi.
    En voyage, j'envoie mes films terminés par colis en France, ou je les garde avec moi. Je ne suis pas un serial shooter, je ne fais pas des milliers de prises de vue. Certains particuliers atteignent les dizaines de milliers de shots en numérique. Proprement hallucinant...

    Me voilà donc aujourd'hui à continuer le N&B en numérique, et je suis très content de mon 30D qui me permet un bien meilleur rendement quand je dois travailler avec des gens, et quand j'ai des comptes à rendre. Etant perpétuellement en retard, cela est un gain pour moi. Tout cela sans perte notable de qualité au final (surtout si c'est pas moi qui imprime hu hu ...). L'argentique demeure retranché, inexpugnable, dans les bastions de la photo de voyage et les luminosités extrêmes. A cela s'ajoute, suprême, la qualité artistique de l'émulsion chimique des films N&B ... Bien entendu. La magie ne s'éteint pas aussi facilement.

    J'ai bon espoir de réparer un jour mon Rolleiflex...

  17. #77
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Tant qu'il y aura des films 120 pour mettre dans ton Rolleiflex....

    Pour répondre à Magic Flight : Ilford Galerie Gold Silk

  18. #78
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Norbert75 Voir le message
    Tant qu'il y aura des films 120 pour mettre dans ton Rolleiflex....

    Pour répondre à Magic Flight : Ilford Galerie Gold Silk
    il est pas mal, mais au final je préfère le rendu du Pearl Hannemhuele (je sais jamais comment l'écrire)

  19. #79
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    anglet
    Messages
    3
    Boîtier
    eos400d
    Objectif(s)
    EFS 17/85

    Par défaut

    Bonjour le monde! Je viens de passer un grand moment à lire les questions/réponses concernant le N/B Mon 400D est sur N/B mais, jamais je n'aurai cette joie jadis éprouvée de voir sous mes doigts monter la photo. Le travail de labo me manque dans son incertitude, sa recherche, sa gestion des bains et températures, et le grain alors! Des logiciels puissants mais chers, des imprimantes hors de prix... Je n'y trouve pas mon compte MAIS que c'est pratique le numérique!

  20. #80
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Quand j'ai commencé la photo à la fin des années 50 j'avais pour modèle les travaux N & B de Doisneau ou Cartier Bresson et je rêvais d'en faire autant.
    Commençant réellement en 1962, c'est un ex reporter ami de ma famille qui m'a donné son Rolleiflex. A cette époque les appareils photos couleurs n'existaient pas pour les amateurs.
    Belles photos pour du N & B de portrait, mais lorsque je suis parti comme marin professionnel parcourir le monde entier pendant 5 ans j'ai du tout faire avec cet appareil.

    Là c'est la grande catastrophe, car les paysages du monde, la flore, la faune marine et terrestre, ainsi que les monuments ou les habillements des différents peuples n'ont aucune signification ni beauté sans couleur.
    C'est un peu comme si Y.A.B prenait ses photos aériennes en N & B.

    Donc la période du N & B reste un mauvais souvenir jusqu'à ce que les appareils couleurs argentiques se démocratisent quelques années plus tard pour être à la portée des amateurs.

    Avec les reflexes numériques et argentiques couleurs je me suis rattrapé depuis et si je comprend fort bien la passion de bon nombre d'entre vous pour le N & B, c'est une technique que je n'ai jamais repratiquée car elle représente pour moi la période où la photographie était techniquement pauvre en étant limitée au N & B.

 

 
Page 4 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bannière Eos-numerique.com sur votre site
    Par Baylyns dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 58
    Dernier message: 23/01/2011, 22h41
  2. Vous et votre chemin avec le numérique
    Par baylyns dans le forum Discussions générales
    Réponses: 54
    Dernier message: 21/10/2006, 20h52
  3. Guide pratique de la Photo Numérique
    Par felin dans le forum Tutos
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/05/2005, 04h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com