Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats du sondage: Vous et votre pratique du N&B en numérique

Votants
864. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Le N&B ne m'intéresse pas

    9 1,04%
  • Jamais encore, mais bientôt

    90 10,42%
  • Le N&B ? En argentique uniquement !!!

    35 4,05%
  • Pratique numérique en parallèle de l'argentique

    152 17,59%
  • Pratique numérique exclusivement

    578 66,90%
Page 3 sur 8 PremièrePremière 1234567 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 160
  1. #41
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Namur
    Âge
    39
    Messages
    88
    Boîtier
    350D / 40D /EOS 3000V
    Objectif(s)
    En apprendre toujours et encore...sinon un 18-50 f2.8 / 18-200 / 70-300 / 28-90

    Par défaut

    En tant qu'enfant du Numérique, je n'ai jamais connu l'argentique et le développement en labo, donc je fais tout en Numérique.

    J'essaye d'utiliser le noir et blanc uniquement quand ça apporte un plus a la photo (faire ressortir certains contrastes, une ambiance...)


  2. #42
    Membre Avatar de Morefire
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    IDF
    Âge
    40
    Messages
    171
    Boîtier
    5D & 30D
    Objectif(s)
    24 70 f2,8 - 80 200 f2,8 - 50 f1,8 - 50 f2,8 macro - 8mm peleng -

    Par défaut

    Commence à développer une pratique du noir et blanc en numérique exclusivement ( n'étant pas équipé en argentique )
    Je commence a tripatouiller lightroom et le mélangeur de couche sur toshop.
    D'ailleurs j'ai entendu parler du mode LAB pour le N&B, mais qu'apporte t'il de plus que le mélangeur de couche ?
    Pas facile d'avoir un bon rendu mais cela reste passionnant
    A bientot avec quelques tests

  3. #43
    Membre Avatar de alamo
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Drôme
    Âge
    69
    Messages
    257
    Boîtier
    5D Mark III, EOS1v
    Objectif(s)
    plus loin avec la série L...24-70, 24-105, 70-200, 100 Macro (et 50 f/1.4)

    Thumbs up

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    pour le film, je l'achète généralement sur internet en bobine de 17 ou 20 m et je monte moi même mes cartouches, c'est nettement moins cher (environ 1,5 € les 36 poses)
    Tu les prends chez qui tes bobines ? et dans quoi tu les montes ? (des anciennes cartouches vides ou dans des cartouches spéciales pour bobiner ?)
    Merci d'avance

  4. #44
    Membre Avatar de gsquad
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Erstein
    Âge
    48
    Messages
    127
    Boîtier
    1D MarKII & A1
    Objectif(s)
    entre 4 kilos et 5 kilos de feraille et de verre ....

    Par défaut

    j'adore le NB surtout pour les portraits et pour les mariages.

    J'ai debuté la photo directement en numerique
    tout à commencé par la naissance de ma petite nièce comme elle est adorablement belle, je me suis dits je vais acheter un 50mm 1.8 pour lui faire de joli petit protrait. Et puis et au fur et à mesure des photos et a force de bidouiller mes photos avec des script pour avoir le rendu de certaines pellicules, cela m'à donné envie de faire un bon en arrière avec un vieil appareil en manuel et de me mettre une pellicule dedans pour essayer et voir.

    Me voila donc à la recherche d'un A1 avec un 50mm et dès que je le recois je mets une Tri-X dedans et c'est parti...

    par contre pour le developpement là je le donnerai au messieux qui sait car je n'ai aucune notion de tirage.
    Dernière modification par gsquad ; 13/07/2007 à 09h57.

  5. #45
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gsquad Voir le message
    par contre pour le developpement là je le donnerai au messieux qui sait car je n'ai aucune notion de tirage.
    Attention, car il y a de fortes chances que tu sois déçu des resultats, à l'époque j'avais vite arrêté de passer par mag photo pour cela, tirages toujours gris, terne, et m'était mis à develloper mes films et faire mes tirages moi même, et là, même avec un agrandisseur basique, c'était le jour et la nuit au niveau qualité.

  6. #46
    Membre Avatar de romula
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Canada
    Âge
    75
    Messages
    106
    Boîtier
    EOS 30D, EOS 33V
    Objectif(s)
    Canon EF(-S): 17-85 f4-5.6, 50 f1.8;Sigma EX: 70-200 f2.8, 150 f2.8 macro, 28-70 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Attention, car il y a de fortes chances que tu sois déçu des resultats, à l'époque j'avais vite arrêté de passer par mag photo pour cela, tirages toujours gris, terne, et m'était mis à develloper mes films et faire mes tirages moi même, et là, même avec un agrandisseur basique, c'était le jour et la nuit au niveau qualité.
    Tout à fait d'accord. C'est ainsi que j'ai commencé à faire mon propre traitement il y a plus de trente ans. Et maintenant, alors que je participe à un atelier de labo avancé, non seulement j'obtiens des résultats bien meilleurs qu'avant, mais je redécouvre aussi mes anciens négatifs et tout leur potentiel. Un bonheur qui ne s'épuise jamais.

  7. #47
    Membre Avatar de gsquad
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Erstein
    Âge
    48
    Messages
    127
    Boîtier
    1D MarKII & A1
    Objectif(s)
    entre 4 kilos et 5 kilos de feraille et de verre ....

    Par défaut

    Merci Messieurs de vos conseils ...

    je vais regarder si il y a un club photo dans mon coin pour apprendre et je ferai ça moi même...

    ou puis trouver un tuto pour le developpement pour avoir dejà les fondamentaux avant de me lancer ...???

  8. #48
    Membre Avatar de ricou69
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Seine St Denis
    Âge
    54
    Messages
    443
    Boîtier
    EOS 5D III / Rolleicord 1956
    Objectif(s)
    Canon 16-35, 50, 24-70, 70-200, 300, Tamron 90 macro, 550EX/420EX

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour ma part... le N&B, c'est à 99,99% en argentique...

    A l'achat de mon 20D (il y a bientôt 3 ans déjà), j'avais conservé mon EOS 30 pour le N&B... mais ce dernier est resté dans le placard pendant près d'un an... puis j'ai décidé de le revendre et d' "investir" dans un vieux Rolleicord (un moyen format 6x6) de la fin des années 50.
    J'ai alors repris goût à l'argentique, avec la mesure de la lumière à la main (cellule externe), le cadrage à peaufiner (12 vues par film... on réfléchit bq plus avant de déclencher), au N&B fait à la maison...
    Je développe mes films chez moi mais je fais mes tirages au club photo... l'idéal serait bien évidemment d'avoir un petit labo tout aménagé chez soi... mais j'ai pas la place !!!!
    Aujourd'hui... j'adore mon Rollei, pour ce que j'en fais mais aussi pour l'objet
    Un ami du club photo a acheté un Blad récemment... et y a mis un verre de visée Acumate... ouah quelle luminosité, quel relief dans la visée... du coup, j'hésite à changer mon 20D ou mon Rollei

  9. #49
    Membre Avatar de ricou69
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Seine St Denis
    Âge
    54
    Messages
    443
    Boîtier
    EOS 5D III / Rolleicord 1956
    Objectif(s)
    Canon 16-35, 50, 24-70, 70-200, 300, Tamron 90 macro, 550EX/420EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par gsquad Voir le message
    Merci Messieurs de vos conseils ...

    je vais regarder si il y a un club photo dans mon coin pour apprendre et je ferai ça moi même...

    ou puis trouver un tuto pour le developpement pour avoir dejà les fondamentaux avant de me lancer ...???
    Je pense que le club photo peut être un vrai plus pour apprendre la photo et notamment la pratique du N&B... en plus, tu as généralement accès aux matériel que tu ne pourrais avoir chez toi, pour des raisons de place ou de coût.

    Un petit lien qui pourrais t'aider : la liste des clubs photo afficlié à la FPF en Alsace : Fédération Photographique de France
    Dernière modification par ricou69 ; 16/07/2007 à 13h40.

  10. #50
    Membre Avatar de peoplecont
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Osny 95
    Âge
    62
    Messages
    63
    Boîtier
    Canon j'aime bien !
    Objectif(s)
    Mon oeil

    Par défaut

    Pour moi, après plus de 20 de labo noir et blanc je suis définitivement passé au tout numérique. Aucun regret la qualité est là que ce soit pour des tirages de lecture ou du A3 pour les expos. Un bon traitement et une bonne imprimante et le tour est joué....

  11. #51
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par peoplecont Voir le message
    Un bon traitement et une bonne imprimante et le tour est joué....
    + malheureusement un gros budget ...

    C'est sur ce point que le N&B numerique de qualité diffère encore de l'argentique, domaine dans lequel on peut pour peu cher avoir une qualité terrible en N&B, ce n'est malheureusement toujours pas le cas en numérique.

  12. #52
    Membre Avatar de peoplecont
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Osny 95
    Âge
    62
    Messages
    63
    Boîtier
    Canon j'aime bien !
    Objectif(s)
    Mon oeil

    Par défaut

    Il est vrai qu'une bonne pratique de l'argentique aide pour bien travailler en numérique.
    Ceci-dit une fois que le fichier définitif est gravé il est reproductible à l'infini ce qui n'est pas le cas pour l'argentique. A chaque passage sous l'agrandisseur c'est un nouveau travail qui débute. Chaque tirage est différent même si c'est la même photo.
    Donc au final moins de temps perdu et une qualité régulière.
    Une bonne imprimante ne coute pas plus cher qu'un agrandisseur et si on aditionne les tests, la chimie, l'eau et tout le reste çà doit se valoir....

  13. #53
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    var
    Âge
    49
    Messages
    30
    Boîtier
    eos 50e/powershot G5 /eos 5d
    Objectif(s)
    28-80 usm f3.5-5.6; 70-200 L F4; 50 f1.4; 24-105 L f4 is usm

    Par défaut

    Je pratique le noir et blanc en numérique et en argentique mais, pour moi le numériques donne des image fade en noir et blanc, il manque se grain si beau, cette nuance de gris et les noir profond que tu obtiens avec des film lent ( j'adore l'ilford pan f50), même en essayant de modifier le rendue avec les logiciels tu n'as pas la beauté de l'argentique. et l'odeur des bains, la finesse de l'image sur la pellicule, la magie de l'aggrandisseur, sa manque au numériques

  14. #54
    Membre Avatar de romula
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Canada
    Âge
    75
    Messages
    106
    Boîtier
    EOS 30D, EOS 33V
    Objectif(s)
    Canon EF(-S): 17-85 f4-5.6, 50 f1.8;Sigma EX: 70-200 f2.8, 150 f2.8 macro, 28-70 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par peoplecont Voir le message
    Il est vrai qu'une bonne pratique de l'argentique aide pour bien travailler en numérique.
    Ceci-dit une fois que le fichier définitif est gravé il est reproductible à l'infini ce qui n'est pas le cas pour l'argentique. A chaque passage sous l'agrandisseur c'est un nouveau travail qui débute. Chaque tirage est différent même si c'est la même photo.
    Donc au final moins de temps perdu et une qualité régulière.
    Une bonne imprimante ne coute pas plus cher qu'un agrandisseur et si on aditionne les tests, la chimie, l'eau et tout le reste çà doit se valoir....
    Je pratique le numérique et l'argentique. Pour moi, ce sont deux médiums différents. Sans nier l'avantage de pouvoir reproduire une image numérique avec une qualité constante, je n'aime pas penser que mon tirage final puisse être assimilé à une simple photocopie (même de qualité supérieure). Avec le tirage argentique, une fois les tests effectués sur bandes d'essai, on prend des notes et on peut faire des tirages très proches les uns des autres mais chaque tirage est un objet unique, précieux. Maintenant, il est toujours possible de scanner ce tirage et ensuite en tirer des centaines d'exemplaires. C'est un peu comme comparer l'écoute d'un CD au fait d'assister à un concert.

  15. #55
    Membre Avatar de fabrice.pottier
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Yvelines (78)
    Âge
    50
    Messages
    337
    Boîtier
    EOS 5DMKII, 30D, 60D, A1, 30V, OM-D
    Objectif(s)
    EF 50 f/1.4, 135 L f/2, 17-40 L f/4, FD 35 f/2, m4/3 25mm f/1.4Leica

    Par défaut

    Citation Envoyé par fabrice.pottier Voir le message
    Résultat, retour en arrière : je me suis lâcher il y a à peine 2 semaines sur un Argentique EOS 30 Date dans lequel est monté un bobine TriX400 ...
    Juste pour le plaisir ...
    Je dirais que je suis bluffé par le fonctionnement de ce boitier Eye Control.

    Pour couronner le tout, une autre sensation que je n'avais jamais connue : la patience, le bon choix de la PDV, ... bref je trouve l'utilisation complètement différente ...

    PS :
    * cela me fait un peu penser aux audiophiles avec les Vinyls ... cela apporte autre chose qu'un signal, il existe un rituel qui vient donner toute l'essence du plaisir ...
    * si les réultats le permettent je passerais peut être à un A1 !! ... lol ... je finirai peut être dans une grotte avec des ossements et des couleurs naturelles aussi !
    Ben voilà j'ai craqué, je me suis acheté cet été un A1 avec un 35mm f/2 ...
    Cet argentique a vraiment une superbe "gueule".

    Je me régale. Mais je découvre un nouveau pb ; celui du dilemne au moment des séances de shoot = "je prends lequel ..."

  16. #56
    Membre Avatar de alamo
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Drôme
    Âge
    69
    Messages
    257
    Boîtier
    5D Mark III, EOS1v
    Objectif(s)
    plus loin avec la série L...24-70, 24-105, 70-200, 100 Macro (et 50 f/1.4)

    Par défaut

    Citation Envoyé par fabrice.pottier Voir le message
    Ben voilà j'ai craqué, je me suis acheté cet été un A1
    Tiens, ça doit venir à la mode, j'ai aussi craqué ce week-end à Chabeuil(26), pour un AE1 avec un 50 et un 28 (et une petite cellule Gossen en plus) le tout en bon état et pour moins de 100 €!
    Au départ c'était plus pour ma collection, mais in fine je crois que je vais me griller 2 ou 3 pelloches HP5 avec, très prochainement.
    C'est quand même pas rien quand on déclanche et qu'on imagine toute cette horlogerie qui se met en mouvement à l'interieur avec une musique qui chante la précision (un peu comme on fait claquer un Dupont...):angel_not

  17. #57
    Membre Avatar de fabrice.pottier
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Yvelines (78)
    Âge
    50
    Messages
    337
    Boîtier
    EOS 5DMKII, 30D, 60D, A1, 30V, OM-D
    Objectif(s)
    EF 50 f/1.4, 135 L f/2, 17-40 L f/4, FD 35 f/2, m4/3 25mm f/1.4Leica

    Par défaut

    Citation Envoyé par alamo Voir le message
    Tiens, ça doit venir à la mode, j'ai aussi craqué ce week-end à Chabeuil(26), pour un AE1 avec un 50 et un 28 (et une petite cellule Gossen en plus) le tout en bon état et pour moins de 100 €!
    Au départ c'était plus pour ma collection, mais in fine je crois que je vais me griller 2 ou 3 pelloches HP5 avec, très prochainement.
    C'est quand même pas rien quand on déclanche et qu'on imagine toute cette horlogerie qui se met en mouvement à l'interieur avec une musique qui chante la précision (un peu comme on fait claquer un Dupont...):angel_not
    +1 exactement le même feeling !

    Il me plaît de déclencher juste pour le plaisir d'écouter la mécanique ... c'est superbe.

  18. #58
    Membre Avatar de alamo
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Drôme
    Âge
    69
    Messages
    257
    Boîtier
    5D Mark III, EOS1v
    Objectif(s)
    plus loin avec la série L...24-70, 24-105, 70-200, 100 Macro (et 50 f/1.4)

    Par défaut

    Citation Envoyé par fabrice.pottier Voir le message
    +1 exactement le même feeling !

    Il me plaît de déclencher juste pour le plaisir d'écouter la mécanique ... c'est superbe.
    c'est vrai que pour un peu on en oublierait de regarder par le trou de la lorgnette...

  19. #59
    Membre Avatar de Amedee
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    62
    Messages
    203
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM | EF 70-200mm f/4.0L IS USM

    Par défaut

    Honte sur moi, ça doit bien faire 20 ans que je n'ai plus utilisé mes cuves de développement...

    Le choix du noir et blanc, au delà des considération artistiques, était avant tout dirigé par les aspects budgétaires, les rouleaux de FP4/HP5 achetés au mètre et le papier Ilford était bien moins cher que de coûteux tirages couleurs (et moins aléatoire que le cibachrome)...

    En digital je n'ai jamais pratiqué ne N&B, mais quand je vois le superbes photos postées dans les galeries N&B, ça me démange quand même!

  20. #60
    Membre Avatar de SCaitano
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Buenos Aires - Montevideo - Luins-Vinzel
    Âge
    43
    Messages
    263
    Boîtier
    Canon EOS 30D
    Objectif(s)
    EF 50mm f1.4 - Tokina 12-24 - EF 70-200 F4L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Morefire Voir le message
    Commence à développer une pratique du noir et blanc en numérique exclusivement ( n'étant pas équipé en argentique )
    Je commence a tripatouiller lightroom et le mélangeur de couche sur toshop.
    D'ailleurs j'ai entendu parler du mode LAB pour le N&B, mais qu'apporte t'il de plus que le mélangeur de couche ?
    Pas facile d'avoir un bon rendu mais cela reste passionnant
    A bientot avec quelques tests
    salut,

    tu as parle du mode lab,

    c'est facile,

    dans ce mode vous pouvez faire des ajustements sur le channel (désolé, me mot français ne me revient pas) luminosité, dans le channel de luminosité il n'y a pas de bruit de couleur, alors vous pourrez récupérer les ombres sans faire ressortir ce bruit la, il y a encore le bruit de luminance, mais celui ci n'est pas ci nocif pour le B&W.

    Aprés on peut bien passer de nouveau au mode RGB pour mélanger les couches,

    Avez vous essayé le "selective coleur" dans un fichier RGB en B&W? c'est géniale.

    salut

 

 
Page 3 sur 8 PremièrePremière 1234567 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bannière Eos-numerique.com sur votre site
    Par Baylyns dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 58
    Dernier message: 23/01/2011, 22h41
  2. Vous et votre chemin avec le numérique
    Par baylyns dans le forum Discussions générales
    Réponses: 54
    Dernier message: 21/10/2006, 20h52
  3. Guide pratique de la Photo Numérique
    Par felin dans le forum Tutos
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/05/2005, 04h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com