Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats du sondage: Vous et votre pratique du N&B en numérique

Votants
864. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Le N&B ne m'intéresse pas

    9 1,04%
  • Jamais encore, mais bientôt

    90 10,42%
  • Le N&B ? En argentique uniquement !!!

    35 4,05%
  • Pratique numérique en parallèle de l'argentique

    152 17,59%
  • Pratique numérique exclusivement

    578 66,90%
Page 2 sur 8 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 160
  1. #21

    Par défaut

    ca existe encore l'argentique ? :-)


  2. #22
    Membre Avatar de Adrien
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    843
    Boîtier
    5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

    Par défaut

    Ben moi je fais plus de N&B en argentique qu'en numérique, mais pas de couleur en argentique. J'aime me retrouver sous l'agrendisseur et devant les bacs de produits...je fais ça avec mon EOS 50e et un Mamiya 645.

    Ouala.

    Adrien

  3. #23
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    En numérique exclusivement pour ma part également, mon intérêt pour la photo qu'on 'fait' et non qu'on 'prend' ne s'étant vraiment déclaré que depuis un peu plus d'un an et demi.
    Le noir et blanc est venu lui encore plus tard, car au début je ne voulais pas en entendre parler (hein Hélios ), et puis... en fait j'aime bien ça en particulier dans les portraits et ambiances nocturnes.

  4. #24
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    paris
    Messages
    19
    Boîtier
    Eos 5D
    Objectif(s)
    Canon[16-35 2,8L-50mm 1,4-85mm 1,8-70-200 2,8L] Sigma [24-70 2,8 EX- 400mm 5,6]

    Par défaut

    Ouis le N&B en numérique Bof, soit j'ai pas l'imprimante qui va bien soit c'est le papier qui va pas.
    J'utilise fréquement un moyen format pour faire du portrait, j'adore..., le bruit de la manivelle que l'on doit remonter, l'odeur des bains, faire des masquages sous l'agrandisseurs.
    J'ai lu un peu plus haut qu'il y a (qu'il y aurait bientôt) des papiers pour imprimantes qui donnent le ton et la chaleur du baryté, quelqu'un à des infos ?

  5. #25
    Membre Avatar de fabrice.pottier
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Yvelines (78)
    Âge
    50
    Messages
    337
    Boîtier
    EOS 5DMKII, 30D, 60D, A1, 30V, OM-D
    Objectif(s)
    EF 50 f/1.4, 135 L f/2, 17-40 L f/4, FD 35 f/2, m4/3 25mm f/1.4Leica

    Par défaut

    J'avais un argentique d'entrée de gamme pas très flatteur, aux finitions moyenne, mais surtout avec l'absence totale de réglages !
    Un Olympus OM101, puis je me suis pris un Nikon F65 avec lequel je faisait tout en auto, car ne maitrisais absolument pas les réglages ... bref la cata ...

    A la naissance de ma 1ère fille je me suis lancé sur l'APN compact au départ, puis bridge, puis réflexe, etc ...
    La révélation ! J'avais enfin compris le fonctionnement d'un réflexe !

    Résultat, retour en arrière : je me suis lâcher il y a à peine 2 semaines sur un Argentique EOS 30 Date dans lequel est monté un bobine TriX400 ...
    Juste pour le plaisir ...
    Je dirais que je suis bluffé par le fonctionnement de ce boitier Eye Control.

    Pour couronner le tout, une autre sensation que je n'avais jamais connue : la patience, le bon choix de la PDV, ... bref je trouve l'utilisation complètement différente ...

    J'attends avec impatience les premiers développements ...

    PS :
    * cela me fait un peu penser aux audiophiles avec les Vinyls ... cela apporte autre chose qu'un signal, il existe un rituel qui vient donner toute l'essence du plaisir ...
    * si les réultats le permettent je passerais peut être à un A1 !! ... lol ... je finirai peut être dans une grotte avec des ossements et des couleurs naturelles aussi !
    Dernière modification par fabrice.pottier ; 18/04/2007 à 20h52.

  6. #26
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gael92 Voir le message
    J'ai lu un peu plus haut qu'il y a (qu'il y aurait bientôt) des papiers pour imprimantes qui donnent le ton et la chaleur du baryté, quelqu'un à des infos ?
    Oui Hahnemühle a sortit un papier, le pearl 320 ainsi qu'Inova le Fibraprint ultra smooth gloss. Ces papiers ont un rendu équivalent au baryté argentique, même le touché est similaire. Ils ne conviennent par contre qu'aux imprimantes ayant des encres pour papier brillant (encres à colorants), les résultats sont moins bons avec les encres à pigments.

  7. #27
    Membre Avatar de olivmo
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    65
    Messages
    476
    Boîtier
    EOS 5DII - EOS 30D
    Objectif(s)
    17-40/4 L - 70-200/4L IS - Sigma 50/1,4 - Sigma Macro 150/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par erick Voir le message
    ca existe encore l'argentique ? :-)
    J'utilise le numérique pour l'efficacité du boitier : images en rafales, autofocus, tout en couleur, controle de la balance des blancs,en raw en jpg, je garde, je jette, developpement sur Photoshop, passage en niveaux de gris si cela s'y prête et tirages sur imprimante qui va bien, bref le côté pratique même si au bout du compte cela prend pas mal de temps...

    Mais quand y'a le temps de prendre le temps, je sors mon fujica à télémètre 6x9 tout manuel et avec la lunasix à la main, je prend des clichés en Provia 100F...
    Quand une semaine plus tard les dias développées arrivent avec un bon scan (fichiers de 200mo), à chaque fois, c'est un instant magique, une révélation au propre comme au figuré et c'est toujours beaucoup plus beau que le souvenir du cadrage dans le viseur à télémètre, comme quoi un peu de patience voire de frustration aide à la sublimation!
    Au niveau du piqué et du potentiel d'agrandissement, c'est largement supérieur à mon 30d... De plus il y a paradoxalement beaucoup moins de "déchets" avec le 6x9 tout mécanique qu'avec le 30D bardé d'électronique...

    En ce qui me concerne, le numérique n'exclue pas l'argentique, c'est une façon différente de photographier avec un maximum d'efficacité dans les 2 cas.

  8. #28
    Membre Avatar de pierre40a
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Martinique
    Âge
    51
    Messages
    523
    Boîtier
    1DII + 400D
    Objectif(s)
    24 f2.8; 50 f1.4; 85 f1.8; 135L f2; 17-40L f4; 24-70L f2.8; 70-200L f2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par olivmo Voir le message
    De plus il y a paradoxalement beaucoup moins de "déchets" avec le 6x9 tout mécanique qu'avec le 30D bardé d'électronique...

    +1111111111111111111


    J'ai aussi constaté cela en remettant récemment une bobine dans mon canonet et en shootant une après midi de jeux d'enfants avec le 400d également.

    Ben c'est pas pareil et pour ce type de tophs je préfère ce que j'ai fait avec le canonet à 50$ plutôt que le 400d.

    Du coup je viens de me commander une vingtaine de film chez photostock du D76 et j'ai dépoussiéré ma Paterson.

  9. #29
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Iceman Voir le message
    Je pensais que seul le travail sous l'agrandisseur sur papier baryté donnait le résultat dont tout le monde rêve.

    Avec DXO tu peux avoir le rendu des films argentiques Noir et Blanc les plus connus. Après faut photoshoper et imprimer avec une imprimante spéciale noir et blanc. Il parait qu'il existe ou qu'il va exister (dans les mois qui viennent) un papier qui donne le rendu du baryté.

    Pour mon expérience perso, je n'ai jamais connu les cuves, je n'étais pas né ...
    J'ai connnu les cuves et agrandisseurs quand j'étais ado. À l'époque je trouvais ça fascinant de voir apparaître la photo, de maîtriser développement et tirage. Et puis j'ai mis la photo un peu entre parenthèse pendant plusieurs années, jusqu'à mon "renouveau photographique" lors de l'acquisition d'un EOS 30. Mais là, couleur uniquement. Comme je numérisais tous mes films, quand j'avais envie de N&B, je faisais la conversion avec Paint Shop Pro, et ça me satisfaisait... moyennement.

    Mais maintenant que j'ai DXO, c'est vrai que je ne regrette aucunement la chambre noire, c'est tellement plus rapide, plus agréable... et on maîtrise encore mieux le résultat (possibilité de simuler différents films, d'ajuster la taille du grain, etc.).

    Notez que DXO fonctionne aussi avec les photos argentiques numérisées, même s'il perd une grande partie de son intérêt : je suis en train de traiter avec DXO environ 150 photos prises il y a une semaine avec mon EOS30, et ça permet de faire un premier tri et une retouche grossière avant d'affiner dans Paint Shop, c'est assez pratique car DXO est plus productif, et j'espère réduire ainsi le travail ultérieur. De plus, je peux passer certaines photos en N&B et Sepia justement (il y a beaucoup de photos de voitures anciennes, ça colle bien).

    À ce propos, je recherche un filtre qui donne l'aspect "vieille photo", y compris l'usure du temps (ajout de rayures, tâches, etc., bref ce qu'on souhaite éliminer d'habitude...). Le filtre "vieux journal" de Paint Shop est sympa, mais la photo est en trop bon état pour faire illusion...

  10. #30
    Membre Avatar de jlzu
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Villandry, près de Tours
    Âge
    73
    Messages
    100
    Boîtier
    EOS 5D mkII
    Objectif(s)
    Sigma 17-35 f2,8-4, Canon 50 f1,8, 28-105 f3,5-4,5, 70-200 f2,8 L IS, 85 f1,8, 35 f2

    Par défaut N&B

    J'ai longtemps pratiqué le développement n&b chez moi et en club. J'ai toujours un EOS 33.

    Depuis que je suis passé au numérique (EOS 20D en 2005), j'ai abandonné agrandisseur et cuves et je ne fais plus de n&b, faute d'imprimante ad-hoc. J'ai fait quelques essais qui aboutissaient toujours à un rendu tirant sur le bleu. Alors j'attends.

  11. #31
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai une réelle passion pour le N&B, en numérique.

    Avec un petit groupe (d'argenteux et de numéreux, ou les deux) de photographes (pro et amateurs), nous réfléchissons et expérimentons ce que l'on peut faire en numérique vis-à-vis du N&b.

    Il faut reconnaitre que ce n'est pas aussi simple qu'il y parait :
    On peut approcher un vague effet N&B en utilisant les scripts que l'on trouve un peu partout, c'est vrai. Mais quand on y regarde de plus près, on obtient qu'une illusion de N&B...
    En particulier, il faut se garder de croire que le bruit numérique et le grain de l'argentique sont deux proches parents. Il n'en est rien.
    Par ailleurs, le numérique ne posséde pas la même latitude d'exposition que le film argentique, ce qui est est un handicap pour le numérqiue. Mais, moyennant quelques astuces, on arrive à s'en sortir.

    Dans notre étude sur le N&B numérique, nous utilisons divers appareils de mesure (photodensitomètre, digiscopie par binoculaire - pour analyser la répartition et la taille du grain argentique, analyse d'image FFT, etc) afin de qualifier et quantifier les caractéristiques d'une photo argentique N&B, ce qui nous sert de référence.
    Nous mesurons alors celle d'un N&B numérique afin de voir s'il possède les mêmes caractéristiques et ainsi, déterminer les réglages appropriés, mais surtout appliquer le post-traitement et les retouches nécessaires (les deux sont ici indispensables car les appareils numériques voient uniquement en couleur, alors que le film argentique N&B, lui, est totalement aveugle aux couleurs).

    Lorsque ce préalable technique est réalisé, il est possible alors de se consacrer à l'objectif principal : prendre une photo et faire en sorte que le résultat soit agréable à regarder - c'est finalement le plus important !

    Pour ceux qui sont intéressés, quelques points sont dispos sur mon blog ici : Photographies
    Dernière modification par TransFXB ; 03/05/2007 à 09h35.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  12. #32
    Membre Avatar de Guiblits
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    40
    Messages
    620
    Boîtier
    5d MarK II
    Objectif(s)
    Can0n 50mm 1.4, 85mm 1.8 & 70-300 4.5-5.6 / + / Sigma 24-70 2.8

    Par défaut

    Bonjour.
    En ce qui concerne mes pratiques en N&B elles sont exclusivement en numérique. Les seul appareil argentique que j'ai eut à la maison, remontent à "mon enfance ;o)", et etaient des jetables ^^
    Je n'ai de pratique que sur du numrérique, je ne me suis jamais retourné sur l'argentique bien que tres recommand par les connaisseur, mais je prefere "la securité" qu'offre le numérique à mon niveau plus que moyen en photo.

    et le N&B de temps en temps.

  13. #33
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Braine-l'Alleud, Belgique
    Âge
    62
    Messages
    50
    Boîtier
    5D Mk III, 30D
    Objectif(s)
    24-105 4 L, 70-200 2.8 L, 50 1.4, 80 1.8, EF-S 17-55 2.8, EF-S 60 2.8 Macro

    Par défaut

    J'ai fais exclusivement du N&B en argentique durant 10 ans, mon père avait installé une chambre noire à demeure à la cave et avec mes premiers sous gagné comme jobiste étudiant, je me suis offert un Minolta SRT303b en 1976. Ensuite, j'ai laissé tomber pour cause d'autres préoccupations: boulot, famille, enfants, ... donc moins de temps à consacrer au labo... Depuis que je me suis mis au numérique et au RAW, je recommence à redécouvrir les joies du labo... en numérique. Mais j'ai encore beaucoup à (ré)apprendre...

    J'ai voté "Tout numérique".

  14. #34
    Membre Avatar de eFGé
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Arnouville les gonesse
    Âge
    43
    Messages
    525
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm, Sigma 70-300mm, Canon 50mm

    Par défaut

    C'est un peu grâce à Hélios que je me suis mis à faire du noir et blanc...

    Il est vrai ma fois que je n'excelle pas dans le post-traitement de mes photos pour les passer en N&B mais je me soigne

  15. #35
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    rennes
    Âge
    53
    Messages
    41
    Boîtier
    eos30d
    Objectif(s)
    sigma 18/55 et 50/200 canon 50mm/1.8II

    Par défaut

    je ne fais du N&B qu'en numerique et je n'y connais absolument rien........
    mais une question qui peut peut etre faire l'objet d'un nouveau post...?

    est il preferable de shooter (raw) en couleur et de convertir en N&B ?
    ou direct (raw) en noir et blanc ?

  16. #36
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par chris.35 Voir le message
    je ne fais du N&B qu'en numerique et je n'y connais absolument rien........
    mais une question qui peut peut etre faire l'objet d'un nouveau post...?

    est il preferable de shooter (raw) en couleur et de convertir en N&B ?
    ou direct (raw) en noir et blanc ?
    Bonjour,
    Le RAW n&b n'existe pas, en fait un RAW est juste un fichier vierge de tout traitement visant à rendre une image lisible.
    Un RAW se "developpe" par la suite, et la on peu en faire un JPEG ou TIFF n&b.
    Le RAW c'est donc un fichier brut, sur lequel styles d'image et autre modes n&b n'ont aucune incidence, tout se fait après.

  17. #37
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    rennes
    Âge
    53
    Messages
    41
    Boîtier
    eos30d
    Objectif(s)
    sigma 18/55 et 50/200 canon 50mm/1.8II

    Par défaut

    merci pour ta reponse helios.....y a plus qu'a bosser le post traitement........j'ai tu taf.....lol

  18. #38
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 908
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    Moi, j'avais fait du noir et blanc argentique de 1999 jusque 2001... Après j'avais du arrêté (naissance de mon fils, mariage, déménagement en Belgique, etc, etc, etc.)
    J'imaginais que le développement de films + tirage des photographies c'était terminé pour moi. Que je n'allais plus en faire.
    Après j'ai acheté mon 30D et chaque fois que j'ai l'occasion (une photo qui s'y prête) je la passe en N&B... Comme ça je suis revenu peu à peu au "art" de la photographie N&B.
    Cependant il y a un an j'ai commencé des cours de photo (à Namur) et j'ai dû reprendre mes affaires pour développer et tirer des épreuves...

    En fin, j'aime bien travailler dan le labo et faire tout le travail "artisanalement"... MAIS je ne changerais pour rien au monde la photo numérique et toutes les possibilités qui viennent avec.

    Je ne dis pas qu'un type de photographie est meilleure que l'autre (JAMAIS!!!); ce que je dis c'est que MOI, je reste au numérique même si momentanément je dois faire de l'argentique pour les cours.

    @+

    PhotoMartin

  19. #39
    Membre Avatar de alamo
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Drôme
    Âge
    69
    Messages
    257
    Boîtier
    5D Mark III, EOS1v
    Objectif(s)
    plus loin avec la série L...24-70, 24-105, 70-200, 100 Macro (et 50 f/1.4)

    Par défaut

    En argentique uniquement, tant qu'il y aura des pelloches sur le marché et des chimies pour développer les films. Par contre je ne fais plus de labo (pas possible chez moi et plus de photoclub dans mon village ni dans les environs) alors j'ai acheté récemment un scanner film et j'en suis au stade expérimental. Si tout va bien, cet automne j'achèterai une imprimante dédiée N & Bl.

  20. #40
    Membre Avatar de fab02
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    aisne
    Messages
    60
    Boîtier
    eos 5D MKII / 5D MK4
    Objectif(s)
    24-105 L f4 + 35mm IS f2 + TAMRON SP 70-200 f2,8 VR+TAMRON 90MM SP AF Di VC USD 90 mm

    Par défaut

    Pour ma part je suis passé au numérique il y a 2 ans , en argentique le n&b représentait 90% de mon travail maintenant en numérique c'est 50 - 50 mais ce qui était vrai en argentique le reste en numérique un mauvais négatif était difficile à tirer donc un mauvais fichier est trés dur à exploiter .
    Il m'est arrivé de passer une après midi sur un tirage baryté cela reste vrai aujourd'hui seul progrès le travail a la lumière du jour .
    Nous en sommes encore qu'au début du numérique accessible à tous .
    A voir les progrès réalisé en quelques années je suis persuadé que dans un avenir proche les tirages numérique vont s'imposer tant en terme de qualité que de conservation reste le coté nostalgique faire un tirage argentique c'est comme de conduire une 4cv !

 

 
Page 2 sur 8 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bannière Eos-numerique.com sur votre site
    Par Baylyns dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 58
    Dernier message: 23/01/2011, 22h41
  2. Vous et votre chemin avec le numérique
    Par baylyns dans le forum Discussions générales
    Réponses: 54
    Dernier message: 21/10/2006, 20h52
  3. Guide pratique de la Photo Numérique
    Par felin dans le forum Tutos
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/05/2005, 04h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com