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Affichage des résultats du sondage: Vous et votre pratique du N&B en numérique

Votants
864. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Le N&B ne m'intéresse pas

    9 1,04%
  • Jamais encore, mais bientôt

    90 10,42%
  • Le N&B ? En argentique uniquement !!!

    35 4,05%
  • Pratique numérique en parallèle de l'argentique

    152 17,59%
  • Pratique numérique exclusivement

    578 66,90%
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Affichage des résultats 1 à 45 sur 160
  1. #1
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    Par défaut Vous et votre pratique du N&B en numérique

    Bonjour tout le monde,

    Un petit sondage pour essayer de faire le point sur la vision et la pratique du N&B à l'ère de la démocratisation du reflex numérique

    En ce qui me concerne, j'ai pendant 10 ans fait du N&B en argentique, developpement de mes films et tirage papier, et je disais encore il y a 2 ou 3 ans : "Le N&B en numérique ? Jamais !!!"
    Et bien il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis on va dire ... Pour des raisons de praticité et de temps, je ne touche même plus à mes cuves depuis plus d'un an.

    A vous, exprimez-vous !


  2. #2
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    J'ai toujours fait du N&B en argentique, j'ai même débuté comme ça. Avec le numérique, je fais également du N&B, mais je n'ai pas abandonné mes cuves! Par contre je n'ai plus d'agrandisseur, je ne développe que le film qui est ensuite scanné, photoshoppé et tiré sur une jet d'encre. Bref le meilleur des des deux mondes !

  3. #3
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    J'ai toujours fait du N&B en argentique, j'ai même débuté comme ça. Avec le numérique, je fais également du N&B, mais je n'ai pas abandonné mes cuves! Par contre je n'ai plus d'agrandisseur, je ne développe que le film qui est ensuite scanné, photoshoppé et tiré sur une jet d'encre. Bref le meilleur des des deux mondes !
    Je pensais que seul le travail sous l'agrandisseur sur papier baryté donnait le résultat dont tout le monde rêve.

    Avec DXO tu peux avoir le rendu des films argentiques Noir et Blanc les plus connus. Après faut photoshoper et imprimer avec une imprimante spéciale noir et blanc. Il parait qu'il existe ou qu'il va exister (dans les mois qui viennent) un papier qui donne le rendu du baryté.

    Pour mon expérience perso, je n'ai jamais connu les cuves, je n'étais pas né ...
    Un passionné s'est proposé pour nous faire découvrir le développement et le tirage sous agrandisseur en N&B. J'ai donc acheté un film N&B pour l'occasion, mais ça devient de plus en plus difficile à trouver.

  4. #4
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    Bonjour,
    je suis passé au numérique il y a plus de 4 ans.
    J'ai commencé le N&B en num lorsque j'ai compris comment faire avec le mélangeur de couches de Photoshop :34:
    Concernant l'argentique, je développais beaucoup moi-même jusquà il y a 7-8 ans où j'ai déménagé dans une maison où il n'y avait aucune pièce vraiment noire en dehors des WC et de la cave pleine de poussières et de moisissures .
    Alors les cuves et l'agrandisseur sont restés depuis dans un carton d'un placard...

  5. #5
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    Citation Envoyé par Iceman Voir le message
    Je pensais que seul le travail sous l'agrandisseur sur papier baryté donnait le résultat dont tout le monde rêve.
    non pas du tout! On obtient de très bons résultats en numérique. Par contre l'argentique à une latitude d'expo que le numérique n'a pas encore et surtout le grain est différent.

    Citation Envoyé par Iceman Voir le message
    Avec DXO tu peux avoir le rendu des films argentiques Noir et Blanc les plus connus. Après faut photoshoper et imprimer avec une imprimante spéciale noir et blanc. Il parait qu'il existe ou qu'il va exister (dans les mois qui viennent) un papier qui donne le rendu du baryté.
    Ce papier existe déjà. perso je prefere les rendus d'un fineart de chez Arches, voir les toiles d'un Canvas digital.


    Citation Envoyé par Iceman Voir le message
    Pour mon expérience perso, je n'ai jamais connu les cuves, je n'étais pas né ...
    Un passionné s'est proposé pour nous faire découvrir le développement et le tirage sous agrandisseur en N&B. J'ai donc acheté un film N&B pour l'occasion, mais ça devient de plus en plus difficile à trouver.
    pour le film, je l'achète généralement sur internet en bobine de 17 ou 20 m et je monte moi même mes cartouches, c'est nettement moins cher (environ 1,5 € les 36 poses) je regrette d'avoir vendu le dos magasin 250 vues de mon F-1!

  6. #6
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    pour moi le noir et blanc se conjugue au numerique...pour l'instant.Je n'ai pas de boitier argentique mais j'ai bien envie de me laisser tenter par un bon boitier d'occase et de me lancer dans le developpement avec des cuves mais juste pour faire du N&B. La solution de canon-passion de numeriser apres me semble allier les bons cotés des 2 techniques.
    Le grain me fait vibrer...

  7. #7
    Membre Avatar de rui
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    Cool

    Beaucoup beaucoup de n&b en argentique.
    Depuis que j'ai le numérique, je ne fais plus de photo avec mon minolta.
    Un seul regret sur le passage argentique numérique (non, ce n'est pas mon minolta ), c'est le passage au développement qui ne me satisfait pas du tout. Chez les labos, c'est merdique, et sur mon IP4300, avec du papier Moab, c'est franchement pas terrible.
    Voili voilou.

  8. #8
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    non pas du tout! On obtient de très bons résultats en numérique. Par contre l'argentique à une latitude d'expo que le numérique n'a pas encore et surtout le grain est différent.

    Ce papier existe déjà. perso je prefere les rendus d'un fineart de chez Arches, voir les toiles d'un Canvas digital.




    pour le film, je l'achète généralement sur internet en bobine de 17 ou 20 m et je monte moi même mes cartouches, c'est nettement moins cher (environ 1,5 € les 36 poses) je regrette d'avoir vendu le dos magasin 250 vues de mon F-1!
    Merci pour l'info.:thumbup: Tes posts en général dégagent ta passion pour la photo. Tu portes bien ton pseudo en fait :clap_1:

  9. #9
    Membre Avatar de kekle
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    En numérique seulement, mais uniquement en post-traitement, jamais avec les paramètres N&B de l'APN.

    Pour le grain, c'est quand je fais du N&B sous 'toshop que se présente la seule occasion que j'ai de rajouter du bruit...

  10. #10
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    Y a pas mon cas : je débute... en N&B numérique et je n'en ai jamais fait en argentique.

  11. #11
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    j'ai répondu au sondage.... mais moi c'est le N&B du 20D qui ma fait venir au N&B argentique...je débute....

  12. #12
    Membre Avatar de tgl
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    j'ai abandonné l'argentique il y a longtemps, avec de bons logiciels et un peu de doigté on arrive à produire des choses bien meilleures lorsque l'on ne pratique pas le développement intensif soi même.

  13. #13
    Abonné Avatar de Helios
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    Citation Envoyé par tgl Voir le message
    j'ai abandonné l'argentique il y a longtemps, avec de bons logiciels et un peu de doigté on arrive à produire des choses bien meilleures lorsque l'on ne pratique pas le développement intensif soi même.
    Reste tout de même le problème de l'impression pour avoir une bonne qualité, c'était plus facile en argentique et moins onéreux également

  14. #14
    Membre Avatar de rui
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    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Reste tout de même le problème de l'impression pour avoir une bonne qualité, c'était plus facile en argentique et moins onéreux également
    Je te rejoints sur ces deux points. Dans mes plus jeunes années (à l'époque étudiant ), je développais entre deux et trois pellicules par mois (dont pas mal de n&b). Aujourd'hui, avec le numérique, je "développe" moins alors que je shoute plus. :blink:

    Le problème est clairement connu. En couleur, la qualité des labos en ligne ou de sa jet d'encre perso est plus qu'honorable, voir meilleur que les "bains". Par contre, en n&b, c'est la catastrophe. :surprise: Mon avant dernier investissement (IP4300) me le rappelle tous les jours (avec du papier Moab et Canon).

    Il semblerait que certaines jet d'encre en n&b sont assez proches, voir identiques à un développement. Mais bien sur, ces imprimantes sont beaucoup trop chères puisque réservées à l'A3. De plus, le prix des encres est exorbitant. Difficile dans ces conditions de justifier ce type d'achat (auprès de nos épouses notamment...).

    Peut être que dans l'avenir, l'impression n&b sera de très bonne qualité sur des petites jet d'encre A4, avec des coûts à la page contenus...

    PS : Pour la prochaine rencontre annuelle d'EOS num, si quelqu'un est près à me donner un cout de main pour obtenir des tirages de qualités en n&b sur mon IP4300, je suis preneur.
    Dernière modification par rui ; 08/04/2007 à 18h37.

  15. #15
    Membre Avatar de photodreams
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    Par défaut Nostalgie ?

    Le plus souvent, en argentique, le noir et blanc en 6x6.
    Mais bon, tout cela est bien rangé depuis quelques années dans une boite dans mon grenier.
    Maîtriser, en numérique, le boitier, les optiques, le post traitement éventuel, participe pour moi de la même aventure que l'argentique ... mais je comprends que certains soient encore "accros", c'était vraiment sympa et laissait également beaucoup de place à la créativité (merci, Julius et Gilbert Durst ).
    Dernière modification par photodreams ; 10/04/2007 à 10h43.

  16. #16
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    Moi, je bcp fait de N&B an argentique... les mariages, les fêtes... toujours un oeil différent qui a toujours fait plaisir autour de moi.
    Sur mon Ixus 500 aussi souvent en N&B
    Maintenant sur mon 400D j'en fait souvent aussi, mais pas encore eu le temps de vraiment l'exploiter...

    Charlie3862

  17. #17
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    Par défaut

    Quelques essais en argentique il y a quelques années ... quelques numériques passées en N&B ... mais je viens de m'acheter un EOS 30 d'occase pour faire des péloches N&B.

  18. #18
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    Le N&B m'interresse, mais je préfère continuer de m'améliorer en utilisant la couleur avant de penser N&B.

  19. #19
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    ben moi je travaillais essenciellement en Net B en argentique, en revanche avec le numérique je passe de l'un a l'autre celon le sujet, mon humeur... c'est le coté pratique du numerique pas besoinde finir une peloche pour changer...

  20. #20
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    J'ai commencé par la photographie argentique (le numérique n'existait pas) et son développement dans un labo improvisé lorsque j'étais ado....
    Aujourd'hui je suis passée au numérique et je ne regrette pas l'argentique...il m'a fallu du temps pour tenter de maitriser l'informatique (que je ne maitrise toujours pas).
    Je passe volontiers des photos en N&B ... si je pense que le rendu sera acceptable.... quelque fois la transformation couleur => N&B est un peu laborieuse.
    Je préfère nettement travailler devant mon ordinateur que dans le labo tout sombre :rolleyes:

  21. #21

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    ca existe encore l'argentique ? :-)

  22. #22
    Membre Avatar de Adrien
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    Ben moi je fais plus de N&B en argentique qu'en numérique, mais pas de couleur en argentique. J'aime me retrouver sous l'agrendisseur et devant les bacs de produits...je fais ça avec mon EOS 50e et un Mamiya 645.

    Ouala.

    Adrien

  23. #23
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    En numérique exclusivement pour ma part également, mon intérêt pour la photo qu'on 'fait' et non qu'on 'prend' ne s'étant vraiment déclaré que depuis un peu plus d'un an et demi.
    Le noir et blanc est venu lui encore plus tard, car au début je ne voulais pas en entendre parler (hein Hélios ), et puis... en fait j'aime bien ça en particulier dans les portraits et ambiances nocturnes.

  24. #24
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    Ouis le N&B en numérique Bof, soit j'ai pas l'imprimante qui va bien soit c'est le papier qui va pas.
    J'utilise fréquement un moyen format pour faire du portrait, j'adore..., le bruit de la manivelle que l'on doit remonter, l'odeur des bains, faire des masquages sous l'agrandisseurs.
    J'ai lu un peu plus haut qu'il y a (qu'il y aurait bientôt) des papiers pour imprimantes qui donnent le ton et la chaleur du baryté, quelqu'un à des infos ?

  25. #25
    Membre Avatar de fabrice.pottier
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    J'avais un argentique d'entrée de gamme pas très flatteur, aux finitions moyenne, mais surtout avec l'absence totale de réglages !
    Un Olympus OM101, puis je me suis pris un Nikon F65 avec lequel je faisait tout en auto, car ne maitrisais absolument pas les réglages ... bref la cata ...

    A la naissance de ma 1ère fille je me suis lancé sur l'APN compact au départ, puis bridge, puis réflexe, etc ...
    La révélation ! J'avais enfin compris le fonctionnement d'un réflexe !

    Résultat, retour en arrière : je me suis lâcher il y a à peine 2 semaines sur un Argentique EOS 30 Date dans lequel est monté un bobine TriX400 ...
    Juste pour le plaisir ...
    Je dirais que je suis bluffé par le fonctionnement de ce boitier Eye Control.

    Pour couronner le tout, une autre sensation que je n'avais jamais connue : la patience, le bon choix de la PDV, ... bref je trouve l'utilisation complètement différente ...

    J'attends avec impatience les premiers développements ...

    PS :
    * cela me fait un peu penser aux audiophiles avec les Vinyls ... cela apporte autre chose qu'un signal, il existe un rituel qui vient donner toute l'essence du plaisir ...
    * si les réultats le permettent je passerais peut être à un A1 !! ... lol ... je finirai peut être dans une grotte avec des ossements et des couleurs naturelles aussi !
    Dernière modification par fabrice.pottier ; 18/04/2007 à 19h52.

  26. #26
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    Citation Envoyé par gael92 Voir le message
    J'ai lu un peu plus haut qu'il y a (qu'il y aurait bientôt) des papiers pour imprimantes qui donnent le ton et la chaleur du baryté, quelqu'un à des infos ?
    Oui Hahnemühle a sortit un papier, le pearl 320 ainsi qu'Inova le Fibraprint ultra smooth gloss. Ces papiers ont un rendu équivalent au baryté argentique, même le touché est similaire. Ils ne conviennent par contre qu'aux imprimantes ayant des encres pour papier brillant (encres à colorants), les résultats sont moins bons avec les encres à pigments.

  27. #27
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    Citation Envoyé par erick Voir le message
    ca existe encore l'argentique ? :-)
    J'utilise le numérique pour l'efficacité du boitier : images en rafales, autofocus, tout en couleur, controle de la balance des blancs,en raw en jpg, je garde, je jette, developpement sur Photoshop, passage en niveaux de gris si cela s'y prête et tirages sur imprimante qui va bien, bref le côté pratique même si au bout du compte cela prend pas mal de temps...

    Mais quand y'a le temps de prendre le temps, je sors mon fujica à télémètre 6x9 tout manuel et avec la lunasix à la main, je prend des clichés en Provia 100F...
    Quand une semaine plus tard les dias développées arrivent avec un bon scan (fichiers de 200mo), à chaque fois, c'est un instant magique, une révélation au propre comme au figuré et c'est toujours beaucoup plus beau que le souvenir du cadrage dans le viseur à télémètre, comme quoi un peu de patience voire de frustration aide à la sublimation!
    Au niveau du piqué et du potentiel d'agrandissement, c'est largement supérieur à mon 30d... De plus il y a paradoxalement beaucoup moins de "déchets" avec le 6x9 tout mécanique qu'avec le 30D bardé d'électronique...

    En ce qui me concerne, le numérique n'exclue pas l'argentique, c'est une façon différente de photographier avec un maximum d'efficacité dans les 2 cas.

  28. #28
    Membre Avatar de pierre40a
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    Citation Envoyé par olivmo Voir le message
    De plus il y a paradoxalement beaucoup moins de "déchets" avec le 6x9 tout mécanique qu'avec le 30D bardé d'électronique...

    +1111111111111111111


    J'ai aussi constaté cela en remettant récemment une bobine dans mon canonet et en shootant une après midi de jeux d'enfants avec le 400d également.

    Ben c'est pas pareil et pour ce type de tophs je préfère ce que j'ai fait avec le canonet à 50$ plutôt que le 400d.

    Du coup je viens de me commander une vingtaine de film chez photostock du D76 et j'ai dépoussiéré ma Paterson.

  29. #29
    Membre Avatar de miaouzz32
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    Citation Envoyé par Iceman Voir le message
    Je pensais que seul le travail sous l'agrandisseur sur papier baryté donnait le résultat dont tout le monde rêve.

    Avec DXO tu peux avoir le rendu des films argentiques Noir et Blanc les plus connus. Après faut photoshoper et imprimer avec une imprimante spéciale noir et blanc. Il parait qu'il existe ou qu'il va exister (dans les mois qui viennent) un papier qui donne le rendu du baryté.

    Pour mon expérience perso, je n'ai jamais connu les cuves, je n'étais pas né ...
    J'ai connnu les cuves et agrandisseurs quand j'étais ado. À l'époque je trouvais ça fascinant de voir apparaître la photo, de maîtriser développement et tirage. Et puis j'ai mis la photo un peu entre parenthèse pendant plusieurs années, jusqu'à mon "renouveau photographique" lors de l'acquisition d'un EOS 30. Mais là, couleur uniquement. Comme je numérisais tous mes films, quand j'avais envie de N&B, je faisais la conversion avec Paint Shop Pro, et ça me satisfaisait... moyennement.

    Mais maintenant que j'ai DXO, c'est vrai que je ne regrette aucunement la chambre noire, c'est tellement plus rapide, plus agréable... et on maîtrise encore mieux le résultat (possibilité de simuler différents films, d'ajuster la taille du grain, etc.).

    Notez que DXO fonctionne aussi avec les photos argentiques numérisées, même s'il perd une grande partie de son intérêt : je suis en train de traiter avec DXO environ 150 photos prises il y a une semaine avec mon EOS30, et ça permet de faire un premier tri et une retouche grossière avant d'affiner dans Paint Shop, c'est assez pratique car DXO est plus productif, et j'espère réduire ainsi le travail ultérieur. De plus, je peux passer certaines photos en N&B et Sepia justement (il y a beaucoup de photos de voitures anciennes, ça colle bien).

    À ce propos, je recherche un filtre qui donne l'aspect "vieille photo", y compris l'usure du temps (ajout de rayures, tâches, etc., bref ce qu'on souhaite éliminer d'habitude...). Le filtre "vieux journal" de Paint Shop est sympa, mais la photo est en trop bon état pour faire illusion...

  30. #30
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    Par défaut N&B

    J'ai longtemps pratiqué le développement n&b chez moi et en club. J'ai toujours un EOS 33.

    Depuis que je suis passé au numérique (EOS 20D en 2005), j'ai abandonné agrandisseur et cuves et je ne fais plus de n&b, faute d'imprimante ad-hoc. J'ai fait quelques essais qui aboutissaient toujours à un rendu tirant sur le bleu. Alors j'attends.

  31. #31
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    Par défaut

    J'ai une réelle passion pour le N&B, en numérique.

    Avec un petit groupe (d'argenteux et de numéreux, ou les deux) de photographes (pro et amateurs), nous réfléchissons et expérimentons ce que l'on peut faire en numérique vis-à-vis du N&b.

    Il faut reconnaitre que ce n'est pas aussi simple qu'il y parait :
    On peut approcher un vague effet N&B en utilisant les scripts que l'on trouve un peu partout, c'est vrai. Mais quand on y regarde de plus près, on obtient qu'une illusion de N&B...
    En particulier, il faut se garder de croire que le bruit numérique et le grain de l'argentique sont deux proches parents. Il n'en est rien.
    Par ailleurs, le numérique ne posséde pas la même latitude d'exposition que le film argentique, ce qui est est un handicap pour le numérqiue. Mais, moyennant quelques astuces, on arrive à s'en sortir.

    Dans notre étude sur le N&B numérique, nous utilisons divers appareils de mesure (photodensitomètre, digiscopie par binoculaire - pour analyser la répartition et la taille du grain argentique, analyse d'image FFT, etc) afin de qualifier et quantifier les caractéristiques d'une photo argentique N&B, ce qui nous sert de référence.
    Nous mesurons alors celle d'un N&B numérique afin de voir s'il possède les mêmes caractéristiques et ainsi, déterminer les réglages appropriés, mais surtout appliquer le post-traitement et les retouches nécessaires (les deux sont ici indispensables car les appareils numériques voient uniquement en couleur, alors que le film argentique N&B, lui, est totalement aveugle aux couleurs).

    Lorsque ce préalable technique est réalisé, il est possible alors de se consacrer à l'objectif principal : prendre une photo et faire en sorte que le résultat soit agréable à regarder - c'est finalement le plus important !

    Pour ceux qui sont intéressés, quelques points sont dispos sur mon blog ici : Photographies
    Dernière modification par TransFXB ; 03/05/2007 à 08h35.

  32. #32
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    Bonjour.
    En ce qui concerne mes pratiques en N&B elles sont exclusivement en numérique. Les seul appareil argentique que j'ai eut à la maison, remontent à "mon enfance ;o)", et etaient des jetables ^^
    Je n'ai de pratique que sur du numrérique, je ne me suis jamais retourné sur l'argentique bien que tres recommand par les connaisseur, mais je prefere "la securité" qu'offre le numérique à mon niveau plus que moyen en photo.

    et le N&B de temps en temps.

  33. #33
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    J'ai fais exclusivement du N&B en argentique durant 10 ans, mon père avait installé une chambre noire à demeure à la cave et avec mes premiers sous gagné comme jobiste étudiant, je me suis offert un Minolta SRT303b en 1976. Ensuite, j'ai laissé tomber pour cause d'autres préoccupations: boulot, famille, enfants, ... donc moins de temps à consacrer au labo... Depuis que je me suis mis au numérique et au RAW, je recommence à redécouvrir les joies du labo... en numérique. Mais j'ai encore beaucoup à (ré)apprendre...

    J'ai voté "Tout numérique".

  34. #34
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    C'est un peu grâce à Hélios que je me suis mis à faire du noir et blanc...

    Il est vrai ma fois que je n'excelle pas dans le post-traitement de mes photos pour les passer en N&B mais je me soigne

  35. #35
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    je ne fais du N&B qu'en numerique et je n'y connais absolument rien........
    mais une question qui peut peut etre faire l'objet d'un nouveau post...?

    est il preferable de shooter (raw) en couleur et de convertir en N&B ?
    ou direct (raw) en noir et blanc ?

  36. #36
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    Citation Envoyé par chris.35 Voir le message
    je ne fais du N&B qu'en numerique et je n'y connais absolument rien........
    mais une question qui peut peut etre faire l'objet d'un nouveau post...?

    est il preferable de shooter (raw) en couleur et de convertir en N&B ?
    ou direct (raw) en noir et blanc ?
    Bonjour,
    Le RAW n&b n'existe pas, en fait un RAW est juste un fichier vierge de tout traitement visant à rendre une image lisible.
    Un RAW se "developpe" par la suite, et la on peu en faire un JPEG ou TIFF n&b.
    Le RAW c'est donc un fichier brut, sur lequel styles d'image et autre modes n&b n'ont aucune incidence, tout se fait après.

  37. #37
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    merci pour ta reponse helios.....y a plus qu'a bosser le post traitement........j'ai tu taf.....lol

  38. #38
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    Moi, j'avais fait du noir et blanc argentique de 1999 jusque 2001... Après j'avais du arrêté (naissance de mon fils, mariage, déménagement en Belgique, etc, etc, etc.)
    J'imaginais que le développement de films + tirage des photographies c'était terminé pour moi. Que je n'allais plus en faire.
    Après j'ai acheté mon 30D et chaque fois que j'ai l'occasion (une photo qui s'y prête) je la passe en N&B... Comme ça je suis revenu peu à peu au "art" de la photographie N&B.
    Cependant il y a un an j'ai commencé des cours de photo (à Namur) et j'ai dû reprendre mes affaires pour développer et tirer des épreuves...

    En fin, j'aime bien travailler dan le labo et faire tout le travail "artisanalement"... MAIS je ne changerais pour rien au monde la photo numérique et toutes les possibilités qui viennent avec.

    Je ne dis pas qu'un type de photographie est meilleure que l'autre (JAMAIS!!!); ce que je dis c'est que MOI, je reste au numérique même si momentanément je dois faire de l'argentique pour les cours.

    @+

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  39. #39
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    En argentique uniquement, tant qu'il y aura des pelloches sur le marché et des chimies pour développer les films. Par contre je ne fais plus de labo (pas possible chez moi et plus de photoclub dans mon village ni dans les environs) alors j'ai acheté récemment un scanner film et j'en suis au stade expérimental. Si tout va bien, cet automne j'achèterai une imprimante dédiée N & Bl.

  40. #40
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    Pour ma part je suis passé au numérique il y a 2 ans , en argentique le n&b représentait 90% de mon travail maintenant en numérique c'est 50 - 50 mais ce qui était vrai en argentique le reste en numérique un mauvais négatif était difficile à tirer donc un mauvais fichier est trés dur à exploiter .
    Il m'est arrivé de passer une après midi sur un tirage baryté cela reste vrai aujourd'hui seul progrès le travail a la lumière du jour .
    Nous en sommes encore qu'au début du numérique accessible à tous .
    A voir les progrès réalisé en quelques années je suis persuadé que dans un avenir proche les tirages numérique vont s'imposer tant en terme de qualité que de conservation reste le coté nostalgique faire un tirage argentique c'est comme de conduire une 4cv !

  41. #41
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    En tant qu'enfant du Numérique, je n'ai jamais connu l'argentique et le développement en labo, donc je fais tout en Numérique.

    J'essaye d'utiliser le noir et blanc uniquement quand ça apporte un plus a la photo (faire ressortir certains contrastes, une ambiance...)

  42. #42
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    Commence à développer une pratique du noir et blanc en numérique exclusivement ( n'étant pas équipé en argentique )
    Je commence a tripatouiller lightroom et le mélangeur de couche sur toshop.
    D'ailleurs j'ai entendu parler du mode LAB pour le N&B, mais qu'apporte t'il de plus que le mélangeur de couche ?
    Pas facile d'avoir un bon rendu mais cela reste passionnant
    A bientot avec quelques tests

  43. #43
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    pour le film, je l'achète généralement sur internet en bobine de 17 ou 20 m et je monte moi même mes cartouches, c'est nettement moins cher (environ 1,5 € les 36 poses)
    Tu les prends chez qui tes bobines ? et dans quoi tu les montes ? (des anciennes cartouches vides ou dans des cartouches spéciales pour bobiner ?)
    Merci d'avance

  44. #44
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    j'adore le NB surtout pour les portraits et pour les mariages.

    J'ai debuté la photo directement en numerique
    tout à commencé par la naissance de ma petite nièce comme elle est adorablement belle, je me suis dits je vais acheter un 50mm 1.8 pour lui faire de joli petit protrait. Et puis et au fur et à mesure des photos et a force de bidouiller mes photos avec des script pour avoir le rendu de certaines pellicules, cela m'à donné envie de faire un bon en arrière avec un vieil appareil en manuel et de me mettre une pellicule dedans pour essayer et voir.

    Me voila donc à la recherche d'un A1 avec un 50mm et dès que je le recois je mets une Tri-X dedans et c'est parti...

    par contre pour le developpement là je le donnerai au messieux qui sait car je n'ai aucune notion de tirage.
    Dernière modification par gsquad ; 13/07/2007 à 08h57.

  45. #45
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    Citation Envoyé par gsquad Voir le message
    par contre pour le developpement là je le donnerai au messieux qui sait car je n'ai aucune notion de tirage.
    Attention, car il y a de fortes chances que tu sois déçu des resultats, à l'époque j'avais vite arrêté de passer par mag photo pour cela, tirages toujours gris, terne, et m'était mis à develloper mes films et faire mes tirages moi même, et là, même avec un agrandisseur basique, c'était le jour et la nuit au niveau qualité.

 

 
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