Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut Méthode PdV pour Noir et Blanc!

    Bonjour,

    Suite a discussion ce WE avec un pote (plutôt bon photographe, mais sur Nikon... personne n'est parfait!!! ) nous en sommes venu à la façon de faire du N&B.

    De mon coté, j'applique (depuis peu...) la methode que je qualifirais de classique qui est de shooter en couleur, en RAW, et de travailler en PT pour obtenir un "bon" N&B. Methode résumée par Grincheux21 dans un partage résent de l'album N&B :
    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    si elle est réalisée directement depuis ton appareil.....je ne puis que te proposer de changer cette façon de faire très rapidement....l'idéal étant d'avoir un fichier RAW en sortie de l'appareil....et d'utiliser un logiciel "fait pour" afin d'obtenir de beaux "noirs et blancs".....
    Sauf que mon pote, lui, shoot bien en RAW, mais en N&B directement!!!

    En première approche rien ne me choque car la chose que je trouve la plus magique dans le RAW, c'est que si on shoot en N&B, avec le logiciel "fait pour", on peut obtenir d'un clic une image couleur!!! et donc la travailler pour obtenir un N&B digne de ce nom!!!

    mon pote dit qu'en travaillant comme ça, il "appréhende" mieux son travail du N&B, l'expo, la PdC, les ISO, etc.... et que biensur, par la suite il fait son travail de PT "comme tout le monde".

    En deuxième approche, je me permet de vous soumettre cette technique, ou plutôt cette "variante" de la méthode classique, afin de savoir si celà peut apporter des problèmes à la prise de vue, comme "passer à coté" de certaines lumières, certaines couleurs (qui deviendrons des gris) par exemple, ou si celà peut apporter des problèmes lorsque l'on repasse en couleur ou qu'on travail en PT, .....

    En résumé, vous faites comment? cette variante vous "choque"-t-elle? peut-elle induire des problèmes en PdV ou en PT?

    Merci

    Ciao

    Didier


  2. #2
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Grâce au "numérique" cette question ne trouvera jamais de réponse nette et précise......chacun y allant de sa conception quant à l'utilisation de son appareil....

    personnellement.....j'ai toujours conservé mes automatismes "intellectuels" quant à la façon de "faire de la photo" à partir d'un appareil de type réflex qui demande d'être règlé selon la règle précise de l'exposition : << diaph + vitesse d'obturation + isos + BdB >>

    tous les règlages fournis à l'intérieur de mes boitiers ne servant à rien ( pour moi, bien entendu.....) ils sont systématiquement ignorés et mis au neutre....

    d'où le fait que je travaille "normalement" en fichiers RAW qui sont en couleur.....ces fichiers sont développés sous LR.....et lorsque je désires un traitement Noir et Blanc, je le fais à partir du logiciel " Siver Effect Pro" qui me donne entière satisfaction...

    maintenant, comme je le dis plus haut.....chacun voit midi à sa porte....

    donc, à chacun de voir comment il se débrouille le mieux pour sortir des images qui lui font plaisir.....

    bon courage,
    claude

  3. #3
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Bonjour,
    Je fais relativement peu de N&B. Par contre mon capteur lui, ne fait que de la couleur !!
    Je ne suis pas sûr que la 'petite' image de mon écran, dans la cas ou je shoote direct en N&B, correspondra à ce que j'obtiendrai en PT. Je suis un peu de l'avis de Claude, en plus la majorité du temps (mais c'est moi qui raisonne comme ça !) je ne suis pas sûr au moment de la prise de vue de 'faire' du N&B.
    Le RAW est génial pour ça.
    Le problème est différent si tu travaille directement en Jpeg.
    Filou

  4. #4
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Merci Filou pour ton commentaire!

    Mais la question n'est pas Raw ou Jpeg...

    et bien sur si on ne sait pas d'avance qu'on veut faire du N&B, la question ne se pose même pas...

    Mais si on part avec l'idée de faire du N&B (en portrait, par exemple), que on shoot d'office en RAW (ce qui est mon cas), mieux vaut-il faire le PdV en couleur (pour mieux "capter" les différentes couleurs qui se transformeront en Gris en PT, par exemple) ou faire la PdV en style d'image monochrome (pour déjà se "formater" au N&B et gérer son exposition pour du N&B, même si cela se résume à l'affichage sur l'écran du boîtier au final).

    Numériquement, il me semble que ça ne change rien au RAW qui sera édité par le boîtier... Non?

    D'ailleurs ma question n'est pas technique mais plus une question d'approche de la PdV...

    Merci pour vos commentaires

    DB.

  5. #5
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Je n'ai pas la réponse sur la différence de qualité entre les deux méthodes. Sauf que de toute façon le Raw est en 'espace' couleur. Ce qui n'empêche pas une marque bien connue d'avoir sorti un boîtier qui ne fait que du N&B. Il y a peut être une raison, autre que marketing. Discussion technique intéressante en tout cas.
    Filou

  6. #6
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    Salut DB.
    J'arrive de là

    faire la PdV en style d'image monochrome (pour déjà se "formater" au N&B et gérer son exposition pour du N&B, même si cela se résume à l'affichage sur l'écran du boîtier au final).

    Numériquement, il me semble que ça ne change rien au RAW qui sera édité par le boîtier... Non?
    Tu donnes la question et la réponse en même temps, c'est sympa !

    A partir du moment où l'on est converti et que l'on shoote en RAW, on laisse tomber les styles d'image sur le boitier, notamment le n&b, que (sauf erreur) les gens appliquent au PT, puisque le RAW reste vierge des réglages de style (il est donc en couleur).

    Exception faite pour DPP qui a cet avantage de charger sur le RAW les styles appliqués sur le boitier.

    Pour moi qui suis un noob en PT et en n&b, la photo qui marche en n&b se décide derrière le PC d'après la version *forcément* couleur. Ce qui est bien avec le RAW, c'est qu'on oublie cette question des styles d'images (néanmoins utiles lorsque l'on ne veut pas traiter, et c'est pourquoi je shoote toujours RAW+JPG avec un style "normal" avec seulement la netteté renforcée d'un cran)

    Bref. Pour te répondre, rien ne t'empêche de passer en monochrome sur le boitier pour te mettre dans le bain. Mais autant ignorer ça, et appréhender ton n&b sans te fier au liveview.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Un autre logiciel que LR pour du noir et blanc?
    Par khunfred61 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2013, 20h15
  2. Adobe RVB ou sRVB pour du noir-blanc?!
    Par michel_p dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 53
    Dernier message: 30/08/2012, 13h48
  3. du noir et blanc pour un modèle noir mais aussi blanc......
    Par benoit.vega dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2012, 15h31
  4. Objectif pour du nue en noir et blanc
    Par scrat38 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2011, 16h01
  5. Le vote pour le concours noir et blanc???
    Par eFGé dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2006, 20h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com