Salut DB.
J'arrive de là

faire la PdV en style d'image monochrome (pour déjà se "formater" au N&B et gérer son exposition pour du N&B, même si cela se résume à l'affichage sur l'écran du boîtier au final).

Numériquement, il me semble que ça ne change rien au RAW qui sera édité par le boîtier... Non?
Tu donnes la question et la réponse en même temps, c'est sympa !

A partir du moment où l'on est converti et que l'on shoote en RAW, on laisse tomber les styles d'image sur le boitier, notamment le n&b, que (sauf erreur) les gens appliquent au PT, puisque le RAW reste vierge des réglages de style (il est donc en couleur).

Exception faite pour DPP qui a cet avantage de charger sur le RAW les styles appliqués sur le boitier.

Pour moi qui suis un noob en PT et en n&b, la photo qui marche en n&b se décide derrière le PC d'après la version *forcément* couleur. Ce qui est bien avec le RAW, c'est qu'on oublie cette question des styles d'images (néanmoins utiles lorsque l'on ne veut pas traiter, et c'est pourquoi je shoote toujours RAW+JPG avec un style "normal" avec seulement la netteté renforcée d'un cran)

Bref. Pour te répondre, rien ne t'empêche de passer en monochrome sur le boitier pour te mettre dans le bain. Mais autant ignorer ça, et appréhender ton n&b sans te fier au liveview.