Citation Envoyé par Airelles Voir le message
Je suis bien d'accord avec toi, mais pour faire un parallele avec l'argentique, pour s'équiper chez soit, ce n'étais pas non plus gratuit.
Il faut d'abord l'agrandisseur, le 50 ou le80mm qui va avec, une lumiere inactilite, un temporisateur, des cuves et beaucoup d'eau. Sans parler de la chimie.

Pour mon installation, j'ai effectivement payé assez cher pour m'équiper. Une imprimante à 350 boules, avec un systeme d'alimentation en encre continu, et puis les encres (le plus cher). je m'en sors pour + ou - 1000 euro au total. Est ce vraiment moins cher pour bien s'équipé en argentique ? Je ne pense pas vraiment.

Pour le papier, c'est autre chose, le n&b est bien meilleurs marché (+ou- 0.80 € le 20x30 contre 1.80€ l'A4).

Pour l'encre, là, les piezos sont très cher si l'on choisit un systeme de cartouches séparées (+ de 2000€ le litre) alors que le prix moyen des encres Epson varie autour de 1000€ le litre. Via le CIS (systeme encre continu) le prix de revient passe à 700€ le litre d'encre piezo, et c'est vraiment interressant comme rendement. Mais il faut savoir sortir beaucoup d'argent d'un coup.

Donc le 5D attendra quelques années et d'ici là je continuerai à amortir mon 300D qui est capable de sortir de très beau A4. Choix de la raison ?

En conclusion, c'est un réèl plaisir de retrouver (ou découvrire) le n&b chez soi.

dans les mois qui viennent je pense investir dans une Epson (R1800 ou R2400)
plus le système encre continu,

as tu testé plusieurs papiers, Hahnemühle ou autres?,
quel est approximativement le coût (encre+papier) d'un tirage A4?