Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre Avatar de nessypush
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Paris
    Âge
    36
    Messages
    52
    Boîtier
    Canon 700 D
    Objectif(s)
    18_55mm

    Arrow Filtre N&B ou Post Production

    Hello à tous,

    Je voulais votre avis sur la prise de vue en noir et blanc. Je suis équipée d'un canon 700 d avec un filtre N&B. J'ai entendu et lu beaucoup de gens qui disaient qu'il fallait prendre la photo en couleur et ensuite la traite en noir et blanc sans jamais savoir pourquoi. Quel est votre avis à ce sujet?


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 875
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Il y a plusieurs raisons à cela: (en sachant que si tu shoot en RAW, ta photo est en couleur que tu demandes à l'apn d'être en n&b ou pas)
    - ont peut passer de couleur à N&B et pas l'inverse (sur un PC) Capturer en N&B est donc définitif
    - le N&B de l'apn est un simple dégradé de gris souvent bien fade
    - le N&B capturé par l'apn laisse donc peu de possibilités de post traitement
    - l'avantage de la capture couleur, c'est qu'en utilisant un logiciel dérawtiseur, on pourra utiliser ces informations de couleurs de la photo pour la faire évoluer dans certaines zones et pas d'autres.
    En effet un Lightroom par exemple ou encore un photoshop savent exploiter les couleurs, le TSL (Teinte, Saturation, Luminosité) peut donc faire évoluer les zones de couleurs bleues uniquement par exemple malgré qu'on soit en N&B, ont peut donc faire varier le N&B avec tous les curseurs qui font évoluer la couleur, les possibilités offertes sont alors bien plus importantes.

    La Bdb, la saturation, la vibrance, le TSL sont autant de curseurs capable de modifier le rendu du N&B ... chose impossible lorsque la couleur ne fait plus partie de la photo.

    Donc toujours capturer en couleur. Ont peut cependant si on est en RAW, activer le N&B de l'apn pour "voir" un peu ce que cela donne, mais se sera plus pour se faire une idée de résultat qu'autre chose puisque le RAW ne prend pas en considération ce paramètre (ne t'étonne pas cependant de voir la photo en N&B sur ton apn, l'image montrée étant le JPEG intégré au RAW qui lui appliques bien ces paramètres, mais le RAW étant ce qui traverse l'objectif, il sera bien en couleur)

    Jamais de N&B direct sur apn dans tous les cas sur JPEG ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de nessypush
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Paris
    Âge
    36
    Messages
    52
    Boîtier
    Canon 700 D
    Objectif(s)
    18_55mm

    Par défaut

    Je te remercie c'est très clair

  4. #4
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Pour ma part je serais plus large.... Pas de N&B en JPEG!!!

    Un N&B, contrairement à ce que pourrait penser le premier débutant venu, demande souvent plus de travail en PT et du coup le format RAW permettra énormément plus de souplesse au niveau des réglages d'expo, de contraste, de réglage couleur par couleur, etc....

    Par contre, je connais des photographes qui, TOUT EN RESTANT EN RAW, passent leur boitier en style monochrome, avec un contraste poussé au max, afin d'avoir lors d'un shooting exclusivement N&B, une première visualisation de l'image en N&B directement sur le boitier, principalement au niveau de l'exposition et des éventuelles zones cramées, ce qui donne un meilleur retour d'information pour éventuellement compenser l'expo en conséquence.


    Ciao

    DB.

  5. #5
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    et sans le filtre, les effet de filtres (booster les rouges assombrir le bleus, ou jouer sur le jaunes ou verts ( il y a plusieurs types de filtres) ) peuvent se faire en PT, si c'est fait avant, on limite les possibilites de PT meme en raw

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. filtre lumière post prod ou " gélatine "
    Par labyrinth dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2013, 21h35
  2. Filtre UV+post-traitement ou filtre Polarisant
    Par Spina dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 16h23
  3. Fin de production du 24/105 L ...!!!!
    Par sdsil dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 48
    Dernier message: 21/02/2008, 14h35
  4. Longues focales et post production...
    Par Caliel dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/11/2007, 15h46
  5. Production du 70-300 interrompue ??
    Par Tanguy75 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2007, 09h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com