Salut,

Il y a plusieurs raisons à cela: (en sachant que si tu shoot en RAW, ta photo est en couleur que tu demandes à l'apn d'être en n&b ou pas)
- ont peut passer de couleur à N&B et pas l'inverse (sur un PC) Capturer en N&B est donc définitif
- le N&B de l'apn est un simple dégradé de gris souvent bien fade
- le N&B capturé par l'apn laisse donc peu de possibilités de post traitement
- l'avantage de la capture couleur, c'est qu'en utilisant un logiciel dérawtiseur, on pourra utiliser ces informations de couleurs de la photo pour la faire évoluer dans certaines zones et pas d'autres.
En effet un Lightroom par exemple ou encore un photoshop savent exploiter les couleurs, le TSL (Teinte, Saturation, Luminosité) peut donc faire évoluer les zones de couleurs bleues uniquement par exemple malgré qu'on soit en N&B, ont peut donc faire varier le N&B avec tous les curseurs qui font évoluer la couleur, les possibilités offertes sont alors bien plus importantes.

La Bdb, la saturation, la vibrance, le TSL sont autant de curseurs capable de modifier le rendu du N&B ... chose impossible lorsque la couleur ne fait plus partie de la photo.

Donc toujours capturer en couleur. Ont peut cependant si on est en RAW, activer le N&B de l'apn pour "voir" un peu ce que cela donne, mais se sera plus pour se faire une idée de résultat qu'autre chose puisque le RAW ne prend pas en considération ce paramètre (ne t'étonne pas cependant de voir la photo en N&B sur ton apn, l'image montrée étant le JPEG intégré au RAW qui lui appliques bien ces paramètres, mais le RAW étant ce qui traverse l'objectif, il sera bien en couleur)

Jamais de N&B direct sur apn dans tous les cas sur JPEG ...