Celtic,
je reviens sur le sujet parce que j'ai eu l'occasion de parler filtres ND avec un vendeur et celui-ci m'a dit que contrairement à ce que tu expliquais, le boitier ne reconnaissait effectivement pas la présence du filtre (il a pas d'oeil le boitier ;-)) mais que comme la quantité de lumière arrivant à lui était diminué par le filtre, il "recalculait" bien la bonne exposition et qu'il n'y avait aucun problème à utiliser le mode Av avec un filtre ND.
Et en feuilletant un bouquin dédié aux filtres de tout genre, dans le chapitre sur les filtres ND il est dit la même chose : on peut l'utiliser sans avoir nécessairement à passer en mode M. Si on est en mode AV ou Tv, le boitier se débrouille, en mode M à l'utilisateur d'ajuster la vitesse (à ouverture égale) en fonction de l'intensité du filtre.

Bon je ne veux pas créer un débat sur qui a raison qui a tort, mais c'est vrai que comme ça, en raisonnant basiquement, je me dis que le boitier ne mesure pas l'exposition "en dehors" de l'objectif (il n'y a pas une sonde externe par exemple), il le fait bien "à l'intérieur", donc si on met un filtre, le boitier reçoit moins de lumière (une partie est bloquée par le filtre à l'entrée de l'objectif) et donc la mesure d'expo sera ajustée.

Je sais comment paramétrer un appareil pour faire des photos mais c'est vrai que la façon dont c'est construit et comment ça fonctionne j'en sais trop rien, qqch m'échappe probablement. Le fait d'avoir deux avis totalement contradictoires me perturbe encore plus du coup ...
Peut être qu'avec un ND400 il faut vraiment passer en M car la perte de lumière est énorme mais qu'avec un ND2 le boitier s'en sort très bien ? Rien à voir ?

Est il possible d'avoir des retours de personnes ayant pratiqué divers niveaux de ND et testé en Av ? Qu'est ce que ça donne ?