Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Trop de verdure !!!

  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    50
    Messages
    83
    Boîtier
    Du FF et de l'APS-C (pour 2 !!)
    Objectif(s)
    Des fixes et des zooms...!!!!!

    Par défaut Trop de verdure !!!

    Bonjour confrères Eosiens,

    j'ai pris dernièrement des photos à l'heure matinale où la lumière est dite "magique" car permet au photographe novice que je suis d'immortaliser l'instant présent, de réaliser "la" photo !!!

    Bref, les quelques photos prises dans le jardin sont dramatiquement, désespérément vertes ( la pelouse et haie dominent le paysage et offre une sorte de vert artificiel, voire psychédélique...), et ce malgré les différents réglages et modes utilisés (vitesse, profondeur de champ, balance des blancs, exposition...).

    Sinon, dès lors que je fais une mesure sur le ciel de façon à obtenir du bleu et non une espèce de gris-bleu pâle/délavé, la verdure débordante fait place à l'obscurité !!!

    Pourriez-vous m'indiquer quel réglage est à effectuer pour éviter ces résultats "médiocres" ? (Essais réalisés avec le 50D équipé du 18-55)

    D'avance merci.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lorient
    Messages
    430
    Boîtier
    EOS7D+Speedlite 430EX&(EOS300D+Ikelite)
    Objectif(s)
    Cn 50 1.4,Tm 17-55 2.8 VC,Sg 70-200 2.8 OS HSM, Samyang 8mm

    Par défaut

    un problème de balance des blancs , plutôt ?
    jpeg ?raw ?

    Edit: je n'avais pas vu le "balnace des blancs" dans la parenthèse... désolé.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    50
    Messages
    83
    Boîtier
    Du FF et de l'APS-C (pour 2 !!)
    Objectif(s)
    Des fixes et des zooms...!!!!!

    Par défaut

    Jpeg pour l'instant et j'ai même joué avec la chaleur pour tenter d'équilibrer (3000k, 5500K et 8000K...), mais je suis novice et pour l'instant j'essaie de comprendre comment mon boitier fonctionne...et malgré les tonnes d'infos théoriques enregistrées depuis plus de 8 mois, je manque cruellement d'expérience !!!

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un JPG direct de la carte, ou un RAW, uploadé sur 1fichier.com et on te dit ce qu'on en pense

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    50
    Messages
    83
    Boîtier
    Du FF et de l'APS-C (pour 2 !!)
    Objectif(s)
    Des fixes et des zooms...!!!!!

    Par défaut

    A quelle adresse faudrait-il que j'envoie/je partage le JPEG ?? D'ailleurs il ne me reste plus qu'une photo (avec mesure sur partie bleutée du ciel, près de la lune...) vu que j'ai scrapé mes chefs d'oeuvre...je recommencerai demain, je ne pense pas que j'aurai progressé entre-temps et que le rendu sera de la même "qualité" ;=)

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu vas sur le site 1fichier.com, tu uploades ta photo et tu donnes le lien de download ici.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    50
    Messages
    83
    Boîtier
    Du FF et de l'APS-C (pour 2 !!)
    Objectif(s)
    Des fixes et des zooms...!!!!!

    Par défaut

    ok je ferai çà demain matin dans ce cas, ce sera plus parlant avec un JPEG réussi (d'une photo ratée...), en tout cas merci !!!

  8. #8
    Membre Avatar de Picasso67
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    635
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par beren54 Voir le message
    ...

    Bref, les quelques photos prises dans le jardin sont dramatiquement, désespérément vertes ( la pelouse et haie dominent le paysage et offre une sorte de vert artificiel, voire psychédélique...), et ce malgré les différents réglages et modes utilisés (vitesse, profondeur de champ, balance des blancs, exposition...).

    Sinon, dès lors que je fais une mesure sur le ciel de façon à obtenir du bleu et non une espèce de gris-bleu pâle/délavé, la verdure débordante fait place à l'obscurité !!!

    ...
    La description dénote quand même une grande confusion dans les réglages et manque de maîtrise technique. Je ne saurais trop te conseiller de plonger dans les livres sur le sujet dont l’excellent Pratique de l'exposition en photographie de Bryan Peterson.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    50
    Messages
    83
    Boîtier
    Du FF et de l'APS-C (pour 2 !!)
    Objectif(s)
    Des fixes et des zooms...!!!!!

    Par défaut

    Picasso, comme indiqué précédemment "je suis novice et pour l'instant j'essaie de comprendre comment mon boitier fonctionne...et malgré les tonnes d'infos théoriques enregistrées depuis plus de 8 mois, je manque cruellement d'expérience !!!" donc je te remercie pour ta remarque concernant mon "manque de maîtrise technique"

    Plus sérieusement je note l'ouvrage que tu viens de me conseiller (même si le choix d'un bon ouvrage doit être aussi simple que le choix "du" bon caillou et que ce n'est pas le sujet de ce poste...), il complétera la bibliothèque "Photo" que je constitue depuis quelques mois.

    Ceci-dit, je souhaite maintenant sortir un peu du théorique en posant des problématiques spécifiques à l'utilisation de mon boitier, à ma pratique...bref à ma compréhension jusque là "limitée" de la photographie...d'ailleurs merci à tous car ce forum est une véritable pépite (tant au niveau de la qualité des informations qu'au niveau de l'ambiance générale des échanges !!!)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    50
    Messages
    83
    Boîtier
    Du FF et de l'APS-C (pour 2 !!)
    Objectif(s)
    Des fixes et des zooms...!!!!!

    Par défaut

    Bonjour,

    comme promis, ci-joints les chefs-d'oeuvre :
    Téléchargement de fichier
    Téléchargement de fichier

    Merci pour vos commentaires...

    @+

  11. #11
    Membre Avatar de bugsbugs40
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    france
    Âge
    60
    Messages
    105
    Boîtier
    6DII-7D
    Objectif(s)
    50 1.4/12-24/24-105/24-85/m42/100 2.8 /70-200/300/150-600

    Par défaut

    Bonjour ,j'ai regardé rapidement tes photos ,regarde ton histogramme sur la premiere ; ta courbe est en deux parties distinctes ,montrant qu'il y a une zone trés lumineuse (ciel clair à contre jour) et une autre trés sombre (haie ).
    Je pense qu'il faut regler l'expo en mode "mesure evaluative" ,peut etre ouvrir un peu le diaph (5.6 me parait suffisant pour cette photo),pour le reste je pense que c'est bon.
    un sujet sombre à contre jour necessite un compromis ;soit tu "crame" ton ciel ,soit tu assombrie ton sujet....la mesure évaluative est prévu pour gérer tant bien que mal ce type de dilemme ,après il reste le post-traitement pour améliorer un peu mais il faut prendre tes photos en raw et bidouiller avec dpp pour corriger ta balance ,ton expo..etc
    Je crois qu'on peut faire encore mieux avec des programmes comme lightroom (débouchage des zones sombres ou cramées) mais je ne peux pas t'en dire plus, je ne l'utilise pas encore .
    Tu auras surement des réponses plus affutées que la mienne..les "pros" ne manquent pas sur le site.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    50
    Messages
    83
    Boîtier
    Du FF et de l'APS-C (pour 2 !!)
    Objectif(s)
    Des fixes et des zooms...!!!!!

    Par défaut

    Bonjour Bugbugs, merci beaucoup pour tes remarques...voici la même photo à 5.6 (mais avec style d'image portrait, les autres sont en paysage...mais je ne pense pas que l'impact soit énorme sur le rendu de cette image)
    Téléchargement de fichier
    Vu que je suis principalement (par défaut) en mesure évaluative y a t'il peut-être un point à viser pour améliorer le rendu obtenir ce "compromis" ??!!
    Je ne connais pas suffisamment DDP, encore moins LR...shame on me, je n'ai parcouru que brièvement les tutos et autres post relatifs au post-traitement...je me lancerai dans cette aventure quand je serai plus grand (step by step !!)

  13. #13
    Membre Avatar de bugsbugs40
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    france
    Âge
    60
    Messages
    105
    Boîtier
    6DII-7D
    Objectif(s)
    50 1.4/12-24/24-105/24-85/m42/100 2.8 /70-200/300/150-600

    Par défaut

    A 5.6 ,ton expo est bien sur toute la partie inférieure de l'image mais ton ciel est cramé....
    Si tu veux progresser ,je te conseille vivement de faire tes photos en raw et de les analyser et corriger à ton gout par dpp ,tu vas vite comprendre l'influence des différents parametres et l'avantage de pouvoir les paufiner sous dpp (palette d'outil).
    Prends une photo en raw ,ouvre la dans dpp et vois les possibilité que tu as en bougeant les curseurs et leur influence sur le résultat final ,tu apprendras beaucoup de choses.
    a+

  14. #14
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai jeté un oeil rapido à tes images. Je pense qu'il te manque les bases, et que tu devrais te pencher dessus.
    C'est à dire :

    - l'histogramme. Qu'est ce que c'est, à quoi ça sert, comment l'utiliser
    - le raw, les informations enregistrées sont beaucoup plus nombreuses, et c'est indispensable pour tirer le max de ton boitier
    - ne pas hésiter à utiliser le mode manuel en photo posée, c'est à dire quand tu peux prendre ton temps et affiner les réglages.

    A noter aussi que tu t'es attaqué à un sujet bien difficile, un ciel bien clair et un premier plan bien sombre. 3 solutions à cela :

    - un filtre GND (gris neutre dégradé) qui permet de réduire la luminosité du ciel, donc tu vas augmenter le temps d'expo, et obtenir une image plus équilibrée )
    - simuler un filtre GND sur ton raw lors du post traitement
    - réaliser différentes photos (sur trépied) de la même scène, en les exposant différemment, puis on fusionne le tout, par HDR ou blending

    Dans tous les cas, exit les modes autos ou semi auto avec mesure ceci cela pour ce genre de scène. C'est mode manuel, et expo en fonction de l'histogramme.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    50
    Messages
    83
    Boîtier
    Du FF et de l'APS-C (pour 2 !!)
    Objectif(s)
    Des fixes et des zooms...!!!!!

    Par défaut

    Bonjour Rémy, bonjour Bugsbugs,

    je vous remercie pour ces conseils avisés...malgré mes nombreuses lectures je n'ai pas encore compris comment lire et utiliser un histogramme... Comme dit, je viens juste de m'intéresser un peu au post-traitement (notamment de fichiers Raw sous DDP...), j'essaie déjà surtout de comprendre mon boitier (et l'exposition en général...)

    Avant de m'attaquer à ce type de photo avec filtre GND (ou gris pour d'autres effets/situations...), je vais essayer de réaliser des photos moins "complexes"

    A bientôt et encore merci à tous !!!

    PS : je n'utilise jamais le mode auto mais principalement Av et/ou M (sinon Tv dès que je vois une cascade ou un goéland...).

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    480
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Bonsoir,
    regarde ici, il y a quelques explications sur l'histogramme entre autre

  17. #17
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    50
    Messages
    83
    Boîtier
    Du FF et de l'APS-C (pour 2 !!)
    Objectif(s)
    Des fixes et des zooms...!!!!!

    Par défaut

    Merci Squale...c'est dans mes favoris !!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Verdure
    Par lood83 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2011, 17h12
  2. verdure
    Par papily44@h dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2008, 10h57
  3. verdure
    Par xpmens dans le forum [Paysage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2008, 09h54
  4. Un peu de verdure quand il n'y en a plus...
    Par Sebeos01 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2006, 14h35
  5. Un peu de verdure...
    Par Etienne dans le forum [Flore]
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2006, 16h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com