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Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Clems
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    Red face Comment ne pas cramer le ciel ?

    Bonjour,

    partant bientot en vacances dans le sud, je voudrais maitriser un peu plus ce point.
    je pense que ça vient du réglage de la balance des blancs. ou le flash ? ou un filtre ? ou ???

    donc comment faire pour éviter ça ?



    ou l'inverse





    Merci !
    Dernière modification par Clems ; 18/07/2007 à 20h15.

  2. #2
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    Par défaut

    Pour ce genre de photo il faut bien réglé l'expo, ou alors faire la MAP en matricielle, ca peut aider.
    De manière général il vaut mieux sous ex la photo afin que les nuages apparaissent et ensuite tu peux dégager les ombres sur le vttiste par exemple, sans que ca se vois de trop.

  3. #3
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    Par défaut

    merci de ta réponse.

    je sous ex avec le réglage d'IL alors ?

  4. #4
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    Un coup de flash ca peut aider aussi à déboucher les ombres.

  5. #5
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    Par défaut

    dans le cas de la photo que tu présentes, il faut utiliser le flash pour déboucher le sujet principal à condition de ne pas être trop loin de l'action
    si tu sous-expose à la prise de vue, tu auras en post traitement une montée importante du bruit dans les basses lumières : à éviter

  6. #6
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    Par défaut

    ça discute bien sur le même sujet ici :


    https://www.eos-numerique.com/forums...tml#post448071

  7. #7
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    18-55 MK II; 50f 1.8

    Par défaut

    Il est clair que le flash est à proscrire mais s'il ne sait pas s'en servir sous ex est le mieux, à condition de ne pas trop sous ex et de savoir gérer le bruit.

  8. #8
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Schott_J Voir le message
    Il est clair que le flash est à proscrire .
    Prescrire plutot non?

  9. #9
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    Lu,

    Ici en effet le flash est à conseiller pas à proscrire. Le flashage est ici possible est conseillé car la scène ne se passe pas trop loin, et se serait la meilleur solution pour avoir une expo qui donne bien pour les hautes et basses lumières.
    Dans le cas contraire ce ne sera qu'un compromis de soit bien pour les hautes au détriment des basses ou vise versa

    Cependant il faut l'utiliser en synchro haute vitesse car de fortes chances qu'on dépasse ici la Synchro de 1/200 ou 1/250ème qui ici serait pas assez pour bien bloquer le cycliste

    ++
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  10. #10
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Cependant il faut l'utiliser en synchro haute vitesse car de fortes chances qu'on dépasse ici la Synchro de 1/200 ou 1/250ème qui ici serait pas assez pour bien bloquer le cycliste
    ++
    "Synchro Haute vitesse" ? on trouve cela sur des boitiers pro ?
    Sur mon 400D c'est le 1/200, n'est ce pas ?
    Que penses tu d'un réglage sur le deuxième rideau dans ce cas ?

    @+

    Olivier

  11. #11
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    Par défaut

    Citation Envoyé par mcog2 Voir le message
    "Synchro Haute vitesse" ? on trouve cela sur des boitiers pro ?
    Sur mon 400D c'est le 1/200, n'est ce pas ?
    Que penses tu d'un réglage sur le deuxième rideau dans ce cas ?

    @+

    Olivier
    La Syncho Haute Vitesse n'est pas permise avec le flash intégré, là c'est ta synchroX max qui est celle de ton boîtier. 1/200 sur le 400D et 1/250ème pour le 30D par exemple. C'est pas le boîtier qui permet cela c'est le flash.

    Dans des photos de jours aucun intérêt de 2ème rideau car la lumière y en a partout et ici on est pas en pose longue, sans compter que il n'y a pas de lumières qui feront des traces

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
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    ok merci pour vos réponses.

    j'ai un 430ex, donc autant que j'apprenne à m'en servir pour m'en servir !

    et un filtre polarisant ça ne pourrait pas servir à quelque chose ?

  13. #13
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    Par défaut

    ok merci pour vos réponses.

    j'ai un 430ex, donc autant que j'apprenne à m'en servir pour m'en servir !

    et un filtre polarisant ça ne pourrait pas servir à quelque chose ?

  14. #14
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    Par défaut

    Eh oui, il n'y a que le flash qui dans ce cas produira une photo exploitable, car vu les contrastes importants, la sous-exposition puis la récupération des ombres ne se fera pas sans dégâts, et pour ce type de situation, un petit coup de flash bien maîtrisé passe très bien. Un réflecteur marche bien aussi, mais pas évident dans le cas de ton exemple!

  15. #15
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    Par défaut

    bien maitrisé en "auto"

    faut que j'apprenne à ne plus utiliser le mode auto alors...

    merci pour vos réponses !

  16. #16
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    Il faut photographier en Raw : la dynamique étant plus étendue, l'image renfermera à la fois des détails dans les ombres et dans les hautes lumières (ciel).
    Il faut ensuite travailler son image dans Photoshop, et ce n'est pas toujours facile.
    Si c'est possible, on peut aussi déboucher les ombres avec un flash; la portée d'un flash en extérieur est faible ...

  17. #17
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    Par défaut

    Je travaille parfois en raw, mais je n'ai pas le temps de post traiter ensuite...

  18. #18
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    Pour en revenir au filtre polarisant, ça peut te sauver selon ta position par rapport au soleil, la météo...
    A essayer. Même si le résultat n'est pas nickel, tu réduiras au moins l'écart entre les hautes et les basses valeurs, facilitant ainsi le post-traitement.

  19. #19
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    Il vaut mieux la seconde, rattrapable dans photoshop, ton fonçé ton clair et ton image devient pas mal, j'ai fait l'essai.

  20. #20
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    Il faut surexposer le ciel et tirer en raw pour ratrapper apres ce qui permet de sous exposer moins les parties sombres si l ecart de lumiere n est pas trop important.

    Dans le contraire utiliser le flash pour deboucher.

    :blink:

  21. #21
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    Si j'ai pas le flash sur l'appareil dans ce cas ci (où il est nécessaire), je shooterais en raw, mesure de l'expo sur le ciel, sur ex de 1 à 2 Il (exposition à droite).

    Sous photoshop on peut descendre l'expo pour retrouver le ciel, normalement il n'y a pas de cramé, et on regarde l'expo du cycliste.
    S'il est trop fonçé on peut le détourer (avec la baguette magique ça va vite vu l'écart de contraste avec le ciel) et on le copie sur un nouveau calque où on peut régler son expo. Y a plus qu'à aplatir tout ça.

    Bref, SANS flash , c'est ce que je tenterais. :goodluck:

  22. #22
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    Perso ce que je ferais pour ne rien cramer...

    tu passes en manuel, tu vises le point le plus lumineux (le ciel, donc !) en mode spot et tu le surexposes à +2IL.

    :: edit :: redite de laurent_59 désolé

    Cela aura pour effet de te retrouver avec un histogramme collé sur le bord droit, donc en limite de saturation... mais sans rien cramer. L'image aura donc toute l'info, donc tu auras tout le loisir de faire les réglages que tu veux.

    Ensuite un coup de flash pour l'avant plan sombre !

  23. #23
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Pour commencer, avant de s'embarquer dans la complication, éviter de prendre des photos de ciel avec le soleil du même côté (même côté, même si hors cadre)que le sujet, ce qui a pour effet de donner un beau ciel tout blanc.

    L'idéal étant de pouvoir prendre la photo avec le soleil dans le dos (celui du photographe, pas du sujet).

  24. #24
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    Par défaut

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par Jlo Voir le message
    Heuuuuuuu, je vais dire une bétise mais.........raw ou pas raw, si c est surex ya pas moyen de récupérer les infos, cramé c est cramé non ?

    Expliquez moi comment vous faites sinon ?
    En RAW la dynamique est plus importante que sur une image déjà traitée (le jepg que te donne ton boitier).
    Mais j'ai l'impression que je ne t'apprend rien .
    Bien sur, quand c'est cramé, c'est cramé .

    Coirdialement.

 

 

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