J'utilise pour ma part le porte filtre et filtres NISI depuis pas mal de temps et à l'usage voici ce que je peux dire sur les filtres que j'utilise :
comme beaucoup de photographes de paysage, je privilégie en premier lieu les sorties matinales pour les levers et fin de journée pour les couchers, la lumière étant la plus belle à l'heure dorée.
Mon terrain de jeu étant vallonné et montagneux, je n'utilise que des filtres gradués soft
Lorsque le soleil n'est pas dans le champ, j'utilise le GND8 (0,9 stop)
Lorsqu'il point à l'horizon, j'utilise le GND16 (1,2 stop)
Dans certaines conditions, il m'est arrivé de superposer les deux sur le porte filtre.
J'ai aussi un GND8 reverse (0,9 stop) mais je le trouve pas évident à utiliser, ça dépend vraiment des conditions de lumière et également de la composition. Par contre il est pas mal du tout en bord de mer par exemple.
Pour résumer, pour mon usage le GND16 est indispensable car je l'utilise à 90% du temps. J'aime beaucoup l'équilibre de la dynamique qu'il apporte à l'image.
Personnellement j'aime utiliser les filtres sur le terrain car j'ai l'impression de construire mon image dès la prise de vue.
Je contrôle le résultat en permanence sur mon écran et j'ai déjà un aperçu vraiment proche de ce que je vais obtenir au final.
Avant je faisais également un filtre gradué sur Lightroom mais ce n'est pas pareil je trouve d'un point de vue artistique et créatif.
La gestion de la lumière sur le terrain fait pour moi partie intégrante de la démarche photographique.
L'utilisation des filtres m'a permis de voir la photo de paysage différemment.
La lumière à ces moments là de la journée étant très changeante, on évite ainsi de bracketer et de remplir inutilement la carte mémoire. On économise aussi le nombre de déclenchements et on s'épargne aussi beaucoup de temps en post-traitement pour les fusions d'exposition.

Pour les poses longues, j'utilise le ND1000 en journée pour avoir des filés de nuages ou lisser l'eau.
Je l'utilise également après le lever ou avant le coucher du soleil, mais comme il est très opaque, je suis obligé de monter un peu les ISO pour éviter des temps de pose vraiment trop trop longs.
il faut que je m'équipe pour éviter cela, je pense que le ND64 dans ces conditions de lumière devrait être suffisant.