Citation Envoyé par BruceLee Voir le message
@ gparedes: Si je résume bien ce que tu dis, pour avoir les couleurs orangées/jaunes bien belles, le seul moyen est de passer par un post traitement ? Cela me sur prend beaucoup car d'une par puisse que l'on est sur les boitiers pro, ils doivent nous permettre d'obtenir les couleurs les plus fidèles à la réalité. Un post traitement, peut-être mais il sera plutôt pour obtenir un résultat proche du "parfait" ou bien de corriger des inperfections à des endroits. Mais le ton de couleur dans sa globalité doit quand même plus orangé et surtout pas voilé comme le mien
D'autre part, à mon avis c'est plustôt un problème de réglage de ton de couleur et de compensation de blanc. La question est de comment avoir un réglage adéquat dans ce cas de figure ?
Une question me survient à l'instant, est-ce qua le point de focus peut avoir un impact ? car la couleur est calculée à partir de ce point de focus.
Je vais te donner un exemple très facile à comprendre : imaginons que tu photographie une charte de couleur diverses, est ce que tu pense que l'image finale sera identique entre le faire de prendre cette photographie à 1/200 F8 ISO200 et de la prendre à 1/400 F8 200ISO ?
(on notera que j'ai seulement réduit le temps de pose de 1/200 à 1/400, soit 1IL de différence) Forcément la photo prise à 1/400 aura des couleurs plus sombres que la 1ère. Mais laquelle a raison ? laquelle correspond à la réalité ? Je répondrais peut être aucune, peut être l'une d'elles ...

Dans tes photo se sera donc le même topo. Si tu éclairci de trop un ton orangé ... il devient jaune ... puis jaune très pâle ... l'exposition de la prise de vue aura donc un effet sur la couleur. Cela sera pareil pour un ciel ... si mon expo est trop poussé le beau ciel bleu de lieux sera un pauvre ciel bleu pâle ...

Après il existe 2 écoles :
- celui qui capture les prises de vues pour qu'elles ressemblent le plus possible à ce qu'il a vu (là cela demande de faire des paramétrages fins sur l'apn)
- soit on shoot en optimisant le signal en exposant à droite, ce qui délave les couleurs, pour "captures" plus d'information. Cela demande de post traiter l'image correctement sur PC

Tu as shooté comme dans ce 2ème cas, donc tu sera obligé de passer par cette étape

+